Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
La solution a été retenue pour son haut niveau d'intégration avec SAP et va permettre de traiter 120 000 factures par an.
Acteur mondial du secteur de l'emballage papier, Smurfit Kappa vient de terminer un projet de dématérialisation de ses factures entrantes en Angleterre. "Nous avons déjà expérimenté il y a quelques années dans notre filiale anglaise une solution de scannérisation. Toutefois la part de traitement manuel restait importante et l'outil n'avait pas su suivre les évolutions de notre environnement SAP, explique David Bonnet, SAP Business Development Manager, Smurfit Kappa. Fin 2008, la société retient la solution ReadSoft pour mette en oeuvre une chaîne complète d'automatisation, depuis la numérisation des factures jusqu'à l'enregistrement dans SAP et l'archivage.
"Nous avons retenu ReadSoft pour sa qualité de reconnaissance des factures, mais la plate-forme a surtout fait la différence avec sa solution Cockpit. Sa très forte intégration avec SAP et l'évolutivité de la solution étaient pour nous deux critères impératifs", souligne David Bonnet.
La solution a été déployée pour traiter les 120 000 factures annuelles de la filiale anglaise. La mise en production a été officialisée le 17 juin 2009.
Une organisation en CSP
SmurfiKappa UK a adopté en Europe un modèle d'organisation qui s'appuie sur un centre de services partagés, où sont centralisées les fonctions comptable et financière. "Le CSP assure non seulement le traitement des factures fournisseurs du pays mais également la gestion centralisée des données de base dans SAP, de façon à garantir l'unicité et l'intégrité de nos données", explique David Bonnet. La numérisation et le vidéocodage des factures sont pris en charge, au sein du pôle comptabilité du CSP anglais, par le module INVOICES. Les flux facture seront ensuite traités dans le sas de gestion COCKPIT pour les étapes de rapprochement (bons de commande/bons de réception), et associés à des logiques de worklow pour la gestion des écarts et les approbations.
La solution prévoit également un module d'analyse. Celui-ci permettra au CSP de mesurer la performance du processus de traitement des factures et d'en pointer les forces et faiblesses pour l'améliorer.
Une architecture évolutive
En ligne avec l'architecture européenne SAP ECC6.0 du Groupe, Smurfit Kappa a mutualisé le module COCKPIT, hébergé sur un serveur central basé à Paris. De son côté, le module INVOICES a été installé localement dans la SCP anglaise.
"Ce projet avec la filiale anglaise doit nous permettre de traiter, à effectif constant, une volumétrie de factures qui a doublé depuis la fusion opérée entre Smurfit et Kappa", évalue David Bonnet.
A propos de Smurfit Kappa
Né de la fusion en 2005 du groupe Smurfit et de Kappa Packaging, Smurfit Kappa est aujourd'hui le n°1 en Europe des métiers du papier kraft, du carton ondulé et des solutions d'emballage carton. Le Groupe est présent dans le monde entier, emploie plus de 40 000 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros.
A propos de ReadSoft
Société suédoise, ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'automatisation des documents. Il propose une gamme complète de solutions pour la dématérialisation, le traitement et la gestion de bout en bout de tous documents entrants : factures, courriers, formulaires, bons de commande, moyens de paiement... Les solutions ReadSoft se distinguent par leur intégration avancée avec les principaux ERP du marché (SAP, Oracle, Microsoft, Lefebvre Software, Qualiac, Sage...).
Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999, ReadSoft compte plus de 5 600 clients et dispose de filiales dans 16 pays. Créée en 1997, la filiale française compte trois cents clients.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.