Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CISMA 2011, du 27 au 30 septembre, Shanghai(Chine)
Lectra : Hall E1, Stand A22
Lectra présente Modaris(®) V7 une avancée majeure pour l'industrie de la mode qui place la technologie 3D au coeur du développement des vêtements
Paris, le 27 septembre 2011 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la toute dernière version de Modaris(®) V7, sa solution logicielle de modélisme et de gradation pour l'habillement, qui intègre désormais la technologie de prototypage en 3D développée par Lectra.
Présente au salon CISMA du 27 au 30 septembre 2011 à Shanghai (Chine), Lectra associe les technologies les plus récentes à une connaissance inégalée de la mode afin d'optimiser la création de vêtements.
« Modaris est actuellement le logiciel de modélisme et de gradation pour l'habillement le plus utilisé. La solution, référence des principales marques de luxe françaises et italiennes et a également été très vite adoptée par les entreprises de mode du monde entier », souligne Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Pionnier de l'industrie de la mode depuis près de 40 ans, Lectra a investi dans la recherche et le développement d'une solution de prototypage virtuel en 3D adaptée au monde de la mode. Avec Modaris V7, nous mettons cette technologie 3D au coeur du processus de développement des modèles. Lectra entend ainsi aider les industriels de la mode à optimiser la phase de conception de leurs collections, essentielle à leur rentabilité et compétitivité ».
Pour se distinguer de ses concurrents et fidéliser ses clients, chaque marque doit pouvoir garantir un bien-aller constant. L'utilisation de la 3D comme langage commun constitue une alternative efficace au prototypage manuel pour accélérer le développement des modèles et l'optimisation de leur bien-aller. Avec Modaris V7, les patronnages peuvent être construits puis immédiatement visualisés en 3D dans le tissu choisi. Toute correction apportée à l'écran est directement appliquée au patron en 2D. Les modifications sont alors visibles en temps réel, à plat comme en 3D. Ce processus interactif permet de diminuer considérablement les coûts et les délais de développement associés au prototypage.
Les entreprises bénéficient ainsi de la maîtrise et de la souplesse nécessaires pour prendre des décisions rapidement et devancer la concurrence. Ces atouts sont particulièrement importants pour les entreprises de mode qui doivent surveiller étroitement leurs plannings et leurs coûts, tout en créant des produits adaptés à des consommateurs aux morphologies très variées.
L'efficacité de Modaris et de sa technologie 3D est telle que les entreprises qui l'utilisent indiquent, en moyenne, avoir réduit de moitié le nombre de prototypes physiques. Dans certains cas, un seul prototype s'avère suffisant pour chaque vêtement. Modaris s'avère tout aussi précieux lorsqu'il s'agit de
décider si un modèle doit être produit ou non.
Pour répondre à une importante demande de la part de grandes marques italiennes, la société de service Prontomodel, implantée en Italie, a pu diminuer le nombre de prototypes physiques de plus de 50 % grâce à Modaris. « Les modèles sont tellement peaufinés au stade virtuel que nous avons désormais besoin d'un seul prototype physique pour la mise au point de chaque vêtement », déclare son dirigeant, Massimiliano Trambaioli.
Modaris V7 réunit le meilleur du modélisme, du rendu matière et du prototypage 3D dans un processus numérique unique et continu. Un patronnage peut être associé à différentes matières, imprimés, tissés, mailles, couleurs et illustrations afin d'en prévisualiser le style et de l'adapter à n'importe quelle taille. L'entreprise peut ainsi garantir un bien-aller plus précis dans toutes les tailles et une qualité optimale du vêtement.
« Etre en mesure de présenter aux acheteurs et aux créateurs des simulations virtuelles avant même de réaliser des prototypes physiques nous permet d'économiser du temps et de l'argent, et de prendre ensemble les bonnes décisions très en amont du processus », explique Lotta Silow, responsable de la coordination des modélistes pour la marque suédoise KappAhl.
À propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR190 millions en 2010. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com
Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : [email protected]
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143494/R/1549425/476441.pdf
[HUG#1549425]