Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris le 28 mars 2012 - MEGA, leader mondial des pratiques d'architecture
d'entreprise (EA), se réjouit du succès de la soirée thématique organisée par l'association CESAMES (Centre d'Excellence sur l'Architecture, le Management et l'Economie des Systèmes) le 20 mars dernier à la Maison des Arts et Métiers, à Paris. L'association CESAMES a réuni près de 80 personnes autour du thème « Comment concevoir efficacement des systèmes d'information ? ».
« Lors des précédentes soirées thématiques, nous avions abordés tous les types de systèmes : systèmes d'information, systèmes matériels, systèmes humains. Cette fois, nous nous sommes concentrés sur la problématique de la conception de SI : comment concevoir, dans un monde de plus en plus complexe, un système d'information performant, flexible et sous contrôle permettant un développement durable de l'entreprise ? » indique Daniel Krob, Directeur de recherche au CNRS, Professeur de l'Ecole Polytechnique et Président de l'association CESAMES Lors de la soirée, animée par François Tabourot (MEGA International) et Daniel Krob, CESAMES a fait intervenir 3 experts du monde informatique.
Daniel Krob a ouvert la soirée en soulignant l'importance d'avoir une bonne vision des systèmes informatiques qui prenne en compte toutes les couches architecturales. Cela permet d'assurer une gouvernance globale du SI et d'éviter sa complexification sous l'impact de projets SI « locaux ». Il a également remis en cause les méthodes de conception en cascade qui ne permettent pas de maintenir efficacement l'alignement du système sur les contraintes métier et techniques tout au long du projet.
Yves Caseau, directeur général adjoint Technologies, Services et Innovation de Bouygues Telecom, a ensuite montré que la construction d'une architecture d'entreprise modulaire couplée à une adaptation des méthodes classiques de développement permettait de répondre aux nouveaux défis du 21(e) siècle, dont celui de la complexité. Le monde se complexifie : plus de concurrence, plus de données, plus de communication et moins de temps pour réagir. Face à cette complexité, les entreprises doivent devenir agiles et développer leur « potentiel de situation » plutôt que d'essayer de tout maîtriser à l'avance. Dans un esprit d'amélioration continue, il ne faut pas essayer de résoudre tous les problèmes tout de suite, il faut s'attaquer à la complexité avec méthode et persévérance. L'architecture d'entreprise, avec ses méthodes structurantes, va permettre de mieux comprendre les systèmes, d'aligner les parties prenantes et de promouvoir la standardisation, la modularité et la réutilisation. La démarche SOA est « la meilleure façon pour faire de l'architecture d'entreprise de façon continue, avec l'ensemble des parties prenantes, dans une démarche de long terme qui génère ses propres récompenses (cercle vertueux) ». Elle permet de réutiliser plutôt que de refaire et de mieux maîtriser son SI.
D'autre part, des méthodes de développement innovantes telles que les usines logicielles (software factories), le SCRUM ou l'extreme programming favorisent la communication, la rapidité, la simplicité, l'amélioration continue et la prise en compte des besoins du client. Elles constituent donc dans le contexte actuel une piste d'amélioration sérieuse pour les DSI.
La table ronde a ensuite réuni Amaury Jourdan (directeur technique, Thales Communications & Sécurité), Emmanuel Peltier (directeur de programme, Société Générale) ainsi qu'Yves Caseau.Les échanges ont fait émerger qu'il y a bien
plusieurs échelles de temps à prendre en compte : le long terme qui se construit efficacement par l'architecture d'entreprise et le court terme qui a besoin de réactivité et d'agilité, lesquelles peuvent être obtenues par des méthodes de conception et de management novatrices.
Partenaire de CESAMES depuis sa création, MEGA propose une offre outillée de conception de systèmes d'information et d'application qui tire parti des meilleurs pratiques issues du monde de l'ingénierie et de la défense. Elle intègre les principaux frameworks d'architecture d'entreprise (NAF, DODAF, MODAF, TOGAF), et s'appuie sur les notations standards pour la modélisation (UML2, BPMN).
La présentation de cette soirée est disponible sur le site web de CESAMES.
A propos de CESAMES Le Centre d'Excellence sur l'Architecture, le Management et l'Economie des Systèmes (CESAMES) a été fondé et est dirigé par Daniel KROB, professeur de l'Ecole Polytechnique, responsable de la chaire d'enseignement & de recherche Ecole Polytechnique-Thales « Ingénierie des Systèmes Complexes ». La mission de CESAMES est de faire connaître les méthodes et les outils de l'Architecture des Systèmes pour permettre de mieux maîtriser la complexité des projets.
Site internet : http://www.cesames.net/
A propos de MEGA Acteur majeur de l'Architecture d'Entreprise et de la Gouvernance, Risques et Conformité, MEGA International est depuis 20 ans le partenaire privilégié des organisations qui placent l'excellence opérationnelle et la gouvernance durable au coeur de leur stratégie. Plus de 2.400 clients tels que Allianz, AXA, British American Tobacco, Direct TV, EADS, LCL Le Crédit Lyonnais, Morgan Stanley, Renault, Société Générale et Unicredit font confiance aux solutions logicielles et à l'expertise des consultants de MEGA.
MEGA Marie Gannau 9 avenue René Coty 75014 Paris Email : [email protected] Tel: +33 (0)1 42 75 40 00 Fax: +33 (0)1 42 75 40 96
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1597560]