Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lectra annonce DesignConcept Auto V4R2, la nouvelle version de sa solution de prototypage virtuel pour l'industrie automobile
Dédiée aux constructeurs et équipementiers automobiles, cette nouvelle version permet de réduire considérablement les temps de mise sur le marché
Paris, 12 mars 2012 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce le lancement de DesignConcept Auto V4R2, sa solution innovante pour la conception et le développement 3D/2D de produits dédiée aux industriels de l'automobile. Avec la nouvelle version de DesignConcept Auto, ils pourront optimiser leurs coûts et leurs délais de développement et de production, tout en améliorant la qualité de leurs produits (sièges, appuie-têtes, accoudoirs, tableaux de bord, panneaux de portes latérales, .).
DesignConcept Auto V4R2 permet de concevoir des modèles virtuels en 3D, d'obtenir des rendus photo-réalistes, de définir des spécifications produits, de réaliser des analyses de faisabilité, de développer des prototypes en tissu ou en cuir prêts pour la découpe, et d'estimer l'ensemble des coûts de fabrication tout en réduisant l'impact environnemental de leur activité de développement produit.
« Véritable accélérateur du processus de décision, DesignConcept Auto permet aux industriels du marché automobile de maîtriser leurs marges, d'optimiser leurs coûts, tout en accélérant le processus décisionnel et en réduisant les délais de commercialisation des produits. Avec cette nouvelle version, Lectra propose à l'industrie automobile la solution de prototypage virtuel la plus complète du marché, pour augmenter leur compétitivité dans un secteur fortement concurrentiel », souligne Daniel Harari, Directeur Général de Lectra.
DesignConcept Auto V4R2 : du chiffrage complet en amont aux modèles industrialisables
Les industriels automobiles peuvent prévoir le coût réel de fabrication d'un nouveau modèle virtuel dès les phases de validation ou d'appel d'offre, envisager une multitude d'options créatives, optimiser simultanément la qualité, la faisabilité et les coûts de revient. Parce qu'il utilise des informations partagées avec le système d'ERP de l'entreprise, DesignConcept Auto permet d'exporter automatiquement les données préliminaires de consommation matière, les nomenclatures d'accessoires et les instructions d'assemblage des patrons vers les outils de chiffrage.
Cette nouvelle version permet également d'optimiser le positionnement des coutures 3D et de valider la compatibilité d'un nouveau style avec différents tissus ou cuirs, afin d'obtenir des patrons initiaux en 2D d'une qualité
inégalée prêts pour la découpe. Les modifications sur les patrons en 2D - souvent nécessaires lors de l'utilisation de matières souples - peuvent être réalisées dès le stade du prototypage : les imperfections sont ainsi éliminées et le nombre d'itérations est fortement réduit.
Par ailleurs, une documentation détaillée garantit que le produit final sera fabriqué dans le respect des spécifications techniques initiales. DesignConcept Auto V4R2 dispose de nouvelles fonctionnalités conçues pour rationaliser la communication des documentations techniques relatives aux produits, la mise en page et la définition de l'intégralité des opérations de couture grâce à une nomenclature spécifique de garnissages et à de nouvelles bibliothèques de symboles. Le patronnage et la documentation étant intégrés, toute modification faite à un patron est automatiquement reportée dans la documentation.
Les industriels bénéficient ainsi d'une solution qui couvre l'intégralité du processus de conception 3D au patronnage 2D, ce qui leur permet de gagner un temps considérable.
À propos de Lectra Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR206 millions en 2011. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com
Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol E-mail :[email protected] Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143494/R/1591616/501320.pdf
[HUG#1591616]