Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Boulogne-Billancourt, le 31 juillet 2009
Vallourec, annonce ce jour avoir arrêté le principe de la mise en place d'une offre de souscription d'actions réservée à ses salariés (et ayants droit assimilés), afin de les associer plus étroitement à l'activité et aux performances du Groupe. Cette offre est complétée par un plan d'attribution gratuite d'actions de performance.
Plan d'actionnariat salarié - Faisant suite au succès du plan " Value 08 ", ce nouveau plan baptisé " Value 09 " porte sur un montant maximum de 1 075 000 actions nouvelles représentant 1,9% du capital social.
Rappelons que près de 12 200 salariés, soit 68 % des effectifs éligibles, ont souscrit au plan " Value 08 ", portant la part de l'actionnariat salarié à 1,53 % du capital du Groupe. Vallourec a choisi de renouveler cette opération afin de continuer à associer les salariés à l'activité et aux résultats futurs du Groupe en leur offrant la possibilité d'investir une nouvelle fois en actions Vallourec (directement ou au travers d'un ou plusieurs FCPE).
Sous réserve des autorisations locales éventuellement nécessaires, l'offre " Value 09 " sera ouverte aux salariés (et ayants droit assimilés) de Vallourec et des sociétés dont Vallourec détient directement ou indirectement la majorité du capital et qui ont leur siège social dans l'un des pays suivants : France, Allemagne, Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni, Mexique, Chine et Canada, soit à ce jour environ 94% des effectifs du Groupe.
Selon le calendrier indicatif, la période de réservation devrait se dérouler du 21 septembre 2009 au 9 octobre 2009 inclus. Le prix d'émission des actions sera égal à la moyenne des cours d'ouverture de l'action Vallourec sur NYSE Euronext Paris lors des vingt séances de bourse précédant la date de fixation de la période de souscription/rétractation, décotée de 20% et arrondie au centime d'euro supérieur. La fixation des dates et du prix de souscription devrait intervenir le 12 novembre 2009 (calendrier indicatif). La période de souscription/rétractation serait ouverte du 13 novembre au 17 novembre 2009 inclus.
La demande d'admission aux négociations sur NYSE Euronext Paris des actions Vallourec nouvellement émises dans le cadre de l'offre " Value 09 " interviendra dès que possible après la réalisation de l'augmentation de capital (prévue le 17 décembre 2009). Elles seront admises sur la même ligne de cotation que les actions existantes (code ISIN : FR0000120354-VK) et leur seront entièrement assimilées dès leur admission aux négociations.
En France, deux formules sont offertes : une formule classique (souscription d'actions avec une décote de 20% assortie d'un abondement au travers d'un FCPE) et une formule à effet de levier. A l'étranger, seule une formule à effet de levier est proposée.
La formule à effet de levier offerte dans le cadre de l'offre " Value 09 " vise à garantir au salarié son apport personnel (sous réserve de l'effet de change, de l'impact de la fiscalité et des prélèvements sociaux et d'une éventuelle résiliation de l'opération d'échange) et à lui permettre de bénéficier d'un multiple de la hausse moyenne protégée de l'action par rapport au prix de référence entre la date de l'augmentation de capital et le 1er juillet 2014. Cette formule est déclinée par pays afin de se conformer aux réglementations locales ou de se placer dans le cadre de dispositions fiscales spécifiques plus favorables à la souscription des salariés, tout en assurant un avantage économique comparable à l'ensemble des salariés éligibles à l'offre (notamment sous la forme d'un FCPE à effet de levier dédié ou d'une souscription directe d'actions (ou d'un dépôt en numéraire du salarié) assortie de l'attribution de stock appreciation rights (SARs) par l'employeur). En France, elle sera assortie d'un abondement de l'employeur et à l'étranger d'une attribution gratuite d'actions portant sur des actions existantes (dans la limite de 80.000 actions) ou dans certains cas d'un abondement différé. Les modalités applicables à chacun des pays seront portées à la connaissance des salariés concernés.
Une partie des actions (correspondant à neuf fois la souscription des salariés dans les formules hors FCPE) sera souscrite au prix décoté par un véhicule dédié aux offres Vallourec contrôlé par l'établissement financier participant à la structuration de l'opération.
Les actions ou les parts de FCPE souscrites par les salariés ou le dépôt effectué par les salariés, selon le cas, seront bloqués jusqu'au 1er juillet 2014, sauf survenance d'un cas de déblocage anticipé. Les droits de vote des actions souscrites au travers d'un FCPE seront exercés par le conseil de surveillance du fonds. L'établissement financier s'est engagé à voter dans le même sens que le conseil de surveillance du FCPE à effet de levier ouvert aux salariés français.
Les mécanismes financiers sous-jacents à la formule à effet de levier nécessitent des opérations de couverture sur le marché réalisées par l'établissement financier qui structure la formule. Des opérations de couverture pourront donc être conduites par cet établissement à compter de ce jour, durant la période retenue pour la fixation du prix de souscription et, à titre d'ajustement, pendant toute la durée de l'opération. Les hypothèses de souscription retenues montrent cependant que l'influence sur le titre de ces interventions devrait être limitée, tant à l'initiation de la couverture qu'au cours du plan ou à l'échéance.
Plan d'attribution gratuite d'actions de performance - En complément de cette opération, le Directoire a décidé de mettre en place un plan permettant d'attribuer gratuitement jusqu'à trois actions existantes à tous les salariés éligibles au plan " Value 09 " (représentant un total maximum de 54.000 actions). Ce plan permettrait, sous réserve d'une condition de présence et d'une condition de performance du Groupe, d'associer au capital les salariés éligibles à l'offre " Value 09 ", si la législation locale le permet, indépendamment de leur éventuelle participation à cette offre. Les caractéristiques de ce plan seront portées à la connaissance des salariés concernés.
Ce communiqué n'est établi qu'à titre d'information et ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation pour l'achat de valeurs mobilières. Ce communiqué constitue le communiqué exigé par l'Autorité des marchés financiers (l'"AMF") conformément à l'article 212-5-6°du règlement général de l'Autorité des marchés financiers. Lorsque cela est requis par la réglementation applicable, Vallourec mettra à disposition des salariés une notice d'information établie en application de l'article 4(1)(e) de la directive européenne n°2003/71.
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier destinés principalement aux secteurs du Pétrole et du Gaz, de l'Energie électrique ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Vallourec est coté sur NYSE Euronext Paris (code ISIN : FR0000120354), est admis au SRD et fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40. Classification FTSE ingénierie et biens d'équipement industriels.
Agenda 2009
- 24 septembre : Investor Day
- 12 novembre : publication des résultats du 3ème trimestre 2009
Pour toute information, contacter :
Relations Investisseurs
Etienne BERTRAND
Vallourec
Tél: +33 (0)1 49 09 35 58
E-mail:
[email protected]Relations Presse
Fabrice Baron
DDB Financial
Tel: +33 (0)1 53 32 61 27
E-mail:
[email protected]www.vallourec.fr
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/156792_88_6V49_Vallourec-Value-09-press-release-310709-VF.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.