Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Atos part en quête des futures « stars » des technologies de l'information
Paris, le 17 octobre 2011. Atos, société internationale de services informatiques et le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques, lance aujourd'hui son tout premier défi 'Atos IT Challenge'. Cette compétition permettra de découvrir les talents des technologies de l'information du futur issus de 26 universités en Allemagne, en Espagne, en France, en Inde, aux Pays- Bas et au Royaume-Uni.
Avec ses experts en technologies dédiés à l'innovation, Atos encourage la nouvelle génération à venir concevoir, programmer et créer des prototypes d'applications mobiles intelligentes. Les équipes de deux à cinq personnes seront encadrées par les membres de la Communauté Scientifique d'Atos - réseau international composé des meilleurs ingénieurs d'Atos au nombre d'environ 90. L'équipe gagnante sera annoncée en mai 2012 et chacun de ses membres recevra en récompense une opportunité unique dans sa vie.
Le concours a pour but de promouvoir et d'encourager l'innovation et il aura lieu tous les deux ans pour coïncider avec la tenue des Jeux olympiques d'hiver et d'été. Le premier défi 'Atos IT Challenge' a pour thème la mobilité intelligente/Smart Mobility et il a pour but de trouver de nouvelles applications contextuelles, innovantes et utiles. Celles-ci doivent pouvoir être utilisées n'importe où, n'importe quand et quel que soit le terminal, et ce afin d'apporter un nouveau service et de la valeur ajoutée à l'entreprise ou au particulier.
Le terme Smart Mobility désigne une technologie de nouvelle génération qui devrait révolutionner la façon dont les entreprises fonctionnent et communiquent avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs partenaires. La connectivité omniprésente, les services Cloud et les terminaux de dernière génération faciliteront l'émergence d'applications contextuelles capable d'analyser, pour un utilisateur, le lieu où il se trouve, sa disponibilité, ses communautés, son type de terminal, la bande passante de son réseau, combinés avec ses préférences personnelles ou professionnelles. Ces applications de Smart Mobility auront la capacité de combiner ces analyses en temps réel pour adapter l'expérience de l'utilisateur à son contexte, allant bien au delà des expériences pré-programmées disponibles parmi les applications mobiles actuelles.
Gilles Grapinet, Directeur général adjoint d'Atos, déclare : « En qualité d'experts en technologies, nous lançons le défi 'Atos IT Challenge' pour donner à la génération actuelle l'opportunité d'écrire une nouvelle page de l'histoire des technologies de l'information. Nous sommes convaincus que ce concours sera une expérience des plus enrichissantes pour les étudiants, les universités et nous-mêmes. Nous avons hâte de découvrir comment les étudiants vont utiliser leur savoir et leur expertise pour créer des applications mobiles innovantes et commercialisables. »
Les finalistes recevront un Diplôme Atos décerné en reconnaissance de leur réalisation remarquable et ils auront la possibilité de postuler pour un stage particulièrement recherché au sein d'Atos. De plus, les lauréats gagneront un voyage exceptionnel durant les Jeux olympiques de Londres en 2012. Ce prix prestigieux comprend les vols aller et retour et l'hébergement à Londres , l'accès aux Jeux avec des tickets d'entrée aux compétitions les plus recherchées et la découverte des « coulisses » des J.O., notamment une visite du centre d'opérations technologiques, depuis lequel est géré toute l'informatique des Jeux Olympiques, ainsi que des présentations et entretiens avec des responsables d'Atos et du CIO, sans oublier une tablette électronique.
Les équipes doivent soumettre leur projet initial d'ici décembre 2011. Les 15 équipes sélectionnées seront connues le 15 décembre 2011, les 3 équipes finalistes en avril 2012 et l'équipe gagnante recevra le trophée en mai 2012.
La liste des universités participantes comprend :
France (9): SUPELEC (Gif sur Yvette/Paris) ; ESIEE (Marnes la Vallée/Paris) ; INSA Rennes, ENSEEIHT (Toulouse) ; INSA Lyon ; UST Lille ; ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux) ; ENSIMAG (Grenoble) et UPMC (Paris). Allemangne (1): DHDW Manheim. Inde (4): College of Engineering Pune; NIT Rourkela; NIT Surat et Pune Institute of Computer Technology (PICT). Pays-Bas (5): Universiteit Twente; Universiteit van Tilburg; Fontys Hogeschool Eindhoven; Hanze Hogeschool Groningen et Haagse Hogeschool. Espagne (5): Universidad Politécnica de Madrid; Universidad Carlos III; Universidad de Séville; Universidad Politécnica de Barcelone et Universidad Autónoma de Barcelone. Royaume-Uni (3): Imperial College Londres, Warwick University et Nottingham University.
Le défi Atos IT Challenge s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Bien-être au travail » et soutient l'objectif de cette dernière, à savoir encourager et développer les talents. Atos recrute chaque année environ 7.000 ingénieurs.
-Fin du communiqué-
Notes aux éditeurs
Pour plus d'informations sur le concours (le règlement, les prix, les universités participantes, les coaches et le jury, la mobilité intelligente, Atos et les Jeux olympiques de Londres en 2012), accédez au site Web : www.atositchallenge.net
Prix individuels :
Le jury sélectionnera 1 gagnant et 2 finalistes :
1er prix - Médaille d'or :
* Diplôme * Découverte des Jeux olympiques de Londres en 2012 pour l'équipe gagnante et le sponsor universitaire, y compris les vols aller et retour, les tickets pour certaines compétitions, l'hébergement et la visite des « coulisses » (centre d'opérations technologiques, présentations et entretiens avec des responsables d'Atos, etc.) * Tablette électronique
2e prix - Médaille d'argent :
* Diplôme * Tablette électronique
3e prix - Médaille de bronze :
* Diplôme * Tablette électronique
Prix attribués à l'ensemble des participants :
Tous les participants au défi Atos IT Challenge recevront également un ensemble de cadeaux pour les remercier de leur participation au concours et ils seront invités à faire une demande de stage en vue de travailler, conjointement avec l'équipe Atos, à la fourniture et à la mise en oeuvre de la solution informatique développée dans le cadre des Jeux olympiques de Londres en 2012 (entre juin et septembre 2012).
Pour plus d'informations sur les offres de stage « Atos-London Olympics » et pour effectuer une demande, veuillez consulter la section « Atos-London Olympics internships » sur le site Web.
À propos d'Atos
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,7 milliards d'euros et 78.500 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et technologie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.atos.net
Contact presse:
Anne de Beaumont - +33 (0) 6 23 76 19 41 - [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1555245]