Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Dans le cadre du projet Linky d'ERDF*,
Atos Origin a conçu et mis en oeuvre en partenariat avec Trialog
le protocole et le laboratoire CPL (Courant Porteur en Ligne) Linky
Paris, le 20 Octobre 2009. ERDF, le plus important distributeur d'électricité de l'Union européenne, vient de publier sur son site Web les spécifications du protocole CPL de communication locale compteur/concentrateur, conçu et mis en oeuvre par Atos Origin, société internationale de services informatiques, un des leaders mondiaux de la gestion intelligente de compteurs, en partenariat avec Trialog, société de conseil et d'expertise pour l'introduction de technologies innovantes. Ce protocole est à la base du Laboratoire CPL qui garantit l'interopérabilité totale des équipements de comptage et par lequel tout fabricant de matériel devra être agréé. Les partenaires IskraEmeco, Itron et Landis+Gyr ont contribué à la conception du protocole CPL ouvert et ont d'ores et déjà démontré leur capacité à assurer l'interopérabilité de leurs équipements.
Choix déterminant dans la conception du futur réseau français de comptage de l'électricité, l'interopérabilité du système est au centre de la stratégie d'ERDF. Pour répondre à cet enjeu, Atos Origin et Trialog ont démontré leur capacité d'innovation en intégrant la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) au réseau de communication qui devrait supporter les 35 millions de nouveaux compteurs communicants Linky, amenés à remplacer tous les compteurs électromécaniques existants à partir du 8 mars 2010. Cette technologie permet de faire transiter les données de relève et de pilotage entre le compteur et le concentrateur du réseau basse tension via les câbles d'alimentation électrique. Ce réseau de télécommunication voit le jour sans aucun investissement d'infrastructure réseau.
Atos Origin et Trialog ont uni leurs compétences reconnues en physique (électromagnétique et traitement du signal), en implémentation de systèmes informatiques de communication et en métiers pour concevoir et mettre en oeuvre ce nouveau protocole ouvert. Leur expérience de longue date a été indispensable pour vaincre les obstacles techniques inhérents aux technologies CPL (perturbabilité de l'onde principale, affaiblissement du signal).
Le remplacement des 35 millions de compteurs français d'ERDF, pour lequel Atos Origin assure la phase pilote et la construction du système d'information final, constitue le plus gros contrat informatique de comptage intelligent actuellement en cours dans le monde.
" La publication des spécifications CPL Linky sur le site Web d'ERDF représente la preuve de l'ouverture totale de notre système de gestion intelligente des compteurs. Avec le Laboratoire CPL, Atos Origin et Trialog nous garantissent l'interopérabilité complète du système et la conformité des équipements installés. L'ouverture sans restriction, au-delà de la phase pilote, à tous les compteurs et concentrateurs ayant satisfait aux exigences du laboratoire CPL est le gage d'une concurrence saine permettant une optimisation des coûts et d'une fiabilité des équipements qui constitueront le futur réseau de distribution d'électricité en France ", confirme Jean Vigneron, directeur du programme Linky chez ERDF.
" Trialog intervient en tant qu'expert pour le projet Linky, non seulement pour la formalisation des spécifications de communication CPL, mais aussi pour le Laboratoire CPL. Ce Laboratoire est une pièce maîtresse de l'organisation qui permet à la fois l'ouverture totale de la communication CPL et l'accréditation des compteurs et concentrateurs. Il offre des moyens sûrs, fiables, reproductibles et automatiques de validation du système de communication CPL. Le Laboratoire CPL, qui allie deux savoir-faire technologiques de Trialog (les CPL et les outils de tests automatiques), est la preuve du rôle que peut jouer une PME innovante dans un projet industriel de l'ampleur du projet Linky " affirme Alain Moreau, directeur chez Trialog.
" La mise en oeuvre du Laboratoire CPL, fruit d'une coopération étroite avec les fabricants de matériels de la phase pilote (Landis+Gyr, Itron et IskraEmeco), est une innovation qui marquera le monde du comptage intelligent. Atos Origin est fier d'être maître d'oeuvre du consortium qui fournira une nouvelle génération de compteurs communicants, créés ex nihilo et qui comporteront davantage de fonctionnalités que tout ce qui existe actuellement sur le marché. " ajoute Claude Philipps, directeur du programme Linky chez Atos Origin. " Nous nous appuyons sur des experts triés sur le volet pour assurer une prestation irréprochable à notre client ERDF. "
* Le projet Linky d'ERDF est le projet de remplacement du parc de 35 millions de compteurs électromécaniques qui équipent les foyers français par des compteurs communicants, c'est-à-dire capables d'échanger des informations bi-directionnelles (SI/compteur) et d'améliorer le pilotage du réseau.
À propos de Trialog
Trialog développe pour le compte de grands clients industriels des solutions permettant l'industrialisation et l'intégration de systèmes complexes, à fort contenu logiciel et à fortes contraintes en termes de temps réel, de sécurité et de sûreté de fonctionnement. L'objectif de la société est d'accompagner ses clients industriels pour l'introduction de l'innovation dans leurs produits. Ses clients sont des grands comptes que l'on peut classer en 3 grandes catégories : transports, énergie et machine-to-machine. Trialog est côté sur la plate-forme de négociation Alternativa. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.trialog.com
Contact Presse : Marielle Grouselle - Tél. : +33 1 44 70 61 00 -
[email protected]A propos d'Atos Origin
Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de 50.000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur:
www.atosorigin.com
Contact presse : Anne de Beaumont + 33 (0)1 55 91 24 15 -
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.