Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 28 septembre 2009 - GENFIT (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce et le traitement préventif des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives, annonce aujourd'hui l'identification de ligands d'un récepteur nucléaire " orphelin " jouant un rôle clé dans la régulation de l'horloge circadienne tant au niveau central que périphérique. Ces composés innovants sont issus des efforts de criblages moléculaires réalisés à Genfit.
De nombreux aspects du comportement et de la physiologie sont coordonnés par un rythme biologique endogène appelé rythme circadien d'une période d'environ 24 heures. Celui-ci est contrôlé principalement par un système d'horloge interne au niveau du système nerveux central. L'horloge circadienne permet un ajustement rythmique des fonctions biologiques de l'organisme, adapté aux différents stimuli externes. Elle synchronise les variations quotidiennes de l'expression du gène en périodes telles que l'alternance sommeil/éveil ou encore les variations de la température corporelle, de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, mais aussi de la cognition, de l'attention ou de l'humeur.
De nombreuses études épidémiologiques ont démontré l'interconnexion forte qui existe entre les perturbations de ces rythmes biologiques et le développement de pathologies chroniques telles que, le diabète de type 2, l'obésité, la dyslipidémie ou encore l'hypertension. La resynchronisation de ces cycles circadiens peut être également envisagée comme une nouvelle solution thérapeutique pour contrer certains troubles du système nerveux central (SNC).
" C'est une avancée scientifique majeure dans nos programmes de découverte de médicaments dans le domaine des maladies cardiométaboliques et des désordres du SNC ", a déclaré Dean Hum, Directeur Scientifique de GENFIT. " L'identification de ligands sélectifs de ce récepteur nucléaire démontre notre capacité à progresser rapidement dans cette classe de cibles thérapeutiques, et fournit de nouvelles séries de composés pour une approche thérapeutique innovante du traitement des maladies cardiométaboliques et du SNC ".
À propos de GENFIT :
GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques et neurodégénératifs (prédiabète/diabète, athérosclérose, dyslipidémies, obésité, Alzheimer...). A travers un ensemble d'approches complémentaires orientées sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement, et avec des programmes menés en propre ou en partenariat avec les industriels de la pharmacie - tels que SANOFI-AVENTIS, SOLVAY, PIERRE FABRE, SERVIER - GENFIT s'attaque à ces enjeux de santé publique et cherche à répondre à ces besoins médicaux encore largement sans réponse. Ainsi, GENFIT dispose d'un portefeuille de candidats médicaments présents à différents stades d'avancement et dont le développement est assuré par GENFIT seul ou en collaboration.
Le GFT505, composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, est actuellement en Phase II ; deux autres molécules en partenariat avec SANOFI-AVENTIS (AVE0897) et SOLVAY (SLV341) sont en stade très avancé de Phase I. Installée à Lille et Cambridge (USA), l'entreprise compte près de 130 collaborateurs, dont plus de 100 scientifiques. GENFIT est une société cotée sur le marché Alternext by Euronext(TM) Paris (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111). www.genfit.com
Contacts :
GENFIT
Jean-François Mouney - Président du Directoire
03 20 16 40 00
Milestones - Relation Presse
Bruno Arabian
01 75 44 87 40 / 06 87 88 47 26 -
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/158600_88_6U48_20090928-CP-GENFIT.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.