
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Helsinki, Paris, le 15 décembre 2011 - Atos, une société internationale de
services informatiques, vient d'ouvrir un datacenter à haut rendement énergétique qui fournit à la ville d'Helsinki de l'énergie. Ce datacenter fait partie d'un nouveau complexe de 5 000 m² bâti par la société finlandaise Academica, connue pour récupérer la chaleur et recycler l'énergie dans ses datacenters. Ce data-center éco-efficace fournira des services de Cloud aux clients européens. Il fait partie des nombreuses initiatives d'Atos visant à favoriser des objectifs de développement durable. Ce datacenter utilise un système performant de refroidissement fourni par Helsingin Energia. Le surplus de chaleur généré par ses serveurs sera transféré au réseau de chauffage urbain pour chauffer et alimenter en eau chaude 4 500 nouveaux appartements de 80 m(2 )de la ville. Atos possède 13 datacenters de niveau mondial et 50 datacenters locaux.
« Nous plaçons le développement durable au coeur de notre stratégie d'entreprise et notre ambition est d'être reconnus comme des leaders mondiaux en matière de solutions informatiques novatrices destinées à améliorer la performance en développement client de nos clients. L'ouverture à Helsinki d'un datacenter éco- efficace, doté d'un système performant de refroidissement et permettant de chauffer 4 500 appartements en ville, est un symbole de notre efficacité énergétique. C'est le reflet de notre engagement à fournir à nos clients des services de technologies de l'information de haut niveau, cela de façon rentable et respectueuse de l'environnement », déclare Philippe Mareine, vice-président exécutif et secrétaire général d'Atos, chargé de la responsabilité sociale globale d'Atos.
« Jusqu'à 80% des coûts du cycle de vie du centre sont liées à l'énergie. Nous sommes particulièrement heureux d'offrir à nos clients non seulement le développement durable, mais aussi des économies d'énergie concrètes », déclare Marko Vanninen, PDG d'Academica.
« Le respect de l'environnement et la rentabilité sont deux aspects d'une même réalité. En économisant l'énergie, nous pouvons à la fois limiter l'impact sur l'environnement et les coûts. Le datacenter ultramoderne de Suvilahti nous permet de fournir des services de Cloud à nos clients internationaux de manière responsable et rentable, en harmonie avec les principes du développement durable », déclare Tapio Koskinen, responsable des services d'infogérance chez Atos Finlande.
Le nouveau datacenter Le nouveau datacenter est installé dans l'ancienne centrale électrique d'Helsingin Energia et occupe 5 000 m². Situé en bord de mer dans le quartier de Suvilahti, à Helsinki, ce datacenter européen sera refroidi par eau de mer. Dans un datacenter éco-efficace de ce type, les ordinateurs sont refroidis par le système de refroidissement urbain, avec des pompes thermiques, de l'eau de mer
froide et un surplus d'énergie thermique provenant de la production d'énergie. D'autre part, la chaleur produite par les ordinateurs est acheminée vers le réseau de chauffage urbain à l'aide d'une pompe à chaleur pour réchauffer les bâtiments et l'eau chaude courante à Helsinki. La chaleur produite par le nouveau datacenter peut servir à chauffer plus de 4 500 foyers.
La stratégie « Firm of the Future » Dans le cadre du programme Firm of the Future, Atos travaille en partenariat avec ses clients pour créer des activités plus durables. Son approche « Ambition Zéro Carbone » accompagne les clients dans leurs actions visant à réduire leur empreinte écologique et à créer une infrastructure informatique plus durable. En savoir plus surles activités de développement durable d'Atos.
A propos d'Atos Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros et 74 000 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants : Industrie, Distribution & Services ; Public, Santé & Transport ; Services Financiers ; Télécoms, Médias & Technologie ; Energie & Services Publics. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting and Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information :atos.net
Pour plus d'informations : Jose de Vries +31 6 30 27 26 11 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1571642]