Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Mega reconnu comme visionnaire dans deux études récentes sur le marché des plates-formes de EGRC et d'ORM*
Paris, 15 septembre 2009 - MEGA, acteur majeur de l'architecture d'entreprise (EA), de l'analyse des processus (BPA) et de la gestion des risques et des contrôles se positionne comme " visionnaire " parmi les éditeurs de plate-forme de Gouvernance d'Entreprise, de risques et de conformité (GRC) dans les deux carrés magiques réalisés par le Gartner, Inc.,: "Magic Quadrant for Enterprise Governance, Risk and Compliance Platforms" et "Magic Quadrant for Operational Risk Management Software for Financial Services".
Les deux carrés magiques de Gartner classent les éditeurs en quatre catégories : "acteurs niche", "challengers", "leaders" et "visionnaires ".
" Le Gartner a réalisé une étude complète et poussée sur les solutions d'EGRC et d'ORM " précise François Tabourot, directeur général de MEGA. Il souligne " Selon Mega, la position de visionnaire témoigne de la pertinence de notre stratégie vis à vis des attentes spécifiques de ce marché ".
Enterprise Governance, Risk, and Compliance Platforms (EGRC)*
" Le marché des plates-formes EGRC est né du besoin d'apporter une vision globale de la gouvernance d'entreprise " souligne Gartner. " Une plate-forme d'EGRC doit répondre aux besoins courts termes des entreprises et permettre d'intégrer toutes les fonctions nécessaires (gestion des risques, audit, ...) de manière continue."
Selon Gartner, les visionnaires, tels que MEGA possèdent une bonne connaissance du secteur d'activité et démontrent d'une grande réactivité vis-à-vis de leurs clients. De telles entreprises ont une stratégie de développement cohérente qui intègre le support de la conformité aux réglementations internes et externes, ainsi que les contraintes liées aux exigences de gestion des risques.
MEGA offre des solutions d'EGRC flexibles dans l'ensemble des quatre domaines de la GRC (audit, conformité, risques et réglementations). La Suite GRC de MEGA est unique en particulier dans sa capacité à couvrir les zones de recouvrement entre les activités d'audit, de risques et de contrôles internes. La plateforme MEGA GRC est fondée sur un référentiel commun qui permet de centraliser les données dans un environnement unique partagé entre départements, divisions, groupe de travail ou comités.
Operational Risk Management (ORM)*
" L'utilisation de logiciels de gestion des risques opérationnels au sein des établissements financiers requiert des capacités allant bien au-delà de ce que proposent les applications d'audit, de contrôle et de conformité. Outre les auto-évaluations qualitatives, les institutions financières leaders recherchent des solutions qui supportent des modèles quantitatifs fondés sur la performance " stipule le carré magique ORM Gartner du 28 août 2009.
Le Gartner rapporte que 40 éditeurs se positionnent sur le marché des solutions d'ORM. Afin d'être inclus dans le rapport, une offre doit avoir un logiciel propre destiné à la gestion des risques opérationnels, et remplir les critères suivants :
- Une couverture globale des besoins à l'échelle de l'entreprise (et non d'un service ou d'un département)
- Des fonctionnalités de calcul des fonds propres (VaR) incluant l'analyse statistique et les scénarios, le " stress testing " et la simulation
- La surveillance, l'évaluation et l'intégration des indicateurs et des données concernant le risque et la performance
- Des fonctionnalités de gestion des risques, d'escalade et d'alerte pour anticiper les pertes
- La fourniture d'un large éventail de rapports (incluant par exemple les données de pertes) pour les managers, les membres du comité de direction, les auditeurs et l'inspection générale
- L'évaluation et l'intégration des métriques quantitatives et qualitatives et des contrôles de gestion
- L'identification des processus métiers, leur cartographie et leur évaluation
- La définition des politiques de gestion de risque et des contrôles, incluant les framework organisationnels
- La certification et l'audit
- Des fonctionnalités de gestion de données permettant l'intégration d'un référentiel de données sur les risques, de métadonnées, d'informations sur la performance, un moteur de règles, des outils d'ETL pour extraire, transformer et charger des données, la saisie, le stockage et la récupération des données de pertes.
La solution ORM de MEGA supporte la méthode avancée pour la gestion des risques opérationnels ; elle intègre les librairies de Bâle II et de Sarbanes Oxley. Le produit propose en outre les fonctionnalités d'auto-évaluation des risques et des contrôles, la saisie des données de pertes, les Key Risk Indicators (KRI), ainsi qu'un moteur de calcul, des analyses de scénario, l'analyse quantitative et l'intégration Bayesienne. MEGA présente des techniques avancées de cartographie de l'entreprise issues du savoir faire historique de MEGA. Pour finir, elle offre un niveau de visibilité et de cohérence inégalés de la description l'organisation de l'entreprise et de ses chaines de valeurs, de ses risques opérationnels et de ses contrôles.
Le " Carré Magique " est protégé par copyright en date du 2009 par Gartner.
Le " Carré Magique " est une représentation graphique du marché, pour et à une date particulière. Il correspond à l'analyse du Gartner sur la position de différents acteurs du marché par rapport à un certain nombre d'indicateurs, définis par le Gartner. Le Gartner est totalement indépendant de toutes les sociétés, produits et services qui font l'objet de l'étude et ne recommande pas à tous les utilisateurs de choisir nécessairement leur fournisseur parmi les " leaders " du " Carré Magique ". Le " Carré Magique " est avant tout un outil d'analyse, et ne doit pas être considéré comme une recommandation particulière pour l'acquisition de toute technologie. Gartner décline toute responsabilité concernant l'utilisation de cette étude quel que soit le contexte.
A propos de MEGA
MEGA est un acteur majeur de l'architecture d'entreprise, l'analyse des processus, et la gestion des risques et des contrôles. Editeur de logiciels leaders avec plus de 70.000 utilisateurs dans le monde et cabinet de conseil reconnu, MEGA contribue au développement de méthodes standards au sein d'organismes internationaux tels que l'OMG. Plus de 2.200 clients tels que Allianz, AXA, British American Tobacco, Direct TV, EADS, LCL Le Crédit Lyonnais, Morgan Stanley, Renault, Société Générale, Unicredit, Vitro, Wyeth font confiance à l'expertise de MEGA.
France
MEGA
Marine Stalder
10 boulevard du Montparnasse
75015 Paris
France
Tel: +33 (0)1 42 75 40 18
Fax: +33 (0)1 42 75 40 96
send a message
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/158399_88_6W59_cp-egr-orm.doc
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.