Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le test Prove-it(TM) Herpes, de Mobidiag basé sur le marquage CE-IVD, aide les cliniciens à choisir le traitement antiviral approprié pour des patients atteints de graves infections herpétiques virales.
Helsinki, Finlande, le 30 juin - la société de biotechnologie finlandaise Mobidiag lance une puce à ADN au marquage CE permettant le Diagnostic in vitro (IVD) rapide des infections potentiellement fatale de type herpétique viral. L'obtention du certificat garantit l'innocuité du produit pour une utilisation clinique et permet à la société d'accéder aux marchés européens. Prove-it(TM) Herpes permet d'identifier sept virus herpétiques en un seul test, tandis que les méthodes les plus courantes ne détectent qu'un seul virus à la fois ou sont incapables d'identifier tous les virus inclus dans le test Mobidiag.
Les virus herpétiques humains provoquent des infections potentiellement fatales dans le système nerveux central, telles l'encéphalite ou une inflammation du cerveau. En Europe, la prévalence des infections du système nerveux central provoquées par des virus herpétiques est estimée à près de un million par an. Ainsi, la part de marché annuelle destinée au diagnostic de virus herpétiques représente 100 millions d'euros rien qu'en Europe.
"En raison de la diversité des symptômes des infections herpétiques virales, la confirmation ou l'exclusion de l'infection constitue un véritable défi pour le clinicien lorsqu'il s'appuie uniquement sur un examen clinique", déclare Jaakko Pellosniemi, PDG de Mobidiag. "La rapidité du diagnostic est vitale. Si elle n'est pas traitée, l'encéphalite peut entraîner un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 50 %. Prove-it(TM) Herpes fournit des résultats rapides et fiables qui permettent de choisir le traitement antiviral approprié", poursuit-il.
La performance et la sécurité cliniques de Prove-it(TM) Herpes ont été évaluées dans six universités, hôpitaux ou laboratoires privés des quatre coins de l'Europe. Les résultats de l'analyse parallèle entre 525 échantillons de liquide céphalorachidien et les méthodes actuelles basées sur l'ADN étaient excellents: sensibilité à 90 % et spécificité à 98 %. Prove-it(TM) Herpes a démontré sa valeur ajoutée en identifiant 14 multi-infections et 17 infections par le virus herpétique humain de type 7 non détectées ou non couvertes par les diagnostics ordinaires. En outre, le test de Mobidiag a détecté vingt infections qui n'étaient absolument pas suspectées par le clinicien.
"Les cliniciens n'ont plus à chercher quel test viral choisir: Prove-it(TM) Herpes répond à toutes les questions en une seule fois. En outre, finis les tests multiples: l'étendue de ce test permet d'économiser du temps et de réduire de moitié les coûts de diagnostics dans les hôpitaux", déclare M. Pellosniemi.
Prove-it(TM) Herpes a été développé en coopération avec l'Hôpital de district d'Helsinki, Uusimaa et l'Université d'Helsinki, Finlande.
Contact :
Jaakko Pellosniemi, PDG de Mobidiag Ltd, tél. 358405011004, jaakko.pellosniemi[a]mobidiag.com
Mobidiag est une société de biotechnologie finlandaise qui développe, fabrique et commercialise des tests diagnostiques rapides destinés aux laboratoires hospitaliers. L'activité de la société est principalement axée sur le diagnostic des infections aiguës grâce à des tests ADN. www.mobidiag.com
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.