Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Nicolas Laudinet, Claim Support Manager airinspace www.airinspace.com
La situation mondiale actuelle concernant le virus de la grippe A (H1N1) amène les entreprises à mettre en place un Plan de Continuité de l'Activité (PCA) en préparation aux pics pandémiques anticipés pour cette fin d'année 2009. Ces plans visent à limiter au maximum la propagation de la maladie au sein du personnel afin d'assurer la continuité des fonctions économiques clés de l'entreprise.
Si l'organisation de l'activité en régime dégradé (fort pourcentage de l'effectif absent) est spécifique à chaque entreprise et nécessite donc une analyse ad hoc au cas par cas, des règles d'hygiènes et l'acquisition de matériel visant à prévenir efficacement la propagation sont recommandés aux responsables de la mise en place du PCA.
La transmission du virus de la Grippe, susceptible de se produire dès la veille de l'apparition des symptômes chez une personne grippée, peut s'effectuer suivant plusieurs modes. Le risque infectieux provenant des gouttelettes de fluide générées par le malade, l'exposition des individus sains peut passer par l'inhalation de particules virale transportées par voie aérienne dans un rayon de 2 mètres environ ou bien par le contact indirect avec des particules déposées sur des surfaces. Suivant ce constat, les mesures suivantes sont préconisées pour : 1) limiter l'émission de particules virales des personnes potentiellement infectées ; 2) limiter l'exposition des personnes saines à ces mêmes particules :
- Lavage régulier et efficace des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
- Port d'un masque chirurgical par l'ensemble du personnel ainsi que les prestataires et visiteurs
- Port d'un masque de protection respiratoire de qualité FFP2 (4 par jours) pour les personnes amenées à être en contact avec le public
- Mesures de distanciation : favoriser le télétravail, limitation des réunions en local confiné
- Respect des règles d'hygiène de base des voies respiratoires : couvrir bouche et nez en cas de toux ou d'éternuement, utilisation de mouchoirs en papier à usage unique (jetés par la suite dans une poubelle fermée)
- Renforcement du nettoyage des locaux, notamment les poignées de portes, les téléphones...
Si ces mesures préventives de base s'adaptent bien au plus grand nombre, il convient cependant que chaque entreprise analyse également le risque sur un plan géographique et non plus seulement organisationnel. En effet, certains locaux peuvent présenter un risque accru par rapport à d'autres du fait de la tenue incontournable de rencontres avec du public (salles de réunion, accueils...) ou de la présence impérative de personnel à cet endroit précis (Postes de contrôle industriel...). Dans ces lieux critiques, le PCA peut être renforcé par des mesures barrières préventives strictes associant le port du masque à une ventilation mécanique filtrée correctement dimensionnée pour réduire la charge aéroportée en particules virales et ainsi réduire les risques importants liés au by-pass des masques de protection respiratoire. Dans de nombreux établissements en France, les systèmes de VMC ou de climatisation n'assure qu'un faible renouvellement de l'air des pièces qui n'impacte pas ou peu la contamination aéroportée. Donc, l'optimisation du PCA dans ces zones ciblées doit passer par la mise en oeuvre de systèmes de traitement d'air complémentaires à forte capacité en débit d'air et dotés d'organes de décontamination de haute efficacité. Un renouvellement d'air ou un recyclage filtré de 12 volumes/heure (débit d'air divisé par le volume de la pièce) permet d'assurer une réduction significative de la charge aéroportée.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.