Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Les premières Rencontres i2N (Innovations numériques normandes) se sont déroulées le 27 mai à la Halle au Blé d'Alençon, lieu d'accueil le lendemain du 4e forum de la dématérialisation, Dem@t-Tech 2009.
Orchestrées par l'Infopole Cluster TIC pour la délégation belge et par l'Échangeur de Basse-Normandie, le Centre des Technologies Nouvelles et la Région Basse-Normandie pour les entreprises normandes, ces Rencontres ont permis à 10 entreprises normandes de la filière TIC d'échanger avec 9 de leurs homologues belges.
L'objectif des Rencontres i2N, centrées sur le thème de la dématérialisation et du document numérique, est d'encourager les entreprises à identifier des coopérations commerciales, à partager des compétences, voire à trouver des solutions d'expérimentations et d'industrialisation. L'organisation consiste en un planning de tête-à-tête de 15 min pour favoriser la mise en contact d'un maximum d'entreprises. Ainsi, près de 60 rendez-vous ont été tenus au cours de l'après-midi, débouchant sur une quantité et une qualité de contacts très prometteurs.
Des rendez-vous d'affaires nécessitant un temps d'échanges plus long pouvaient être pris lors du dîner au Casino de Bagnoles-de-l'Orne ou le lendemain sur le Forum Dem@t-Tech auquel participaient les entreprises wallonnes. L'après-midi s'est achevé par une table ronde faisant état et comparaison des filières TIC en Wallonie - par Thierry Villers de Infopole Cluster TIC - et en Basse-Normandie - par Yvon Noël, directeur délégué du service TIC à la Région Basse-Normandie. Enfin, une intervention de Hélène Dapremont-Nolp de la CRCI de Basse-Normandie et de Gianluigi Arialdi du Bureau Économique de la Province de Namur a élargi la corrélation des deux filières sur une prospective autour des possibilités d'échanges commerciaux et de partenariat grâce aux moyens mis en oeuvre par l'Union européenne sur ces territoires.
La filière TIC de Basse-Normandie accélère ainsi son ouverture à une dimension européenne. Le succès de cette édition encourage les organisateurs à renouveler ces Rencontres et à les élargir à d'autres pays.
À propos de i2N, Innovations numériques normandes :
i2N a été mis en place sous l'impulsion de la Région Basse-Normandie pour soutenir la compétitivité numérique de son territoire. Son objectif est de rassembler les partenaires-experts qui accompagnent les porteurs de projets innovants liés aux TIC (solutions et usages) et de valoriser les innovations numériques développées en Basse-Normandie.
Plus d'informations sur :
- Centre des Technologies Nouvelles : www.ctn.asso.fr
- Échangeur de Basse-Normandie : www.echangeurbn.com
- Infopole : www.infopole.be
- Région Basse-Normandie : www.region-basse-normandie.fr
Contact presse :
Céline Carré, responsable de la communication
Centre des Technologies Nouvelles
02 31 46 25 22
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/155050_88_5U48_CP-i2N-compterendu-demattech-juin2009.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.