Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
GENFIT et BICOLL ANNONCENT L'IDENTIFICATION DE COMPOSES ACTIFS DANS LES MALADIES INFLAMMATOIRES
Premiers composés candidats actifs sur un récepteur nucléaire orphelin issus du programme Olnorme
Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 1er septembre 2009 - GENFIT (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments, intervient sur le diagnostic précoce et le traitement préventif des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives et BICOLL GmbH, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la chimie de pointe de produits naturels visant à l 'identification de petites molécules, annoncent aujourd'hui les premières réalisations issues de leur projet européen de recherche commun OLNORME. Les premières séries de molécules actives et confirmées, permettant le développement d'une nouvelle classe de médicaments, ont été identifiées et leurs structures élucidées.
Initié en 2007 dans le cadre de l'appel à projets EurotransBio, co-géré par les agences de financement nationales de plusieurs pays européens (France, Allemagne, Finlande, Autriche), OLNORME (Occurrence of novel Ligands for a Nuclear Orphan Receptor in plant Metabolites) est aujourd'hui un projet important de recherche et de découverte de médicaments de GENFIT. Il repose sur le criblage de ProfilesTM issus de la banque de produits naturels de BICOLL. Le projet vise à identifier les composés les plus prometteurs, qui serviront de point de départ pour le développement d'une nouvelle classe de médicaments. Ces candidats médicaments viseront un large éventail thérapeutique - avec comme premier axe les maladies ayant une composante inflammatoire comme les désordres cardiométaboliques et neurodégénératifs. Les développements ultérieurs jusqu'aux essais cliniques de phase II seront réalisés par GENFIT. Plus de 12 000 Profiles TM dérivés de produits naturels (soit l'équivalent d'environ 100 000 petites molécules différentes) ont été proposés par BICOLL à la plateforme de criblage de GENFIT.
" En dehors de leur utilisation dans les maladies inflammatoires classiques, le rôle potentiel des nouveaux composés actifs identifiés dans le domaine des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives visées par GENFIT offre des possibilités très intéressantes de solutions thérapeutiques innovantes " a commenté le Dr Christian Haug, Directeur Général de BICOLL. " GENFIT a développé un système de criblage très performant avec un ratio signal/bruit permettant l'identification de produits naturels agissants en tant que modulateurs potentiels de récepteurs nucléaires ", a-t-il ajouté.
" Pour l'identification de ligands de récepteurs nucléaires orphelins, nous avons décidé d'étendre le screening de nos librairies chimiques aux produits naturels ", a déclaré le Dr. Dean W. Hum, Directeur scientifique R&D de GENFIT. " Jusqu'à présent le criblage de composés naturels purs ou celui d'extraits non purifiés issus de banques nous est apparu chronophage et coûteux. L'idée de BICOLL, consistant à utiliser des groupes fractionnés de petites molécules, dérivées de produits naturels endémiques en Asie, a permis de raccourcir la phase de screening et d'identifier rapidement des composés d'intérêt, validant ainsi la première étape de notre projet commun. La technologie Profiles(TM) de BICOLL est compatible avec des méthodes de screening à haut débit (HTS), et nous a permis de réduire de manière significative le nombre de données à traiter. "
Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, a conclu : " Nous sommes heureux de voir que les premiers résultats obtenus dans le projet collaboratif OLNORME représentent d'ores et déjà une grande avancée pour l'un de nos programmes de découvertes de médicaments qui a désormais bien progressé, atteignant le stade de hit-to-lead optimization. L'identification de produits naturels actifs sur un récepteur nucléaire orphelin fournit une nouvelle classe de composés innovants dotés d'un fort potentiel pour traiter les maladies cardiométaboliques et neurodégénératives, comme l'athérosclérose, le diabète de type 2, l'obésité et la maladie d'Alzheimer. "
À propos de BICOLL:
BICOLL est une société biopharmaceutique proposant un soutien préclinique dans le domaine de la découverte de médicaments à partir de produits naturels et de chimie médicinale. Dédiée à la découverte et à l'optimisation de composés à forte valeur ajoutée, BICOLL propose une approche efficace et multidisciplinaire dans la découverte de médicaments. Grâce à une expertise exceptionnelle en chimie de produits naturels de haute technologie ainsi qu'en chimie médicinale, BICOLL permet à ses partenaires, de développer de manière qualitative et quantitative leur pipeline de candidats médicaments.
Le Groupe BICOLL destine ses services à des clients internationaux évoluant dans divers domaines d'activités, comme par exemple, l'industrie pharmaceutique et agrochimique. Le Groupe BICOLL comprend deux entités juridiques : BICOLL GmbH, à Munich, en Allemagne, et BICOLL Biotechnology, à Shanghai, en Chine. Les activités de développement technologique, le management des collaborations et le marketing sont regroupés à Munich, alors que les installations de recherche et développement sont situées à Shanghai. BICOLL emploie actuellement 35 personnes sur les deux sites de l'entreprise.
À propos de GENFIT :
GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques et neurodégénératifs (prédiabète/diabète, athérosclérose, dyslipidémies, obésité, Alzheimer...). A travers un ensemble d'approches complémentaires orientées sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement, et avec des programmes menés en propre ou en partenariat avec les industriels de la pharmacie - tels que SANOFI-AVENTIS, SOLVAY, PIERRE FABRE, SERVIER - GENFIT s'attaque à ces enjeux de santé publique et cherche à répondre à ces besoins médicaux encore largement sans réponse. Ainsi, GENFIT dispose d'un portefeuille de candidats médicaments présents à différents stades d'avancement et dont le développement est assuré par GENFIT seul ou en collaboration. Le GFT505, composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, est actuellement en Phase II ; deux autres molécules en partenariat avec SANOFI-AVENTIS (AVE0897) et SOLVAY (SLV341) sont en stade très avancé de Phase I. Installée à Lille et Cambridge (USA), l'entreprise compte près de 130 collaborateurs, dont plus de 100 scientifiques. GENFIT est une société cotée sur le marché Alternext by Euronext(TM) Paris (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111).
www.genfit.com
Contacts :
GENFIT
Jean-François Mouney - Président du Directoire
03 20 16 40 00
Milestones - Relation Presse
Bruno Arabian
01 75 44 87 40 / 06 87 88 47 26 -
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/157640_88_E3ZL_20090901-CP-Olnorme.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.