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Le 27 octobre 2009
Chiffre d'affaires semestriel de E 31,1 millions
Au 2ème trimestre de l'exercice 2009/10, le groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 18,0 ME, en recul de 13,9% par rapport au 2ème trimestre 2008/09. Le chiffre d'affaires semestriel consolidé atteint 31,1 ME soit - 26,4 % par rapport à la période de référence l'année dernière.
Les premier et deuxième trimestres de l'exercice 2008-09 avaient connu une activité exceptionnelle avec la sortie en avril 2008 des 3 jeux les plus vendus sur l'ensemble de l'année, les ventes de consoles et d'accessoires étant alors favorablement impactées par le succès de ces jeux qui avait dépassé toutes les attentes, cette tendance s'essoufflant au 3ème trimestre. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires semestriel 2009-10 s'établit ainsi à un niveau légèrement supérieur (+ 1,4%) à celui réalisé au premier semestre 2007-08.
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| Chiffre d'affaires| 2007/08| 2008/09| 2009/10| Variation|
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| ME | ME| | ME| |
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| 1er Trimestre | 14,20| 21,37| 13,10| - 38,7%|
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| 2ème Trimestre | 16,44| 20,89| 17,98| - 13,9%|
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| Total 1er Semestre| 30,64| 42,26| 31,08| - 26,4%|
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Le début de l'année 2009 aura connu une pause de la croissance du secteur du jeu vidéo avant d'aborder la 2ème partie du cycle pour les consoles de salon (avec les baisses de prix menant vers le mass-market attendues pour septembre 2009). Les ventes au 2ème trimestre 2009/10 ont été dans la droite ligne du premier trimestre avec la conjonction d'une gestion plus drastique que jamais de ses approvisionnements par la distribution, avec une actualité éditoriale faible en matière de jeux et un niveau de prix toujours élevé pour les consoles de salon. Ce n'est que dans le dernier mois du trimestre que l'activité s'est redressée avec l'annonce de baisse de prix sur la console de salon PlayStation®3 de Sony ainsi qu'une activité éditoriale plus soutenue, se traduisant pour le Groupe Bigben Interactive par une croissance de ses ventes mensuelles de 18% par rapport à septembre 2008.
En pratique, l'exercice 2009-10 est caractérisé par le retour attendu à une saisonnalité classique au 2ème semestre de l'exercice en cours, avec un phénomène de rattrapage par rapport au 1er semestre atone, les stocks dans les canaux de distribution étant à leur plus bas niveau historique avant la haute saison.
Sur les 6 premiers mois de l'exercice, BIGBEN INTERACTIVE a réalisé 48,9 % de son chiffre d'affaires à l'international.
Malgré la très forte saisonnalité de l'activité, le volume d'affaires permettra de dégager un résultat semestriel excédentaire.
Le 2ème trimestre du nouvel exercice a été globalement décevant pour BIGBEN INTERACTIVE même si la décroissance s'est fortement ralentie et la distribution exclusive a amorcé un retournement avec :
- En France, les ventes enregistrent une diminution globale de -12% par rapport à la même période de l'exercice 2008/09, les seuls secteurs en progression étant les produits Audio (+19%) et la Distribution exclusive (+50%) avec le succès des titres édités par le Groupe (79% du total distribué). Le marasme (- 35%) de l'activité de distribution classique (grossiste) résulte de l'atonie persistante du marché décrite précédemment (vide éditorial et prix des consoles de salon élevé jusqu'aux derniers jours de la période). Les Accessoires, métier phare du Groupe, se comportent mieux mais n'échappent pas au mouvement général avec un recul de -19%.
- Hors de France, les ventes de BIGBEN INTERACTIVE ont, elles aussi, été en recul (- 18%) sur le second trimestre de l'exercice en cours par rapport à la période de référence de l'année dernière, avec un recul de l'activité Accessoires en Allemagne (-37%) et au Benelux (-35%), l'évolution étant encore plus sensible dans les autres territoires export (-43%). Au Benelux où la part de l'édition est encore mesurée, la distribution exclusive a fait un bond à +101 % du fait de la sortie du jeu Batman Arkham Asylum.
La part relative de l'Accessoire au premier semestre de l'exercice est restée proche du niveau de l'exercice antérieur, la montée en puissance de la Distribution exclusive dans la structure d'activité est liée autant au renouveau de l'actualité éditoriale qu'au succès des titres édités par le Groupe. Les produits combinant jeu et accessoire comme Hunting Challenge sont classés en distribution compte tenu du prix de revient prépondérant du jeu dans l'ensemble.
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| Métiers | 30.09.2007| 30.09.2008| 30.09.2009|
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| (chiffres annuels cumulés)| | | |
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| | | | |
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| Accessoires | 60,3 %| 68,5 %| 66,6 %|
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| Distribution exclusive | 20,2 %| 13,4 %| 18,3 %|
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| Coeur de métier Groupe | 80,5 %| 81,9 %| 85,9 %|
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| Audio & Cadeaux | 5,8 %| 4,5 %| 7,3 %|
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| Non exclusif | 13,7 %| 13,6 %| 7,8 %|
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| Total | 100,0 %| 100,0 %| 100,0 %|
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Cette nouvelle évolution du mix produits avec une position toujours prépondérante des Accessoires et la montée en puissance des jeux édités par le Groupe (39% des ventes en Distribution Exclusive) impactera favorablement la marge brute et l'exploitation du Groupe pour le premier semestre de l'exercice en cours.
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Les résultats enregistrés depuis le début de l'exercice 2009-10 confirment à nouveau les choix stratégiques effectués par le groupe BIGBEN INTERACTIVE en matière de produits.
Accessoires
La résilience du marché de l'accessoire a été confirmée au 2ème trimestre par les ventes d'accessoires proposés par Bigben Interactive, dont le développement suit une triple démarche :
- L'exploitation des technologies développées dans le passé par le Groupe pour répondre aux attentes des consommateurs désireux d'avoir dans le domaine des produits indispensables une alternative avec un rapport qualité prix très compétitif, cela en offrant des produits comme les nouveaux chargeurs pour la remote Wii(TM) et les accessoires sans fil (remote et manette) pour la console Wii(TM). Le constat est similaire avec notre manette filaire pour la console PlayStation®3 qui reste l'une des meilleures ventes dans les statistiques GfK, soutenue par la baisse de prix de la console de Sony effective début septembre 2009.
- L'évolution de produits originaux comme les étuis " Flip & Play " pour console DSi(TM) qui rencontrent le même succès que la précédente " Flip & Play " pour DS(TM) Lite. La nouvelle version compatible pour l'une et l'autre des deux consoles devrait confirmer le rang de " produit phare " dans la gamme d'accessoires Bigben Interactive.
- La mise en oeuvre d'avancées technologiques menées par Bigben Interactive comme les " Magic Charger " permettant de recharger par induction sans aucune connexion métallique, disponibles pour les remote Wii(TM) et la console portable DSi(TM). La baisse de prix de la console Wii(TM) de Nintendo effective début octobre 2009, devrait permettre à de nouvelles strates d'utilisateurs de profiter de ces avancées.
Jeux en édition
La fin du deuxième trimestre a également été favorable pour les jeux vidéo édités et distribués par Bigben Interactive :
- Dès sa sortie, " Hunting Challenge" s'est placé dans les premières ventes nationales en France. Ce jeu de chasse pour Wii(TM), vendu avec une réplique de fusil de chasse combinant les deux manettes de jeu Wii, a connu un très vif succès dans ses versions classique et collector et continue à se maintenir dans le palmarès des jeux Wii(TM). Le même succès populaire a été remarqué pour Pétanque Pro (jeu sur Wii(TM)), la première simulation du loisir préféré des français en été.
- La stratégie associant les savoir-faire en édition de jeux et conception d'accessoires devrait se traduire sur la fin d'année par les sorties de " Cocoto festival " (jeu de tir pour enfants avec un fusil) et des " exergames " (jeux vidéo permettant la pratique du sport à domicile) " My Body Coach " (jeu avec haltères parrainé par Valérie Orsoni) et " CyberBike " (jeu proposé avec un vélo d'appartement).
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Perspectives
BIGBEN INTERACTIVE prévoit, avec le frémissement de l'activité à la fin du 1er semestre, de bonnes perspectives au 3ème trimestre pour les ventes de Noël avec :
- un carnet de commandes en Accessoires, le métier le plus rémunérateur du Groupe, qui s'établit à un niveau à nouveau supérieur à celui enregistré à la même période de l'exercice précédent ;
- le succès ininterrompu des gammes d'accessoires Bigben Interactive pour les consoles Nintendo et celui attendu dans la nouvelle phase du cycle avec les accessoires pour PlayStation3;
- les prémices encourageantes pour les ensembles combinant jeu et accessoire immersif avec un très fort référencement de ces produits répondant à une nouvelle demande du marché;
- le référencement des gammes audio dans la plupart des enseignes de la grande distribution.
Nonobstant l'évolution contrastée de l'activité depuis le début de l'année civile et l'importance des enjeux commerciaux et logistiques liés à la concentration extrême de l'activité sur les semaines à venir, les commandes en portefeuille et l'impact de la baisse du prix de la console de salon Wii(TM) de Nintendo devraient permettre au Groupe BIGBEN INTERACTIVE de réaliser son objectif de chiffre d'affaires annuel de 105 ME, si les ventes de Noël 2009 sont au rendez-vous comme le laissent présager les premières tendances d'octobre.
L'ensemble de nos résultats et prévisions sera communiqué lors de la réunion de présentation des résultats semestriels qui se tiendra le 17 novembre prochain à Paris.
Leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les principaux marchés d'Europe continentale (France, Allemagne et Benelux).
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The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/159679_88_7950_BBI-CA-30-09-2009.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
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