Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Àl'occasion de l'annonce du chiffre d'affaires du premier semestre 2009 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Jean-Pierre Remy a déclaré :
" Dans un contexte de marché difficile, PagesJaunes Groupe a poursuivi ses investissements avec pour objectifs d'être la référence et le standard des services d'information locale et de recherche de professionnels en France, d'être l'un des leaders de la recherche en mobilité et de monétiser son audience en fournissant des services de publicité et de communication aux professionnels. Ainsi, au 30 juin 2009, l'audience des services Internet fixe et mobile du Groupe en France a progressé de 6,7%, dont +51,7% sur les mobiles, sur 12 mois glissants et son chiffre d'affaires Internet a représenté plus de 44% du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2009. "
Ghislaine Mattlinger, son Directeur financier, a déclaré :
" Le premier semestre 2009, dont la prospection est intervenue dans un contexte économique plus favorable que celui que nous connaissons actuellement, se conclut par une croissance de 1,6% de notre chiffre d'affaires consolidé, et de 5,1% de notre marge brute opérationnelle à périmètre de parution comparable, grâce à un effort continu d'optimisation de nos dépenses d'exploitation. Ces performances, dans un marché publicitaire en net retrait, ne sont toutefois pas représentatives de la tendance attendue sur l'ensemble de l'année. En effet, le ralentissement constaté depuis le début 2009, en ligne avec nos attentes, nous conduit à confirmer nos anticipations de baisse de nos revenus comprise entre 2% et 5% et d'une MBO comprise entre 500 et 540 millions d'euros, tenant compte de notre volonté de préserver les investissements commerciaux, marketing et technologiques indispensables à la croissance future de nos activités sur Internet fixe et mobile."
I. Une croissance des revenus tirée par le chiffre d'affaires Internet
A périmètre de parution comparable, le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 2,7% à 532,9 millions d'euros au premier semestre 2009 sous l'effet de la croissance du chiffre d'affaires Internet[1] (+13,1%) et des revenus des renseignements téléphoniques (+14,5%) :
- Le chiffre d'affaires des annuaires imprimés s'est élevé à 275,0 millions d'euros, en retrait de 4,1% par rapport à 2008, sous l'effet d'une contraction des budgets des annonceurs dans un contexte économique difficile. Les activités Internet (qui incluent désormais l'activité de petites annonces en ligne, auparavant classée dans le segment International & Filiales) sont en progression de 13,1%. Cette progression provient essentiellement de l'effet positif de la croissance embarquée des hausses tarifaires réalisées lors de l'édition 2008, qui représente la moitié des revenus comptables Internet du premier semestre. Cette croissance du chiffre d'affaires du premier semestre 2009 n'est toutefois pas représentative de celle attendue sur l'ensemble de l'exercice 2009, en raison d'un mix produit traditionnellement plus favorable au Groupe au premier semestre.
- Compte tenu de l'effet retard propre au cycle de prospection commerciale et de production de PagesJaunes, l'impact de la dégradation de la conjoncture économique, et en particulier du marché publicitaire à partir du quatrième trimestre 2008, a commencé à peser sur les revenus de PagesJaunes au deuxième trimestre (+0,4% à périmètre de parution comparable). Cette détérioration se fait essentiellement sentir sur le revenu moyen par annonceur et devrait plus nettement peser sur le second semestre 2009.
- Malgré la dégradation de la situation des PME, la conquête de nouveaux clients, bien qu'en retrait par rapport au niveau record de 2008, se situe à des niveaux comparables à ceux enregistrés au cours des années 2005/2006, ce qui, conjugué à une bonne résistance du taux de fidélisation, permet de maintenir le parc d'annonceurs de PagesJaunes.
- Les sites Internet fixe et mobile du Groupe en France[3] ont enregistré 1 138,6 millions de visites[4] sur 12 mois glissants au 30 juin 2009, en hausse de 6,7% par rapport à 2008. Sur Internet mobile, pagesjaunes.mobile.fr a enregistré une progression record de son audience sur 12 mois glissants à 18,2 millions de visites, soit une hausse de 51,7% par rapport à 2008, et l'application de PagesJaunes, qui est disponible sur plus de 170 terminaux, a notamment été téléchargée plus de 600 000 fois sur iPhone.
Le chiffre d'affaires du segment International & Filiales s'est élevé à 32,8 millions d'euros au premier semestre 2009, en baisse de 13,5% à périmètre de parution comparable. Le segment a été affecté par le repli du chiffre d'affaires de QDQ Media, et des activités de marketing direct et de services géographiques :
- QDQ Media a achevé son plan de restructuration qui a porté sur le redéploiement de son organisation commerciale et de son activité, en vue d'abaisser son point mort, en concentrant ses investissements sur les zones à plus fort potentiel et sur le développement national de sa présence sur Internet, et de tirer les pleins bénéfices du partenariat signé avec Google mi 2008. QDQ Media enregistre ainsi un chiffre d'affaires en baisse de 16,1% au premier semestre 2009, tenant compte de la progression de 10% de ses revenus Internet.
- Le pôle de régie publicitaire Internet Horyzon Média a réalisé un chiffre d'affaires facturé de 8,6 millions d'euros, correspondant à un chiffre d'affaires contributif net, constitué des commissions de régie, de 2,6 millions d'euros au premier semestre 2009. La stabilité de ce chiffre d'affaires par rapport à 2008 provient de la poursuite d'une hausse de l'activité CPC[5] parallèlement à une baisse de l'activité CPM[6], conforme aux tendances constatées sur le marché.
- Le chiffre d'affaires du marketing direct et des services géographiques a baissé de 15,2% au premier semestre 2009 à 12,3 millions d'euros. PagesJaunes Marketing Services, dont la clientèle est en partie constituée de grands comptes, notamment dans le secteur automobile, a été fortement impactée par la conjoncture économique.
II. Une progression de la marge brute opérationnelle
Trois faits marquants sont à souligner :
- La poursuite des efforts d'optimisation de l'ensemble des coûts du segment PagesJaunes en France.
- Le maintien des investissements commerciaux, marketing et technologiques essentiels à la stratégie de l'entreprise.
- La restructuration de QDQ Media en Espagne qui a permis d'en abaisser significativement le point mort opérationnel, et la réintégration progressive de l'offre PagesJaunes Petites Annonces au sein de celle de PagesJaunes, conduisant à une meilleure mutualisation des coûts.
La MBO du segment PagesJaunes en France a augmenté de 6,1% au premier semestre 2009. A périmètre de parution comparable, la MBO du segment PagesJaunes en France a progressé de 4,9%.
- L'optimisation marquée des coûts éditoriaux (achats de papier, impression, portage, achats de contenus) d'une part, et celle des coûts de communication d'autre part ont permis de réduire de 7,0% le montant des achats externes au premier semestre 2009.
Le déficit du segment International & Filiales s'élève à 1,1 million d'euros au premier semestre 2009. A périmètre de parution comparable, la MBO du segment International & Filiales s'améliore de 0,5 million d'euros au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008, en déficit de 1,6 million d'euros. La forte baisse du chiffre d'affaires a été compensée par la réduction drastique des coûts de QDQ Media. Cette dernière a supporté des coûts de restructuration d'un montant de 4,4 millions d'euros au premier semestre 2009 (coûts comptabilisés dans le résultat d'exploitation).
Le résultat financier du Groupe s'est amélioré de 37,3% à (40,4) millions d'euros en raison notamment de la baisse des taux d'intérêt qui permet de passer d'un taux d'intérêt moyen de la dette (y compris instruments de couverture) de 5,78% au premier semestre 2008 à 4,05% au premier semestre 2009. Le résultat de la période de PagesJaunes Groupe progresse de 24,7% à 128,4 millions d'euros au premier semestre 2009.
III. Evolution de la situation financière
Trois éléments importants sont à souligner :
- Une marge de 28% par rapport au covenant bancaire de dette nette sur MBO.
- Une couverture de taux d'intérêt portée de 78 à 88% de la dette bancaire et une extension partielle de la couverture de taux jusqu'à la maturité de la dette en novembre 2013.
- Aucun remboursement de la dette bancaire avant fin 2013.
Après paiement du dividende de 270 millions d'euros, l'endettement financier net[7] de PagesJaunes Groupe s'élève à 2 001,3 millions d'euros au 30 juin 2009 contre 1 881,9 millions d'euros au 31 décembre 2008.
- La dette bancaire de PagesJaunes Groupe, d'un montant de 1 950 millions d'euros, est remboursable dans son intégralité fin 2013. PagesJaunes Groupe bénéficie par ailleurs, auprès d'un syndicat bancaire diversifié, d'une ligne de crédit d'un montant d'environ 400 millions d'euros, venant à échéance fin 2013.
- La dette bancaire de PagesJaunes Groupe est désormais couverte à hauteur de 88% contre la hausse des taux d'intérêt, par un portefeuille de swaps de taux et de collars, venant à échéance fin 2011, et de 46% par des swaps forward venant à échéance fin 2013.
- Au 30 juin 2009, après paiement du dividende, le Groupe dispose d'une marge de 28% sur son covenant de levier financier qui s'élève à 3,48 fois (dette nette, hors juste valeur des instruments de couverture et frais d'émission d'emprunts, rapportée à un agrégat proche de la MBO sur 12 mois glissants) et de 89% sur son covenant de couverture financière qui s'élève à 6,15 fois (agrégat proche de la MBO sur 12 mois glissants rapportée à la charge nette d'intérêts, hors variation de la juste valeur des instruments de couverture, amortissement des frais d'émission d'emprunts et produits d'actualisation).
IV. Perspectives
PagesJaunes Groupe confirme ses objectifs financiers pour 2009 :
- PagesJaunes Groupe devrait connaître un recul de son chiffre d'affaires consolidé compris entre -2% et -5%, sur un marché publicitaire attendu en retrait nettement supérieur, confirmant ainsi la poursuite de l'amélioration de sa part de marché sur le marché de la publicité, grâce à la contribution d'Internet qui représentera plus de 40% de ses revenus totaux en 2009.
- PagesJaunes Groupe vise une marge brute opérationnelle comprise entre 500 et 540 millions d'euros, en maintenant ses investissements en cours sur les activités Internet fixe et mobile, tout en renforçant encore la maîtrise de ses coûts.
- PagesJaunes Groupe continuera à avoir une politique de distribution de dividende élevée[8], révisable en cas de détérioration plus profonde de l'économie. A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe est le 1er éditeur européen d'annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et le 1er éditeur français d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire).
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public en Espagne, au Maroc et au Luxembourg, des services de renseignements par téléphone (118008) et par SMS en France, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy, et est aussi présent dans le domaine du marketing direct avec PagesJaunes Marketing Services, dans le secteur des petites annonces en ligne avec PagesJaunes Petites Annonces (annoncesjaunes.fr) et dans le domaine de la régie publicitaire Internet avec Horyzon Média.
PagesJaunes Groupe comptait 788 000 annonceurs en France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc en 2008. PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.
PagesJaunes Groupe est cotée sur NYSE Euronext Paris - compartiment A (PAJ).
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.
[1] Revenus de pagesjaunes.fr, d'annoncesjaunes.fr, des sites Internet et de pagespro.com.
[2] Les données présentées au premier semestre 2008 et au premier semestre 2009 ont été retraitées des impacts liés au transfert du segment International & Filiales au segment PagesJaunes en France de l'activité de petites annonces en ligne (" annoncesjaunes.fr "), suite au lancement d'une offre commune " pagesjaunes.fr " / " annoncesjaunes.fr " commercialisée par la force de vente PagesJaunes.
[3] Pagesjaunes.fr sur Internet fixe et mobile, annoncesjaunes.fr, pagespro.com, et mappy.com.
[4] Source : Cybermétrie - Médiamétrie / eStat.
[5] Coût par clic.
[6] Coût pour mille.
[7] L'endettement financier net correspond au total de l'endettement financier brut, diminué ou augmenté des instruments dérivés actifs et passifs de couverture de flux de trésorerie, et diminué de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
[8] L'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière, et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/156318_88_4RH7_CPS12009FR.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.