Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le consortium ADS+ et EPASOrg se rapprochent pour mettre en place un nouveau
protocole
Paris, le 16 novembre 2011 - Le projet R&D collaboratif ADS+, coordonné par Atos Worldline, l'expertise d'Atos dans les services transactionnels de haute technologie, réunit 13 partenaires en France. Il vise à développer une nouvelle architecture ouverte et sécurisée de Points d'Interaction (POI) en client léger sur IP. ADS+ bénéficie du soutien du Fonds Unique Interministériel (FUI) mis en place par l'Etat. Le consortium ADS+ vient de signer un accord avec EPASOrg, permettant au protocole ADS+ de rejoindre la famille des protocoles EPAS, gage d'une adoption large, d'interopérabilité et de pérennité.
Aujourd'hui de nombreux terminaux de paiement sont conçus sur une architecture dite terminal " client lourd" : la majorité des opérations nécessaires à une transaction sont effectuées localement, par le terminal lui-même. C'est un facteur de complexité du terminal et des processus de mise à jour des logiciels qu'il embarque. A l'inverse, dans un terminal "client léger", un ensemble minimal de fonctions indispensables suffit pour gérer une transaction en liaison avec un serveur.
La généralisation des réseaux IP fixes et mobiles, rapides et à moindre coût, permet non seulement d'établir une liaison permanente et performante entre terminal et serveur, mais aussi de proposer, au-delà des transactions de paiement, de nouveaux services aux consommateurs et aux commerçants. Les conditions sont ainsi réunies pour passer du terminal de paiement (POS - Point of Sale) au point d'interaction (POI - Point of Interaction).
Le projet ADS+ introduit une architecture nouvelle, ouverte et sécurisée, qui concrétise ce nouveau paradigme. Reposant sur le principe du client léger, l'architecture ADS+ définit les fonctions indispensables à embarquer dans le terminal ainsi que le protocole d'échange sécurisé entre terminal et serveur.
Le consortium ADS+ et EPASOrg viennent de signer un accord par lequel EPASOrg apporte son soutien à ADS+ pour les spécifications et la publication du protocole ADS+ qui sera ainsi incorporé à la famille des protocoles EPAS.
« Ce rapprochement avec EPASOrg permet au consortium ADS+ de bénéficier d'un soutien important qui élargit son champ d'action et affirme sa notoriété internationale », déclare Jean-Claude Barbezange, directeur R&D chez Atos Worldline et président du consortium ADS+.
« EPASOrg est heureux d'annoncer ce rapprochement et le lancement de ce nouveau protocole qui permet d'envisager le déploiement de nouvelles solutions innovantes auprès des commerçants » déclare William Vanobberghen, Secrétaire Général d' EPASOrg et à l'initiative du projet EPAS.
Atos Worldline présent lors du salon international Cartes & Identification Cet événement se déroulera du 15 au 17 novembre 2011 à Paris Villepinte - Parc des Expositions. Atos Worldline y présentera ses dernières solutions novatrices en matière de technologie sans contact, de mobilité et de paiement sur le stand 4L002. Atos Worldline participera également à trois conférences. Mardi 15 novembre : Sécurité, Confiance & Vie privée - 09:40 10:10 Étude de cas : Tokenisation et Format préservant l'encryption. Mercredi 16 novembre : Applications M2M & Internet des Objets - 4:00 4:30 Communication sécurisée utilisant les PUFs dans un contexte M2M. Jeudi 17 novembre : Sécurité dans un écosystème « Cloud » - 10:10 10:40 Protection de la vie privée et usage des attributs des réseaux sociaux dans les services en ligne.
A propos du consortium ADS+ ADS+ est un projet innovant labellisé par les pôles de Compétitivité TES et SYSTEM@TIC, supporté par le pôle PICOM et financé dans le cadre du Fond Unique Interministériel (FUI 9) du gouvernement pour soutenir l'innovation. Réunissant 13 sociétés (industriels, PME et académiques), le projet de l'ordre de 10 000 jours-hommes, commencé en mars 2010, durera 25 mois. Le projet ADS+ a pour objet la définition et la validation d'une nouvelle architecture sous IP pour les
Points d'Interaction (POI) utilisés lors d'un parcours client/usager sur le lieu de vente ou d'interaction. Chaque membre du consortium ADS+ apporte son expertise sur les sujets suivants : terminaux bas coût ; fourniture de services marchands ; protocoles sécurisés et code source de contrôle ; mécanismes de protection logiciels et matériels ; outils de test ; normalisation. Plus d'information sur : http://www.adsplusconsortium.org
A propos d'EPASOrg
EPASOrg est une association internationale sans but lucratif constituée d'acteurs clés de l'industrie des paiements. La mission d'EPASOrg est de favoriser l'interopérabilité par l'adoption, le développement et la mise en oeuvre de spécifications de protocoles communs relatifs aux paiements par cartes sécurisés. Les normes en résultant, basées sur les meilleures pratiques, faciliteront l'adoption de ces standards par les commerçants et les porteurs. En accentuant le caractère normatif et interopérable de ces standards, EPASOrg entend lever les barrières de l'environnement fragmenté des paiements par carte que nous connaissons aujourd'hui. Plus d'information sur : http://www.epasorg.eu
A propos d'Atos Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,7 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et technologie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information : atos.net
A propos d'Atos Worldline Atos Worldline est le centre d'expertise d'Atos pour les services transactionnels de haute technologie. Leader des services end to end, pour les transactions électroniques sensibles, Atos Worldline est spécialisé dans les paiements électroniques (émission, acquisition, terminaux, solutions de paiement et traitement de cartes), les eCS (services en ligne pour les clients, les citoyens et les communautés), ainsi que les services pour les marchés financiers. L'engagement constant d'Atos Worldline, dans la recherche et l'innovation, permet à ses clients de bénéficier de solutions innovantes récompensées par le marché dans des domaines tels que le paiement sur mobile, l'IPTV sécurisé, le CRM en ligne, ou encore les solutions de dématérialisation. Atos Worldline réalise un chiffre d'affaires de 867 millions d'euros et emploie plus de 5 400 personnes dans le monde. Pour plus d'informations : atosworldline.com
Contact Presse : Jose de Vries +31 6 30 27 26 11 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1564253]