Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
OCTO Technology, cabinet de conseil en Architecture des Systèmes d'Information, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7,67 ME au premier semestre 2009, en croissance purement organique de 19%.
Dans un environnement de marché qui s'est durci dans le conseil IT, les principaux indicateurs d'activité ont pâti du contexte. Ainsi, le taux journalier moyen et le taux d'activité(1) ont très légèrement reculé au cours du semestre par rapport à l'exercice 2008. Le cabinet a néanmoins décidé de poursuivre son développement en profitant d'une demande de plus en plus exigeante et d'un recrutement facilité par le contexte actuel.
Au 30 juin 2009, OCTO était ainsi constitué de 123 collaborateurs (111 au 31/12/2008).
Un premier semestre sous le signe de la croissance et du développement
A l'issue du semestre, le résultat d'exploitation s'est donc élevé à 0,31 ME, soit une marge d'exploitation de 4,0% contre 0,5% l'an dernier à la même époque et 2,7% pour l'ensemble de l'exercice 2008. OCTO rappelle que ce résultat d'exploitation intègre l'ensemble des produits et des charges liés à l'édition 2009 de l'Université du Système d'Information, organisée les 1er & 2 juillet 2009. Au final, le résultat net s'est s'établi à 0,34 ME, en progression de 56% par rapport au premier semestre 2008, soit une marge nette de 4,4%, contre 3,3% un an plus tôt.
" Le cabinet a fait le pari de ne pas hiberner et de continuer sa croissance malgré l'absence de visibilité sur notre marché. Cette stratégie s'avère payante jusqu'à présent et nous permet d'optimiser le couple croissance/rentabilité tout en renforçant notre équipe, notre présence sur les projets stratégiques et notre notoriété " déclare François Hisquin, Président du Directoire d'OCTO Technology.
La situation financière du cabinet demeure également extrêmement saine compte tenu de l'absence de dette financière. Au 30 juin 2009, les capitaux propres s'élevaient à 4,59 ME et la trésorerie disponible à 2,11 ME, après versement du dividende 2008 intervenu en juin 2009 pour un montant de 0,82 ME.
Poursuite du développement de l'activité à l'international
Au cours du semestre écoulé, OCTO a notamment poursuivi son développement à travers ses deux filiales internationales (Maroc et Suisse) mais a toutefois décidé de faire une pause dans l'ouverture de nouveaux pays. Si la filiale marocaine contribue pleinement aux résultats du semestre, avec des taux de rentabilité comparables à ceux de la France, l'activité en Suisse demeure déficitaire sur le premier semestre, pâtissant notamment d'un contexte très défavorable.
Perspectives 2009
OCTO demeure confiant dans la poursuite de son développement et de sa croissance en 2009. Si la frilosité des donneurs d'ordres quant à l'engagement de leurs dépenses IT et la pression sur les prix demeurent aujourd'hui fortes, OCTO dispose d'un positionnement et d'une expertise qui lui permettent d'être présent sur les projets les plus stratégiques des entreprises malgré le contexte de crise.
" Le fait de ne pas donner de perspectives chiffrées n'empêche pas OCTO de s'aligner sur des objectifs ambitieux pour l'exercice 2009." conclut François Hisquin.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 sera publié le 12 octobre 2009, après Bourse.
OCTO Technology en bref
OCTO Technology est le cabinet d'Architectes en Systèmes d'Information leader sur son expertise. Les missions confiées à OCTO Technology couvrent l'ensemble du cycle de vie des Systèmes d'Information : construire du neuf et transformer le patrimoine applicatif, piloter le Système d'Information et industrialiser les pratiques au sein des Directions des Systèmes d'Information.
Consultée sur les chantiers stratégiques de refonte ou de rénovation, l'entreprise est rapidement devenue la référence des grands comptes : Air Liquide, AXA, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Bred, CACEIS, Calyon, Canal +, Carrefour, CNCE, CNP, Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Suisse, EDF, Essilor, France Telecom, Generali, La Poste, Les Pages Jaunes, M6, MAAF Assurances, MMA, NATIXIS, SNCF , Skandia, Société Générale, SOGECAP, Total, etc.
OCTO Technology a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 12,9 ME, en croissance purement organique de 25%. Outre son implantation en France (Paris), OCTO Technology compte également deux filiales à l'international, au Maroc (Rabat) et en Suisse (Lausanne). OCTO Technology a obtenu la qualification " entreprise innovante " décernée par OSEO innovation.
OCTO Technology est coté sur Alternext Paris de NYSE Euronext. Code ISIN : FR0004157428 - code mnémonique : ALOCT. Le capital d'OCTO Technology est composé de 3 155 056 actions.
www.octo.com
Recevez gratuitement toute l'information financière par e-mail d'OCTO Technology en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr
Contacts :
OCTO Technology
François Hisquin Président du Directoire 01 58 56 10 00
Nelly Grellier Responsable communication 01 58 56 10 00
Actus Finance
Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 72 74 81 87
Nicolas Bouchez Relations presse 01 77 35 04 37
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/156389_88_5RI7_27-07-09-OCTO-CP-S12009.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.