
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
GENFIT CHEF DE FILE DU PROGRAMME COLLABORATIF AD-INOV, SOUTENU PAR LE FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL
NOUVEAUX BREVETS DEPOSES CONFORTANT LA STRATEGIE THERANOSTIQUE DE LA SOCIETE (BMGFT03)
Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 10 septembre 2009 - GENFIT (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce et le traitement préventif des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives, annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée par le Fonds Unique Interministériel (FUI) dans le cadre du projet collaboratif AD-Inov, dédié à la maladie d'Alzheimer.
Une nouvelle stratégie thérapeutique de rupture
Le programme AD-Inov, dont GENFIT est chef de file, rassemble quatre autres sociétés privées (genOway, Vigicell, Drugabilis, et Key-Obs) ainsi qu'un laboratoire académique, l'ICOA (L'Institut de Chimie Organique et Analytique). Basé sur une approche innovante de la maladie qui repose sur le rôle des récepteurs nucléaires dans les maladies neurodégénératives, il a pour objectif la mise au point d'outils pharmacologiques innovants et le développement de nouveaux candidats médicaments pouvant modifier son cours évolutif. Le budget total du programme s'élève à 3,8 millions d'euros pour une durée de 3 ans, dont plus de 50 % dévolu à GENFIT.
Pour atteindre cette ambition, le programme AD-Inov a choisi d'être en rupture avec les nombreuses cibles thérapeutiques actuellement à l'étude, en abordant la maladie d'Alzheimer par l'angle nouveau des récepteurs nucléaires. Ces protéines actives au niveau de la régulation des gènes sont encore largement inexploitées dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Dans le cadre de ce programme collaboratif, GENFIT a sélectionné deux récepteurs nucléaires accompagnés de premières molécules actives pour leurs propriétés biologiques et leur capacité à cibler simultanément plusieurs mécanismes impliqués dans la progression de la maladie d'Alzheimer. Les autres partenaires du programme AD-Inov seront en charge de développements technologiques in vitro et in vivo qui permettront d'affiner la validation des cibles et de mieux prédire l'efficacité thérapeutique des candidats médicaments développés dans ce cadre.
Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, a déclaré : " Cette nouvelle reconnaissance apportée à GENFIT marque une nouvelle avancée de nos programmes de drug discovery dans les maladies neurodégénératives. Elle vient également conforter notre indéniable expertise dans les récepteurs nucléaires, lesquels se révèlent être des cibles très intéressantes dans la maladie d'Alzheimer en présentant une véritable rupture face à l'offre thérapeutique actuelle, limitée à deux classes, les inhibiteurs d'acétylcholinestérase et les antagonistes NMDA. Ces traitements symptomatiques possèdent une efficacité thérapeutique limitée dans le temps et ne modifient pas la progression de la pathologie. Nous sommes aujourd'hui relativement confiants dans notre capacité à proposer une alternative à travers l'entrée en phase clinique d'un candidat médicament, à l'issue des travaux menés avec nos partenaires d'AD-Inov. Le soutien de près d'un million d'euros renforce la capacité de GENFIT de progresser rapidement dans cet axe thérapeutique."
Nouveaux brevets déposés
Par ailleurs, la Société annonce également ce jour le renforcement de sa propriété intellectuelle. A la suite de l'enregistrement de résultats très probants, GENFIT a déposé une demande de brevets associés au programme de biomarqueurs BMGFT03, mené dans les maladies neurodégénératives. Présentée en février dernier, la stratégie théranostique du groupe vise au développement de nouveaux marqueurs circulants pour optimiser les cycles de R&D des candidats-médicaments dans le domaine des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives.
Dean W. Hum, Directeur Recherche & Développement de GENFIT, a ajouté : " S'appuyant sur des technologies propriétaires et de rupture, cette approche biomarqueurs est menée en parallèle avec notre volonté d'intervenir dans les stades les plus précoces de la maladie d'Alzheimer et donc de détecter le plus en amont possible les premiers signes de la maladie. Les résultats très probants obtenus sur nos modèles vivo seront rapidement corroborés par des preuves de validité chez l'homme."
À propos de GENFIT :
GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques et neurodégénératifs (prédiabète/diabète, athérosclérose, dyslipidémies, obésité, Alzheimer...). A travers un ensemble d'approches complémentaires orientées sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement, et avec des programmes menés en propre ou en partenariat avec les industriels de la pharmacie - tels que SANOFI-AVENTIS, SOLVAY, PIERRE FABRE, SERVIER - GENFIT s'attaque à ces enjeux de santé publique et cherche à répondre à ces besoins médicaux encore largement sans réponse. Ainsi, GENFIT dispose d'un portefeuille de candidats médicaments présents à différents stades d'avancement et dont le développement est assuré par GENFIT seul ou en collaboration. Le GFT505, composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, est actuellement en Phase II ; deux autres molécules en partenariat avec SANOFI-AVENTIS (AVE0897) et SOLVAY (SLV341) sont en stade très avancé de Phase I. Installée à Lille et Cambridge (USA), l'entreprise compte près de 130 collaborateurs, dont plus de 100 scientifiques. GENFIT est une société cotée sur le marché Alternext by Euronext(TM) Paris (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111).
www.genfit.com
Contacts :
GENFIT
Jean-François Mouney - Président du Directoire
03 20 16 40 00
Milestones - Relation Presse
Bruno Arabian
01 75 44 87 40 / 06 87 88 47 26 -
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/158152_88_6V49_2009.09.10-CP-AD-Inov.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.