Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Information sur les activités de NicOx
Sophia Antipolis, France. Le 1(er) décembre 2011. www.nicox.com * Plan de réorganisation pour atteindre les objectifs stratégiques * Poursuite des discussions sur des opportunités stratégiques d'investissement et des financements innovants de la recherche * Recherche d'un nouveau partenaire pour le NCX 1047 aux Etats-Unis * Recrutement des patients achevé dans l'étude de phase 2b pour le BOL-303259- X dans le glaucome
NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) fait le point sur ses activités pour annoncer la mise en oeuvre d'une réorganisation visant à alléger la structure de NicOx et permettre une utilisation optimale de ses ressources de trésorerie. Afin d'assurer l'adéquation entre la structure de NicOx et sa stratégie, la Société met actuellement en oeuvre un projet de réduction de ses effectifs d'environ un tiers et concentre ses ressources sur son objectif de devenir une société de développement pharmaceutique à perspective commerciale. A la suite d'un processus précis d'évaluation, la Société a initié des discussions avec plusieurs cibles potentielles dans la perspective de son objectif global de se transformer en une entité commerciale. Avec le soutien du Conseil d'administration et de consultants externes, NicOx cible des produits à un stade de développement avancé ou commercialisés dans des domaines spécialisés identifiés comme présentant un potentiel de croissance.
De plus, NicOx poursuit également la recherche d'options alternatives de financement pour assurer le développement de programmes prometteurs à un stade précoce, dont le NCX 6560, afin d'exploiter de façon optimale le potentiel de la plate-forme de recherche de libération d'oxyde nitrique tout en conservant la position de trésorerie de la Société pour investir dans de nouveaux domaines. La Société disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie s'élevant à EUR96,2 millions à la fin du mois de septembre 2011.
Suite à la signature d'un avenant à l'accord avec Ferrer Grupo dans le domaine de la dermatologie, NicOx recherche activement un nouveau partenaire pour le développement et la commercialisation du NCX 1047 aux Etats-Unis. Le NCX 1047 est un anti-inflammatoire donneur d'oxyde nitrique développé pour des pathologies cutanées. Des résultats précliniques obtenus avec le NCX 1047 suggèrent que ce composé pourrait potentiellement présenter un profil différencié.
La Société a annoncé récemment la fin du recrutement des patients dans l'étude de phase 2b conduite actuellement par son partenaire Bausch + Lomb avec le BOL- 303259-X. Bausch + Lomb prévoit que l'étude sera finalisée d'ici la fin du mois de décembre 2011. Les résultats préliminaires sont attendus au cours du premier trimestre 2012. Le BOL-303259-X est un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d'oxyde nitrique, lequel réduirait la pression intraoculaire (PIO) via un double mécanisme d'action. L'étude en cours a pour objectif l'identification de la dose la plus efficace de BOL-303259-X, administré le soir à des patients souffrant de glaucome et d'hypertension oculaire, pour la réduction de la PIO.
Dans le contexte des démarches entreprises par la Société en juillet 2011, NicOx examine ses interactions avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) concernant le naproxcinod. Suite au retrait du dossier de demande d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du naproxcinod en avril 2011, NicOx continue d'évaluer ses options avec l'assistance de ses consultants et de Ferrer, qui dispose d'une option sur les droits du naproxcinod dans certains pays européens.
A propos de NicOx
NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA) est une société
pharmaceutique centrée sur la recherche, le développement et la future commercialisation de candidats-médicaments. NicOx applique sa plate-forme de R&D brevetée de libération d'oxyde nitrique dans le but de développer un portefeuille interne de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs) pour le traitement potentiel des maladies inflammatoires, cardiométaboliques et ophtalmologiques.
Le portefeuille de la Société comprend plusieurs NEMs libérant de l'oxyde nitrique qui sont en développement en interne et avec des partenaires, dont Merck (connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada), Bausch + Lomb et Ferrer.
Le siège social de NicOx est en France. NicOx est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps).
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.
Les facteurs de risques susceptibles d'affecter l'activité de NicOx sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2010 » déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 25 février 2011 et disponible sur le site de NicOx (www.nicox.com) et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org).
CONTACTS
NicOx Gavin Spencer · Vice-président Business Development
Tel +33 (0)4 97 24 53 00 · [email protected]
www.nicox.com
Relations Media FTI Consulting
Jonathan Birt · Tel : +44 (0)20 7269 7205 · [email protected]
NicOx S.A. Les Taissounières - Bât HB4 - 1681 route des Dolines - BP313 - 06906 Sophia Antipolis Cedex - France Tel : +33 (0)4 97 24 53 00 · Fax : +33 (0)4 97 24 53 99
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143509/R/1567754/487111.pdf
Information réglementaire
[HUG#1567754]