Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse Le 30 octobre 2009
Résultats encourageants malgré la crise en 2008/2009
Intégration du Pôle Infrastructures d'Ares réussie
Plan Cap 2012 : Leader en France dans l'infogérance du Mid-Market
CHEOPS TECHNOLOGY, spécialiste de la sécurisation des infrastructures informatiques, de la modernisation technologique et de l'infogérance de production, réalise une année 2008/2009 (clôturée à fin avril 2009) prometteuse, en dépit de la crise économique et de l'intégration du Pôle Infrastructures d'Ares qui s'est avérée un peu plus longue et difficile que prévu.
Les données chiffrées de l'exercice 2008/2009 (du 1er mai 2008 au 30 avril 2009) intègrent depuis le 21 juillet 2008 les actifs cédés par la société Ares :
+---------------------------------+------------------+------------------+
| En KE | 2007/2008 | 2008/2009 |
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Données consolidées et auditées| Clôture 30/04/08| Clôture 30/04/09|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| | | |
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Chiffre d'affaires | 23 581| 54 180 |
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Résultat opérationnel | 2 273| 1 592|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Résultat net | 1 662| 831|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Trésorerie | 3 788| 4 049|
+---------------------------------+------------------+------------------+
Intégration du Pôle Infrastructures d'Ares réussie
Formalisée par contrat en date du 17 juillet 2008, l'intégration du Pôle Infrastructures d'Ares a permis à CHEOPS TECHNOLOGY de compléter son maillage sur le territoire français et d'investir à moindre coût (le coût direct de l'opération est inférieur à 2 ME) dans un secteur d'activités où la proximité client est un facteur clé de succès. CHEOPS TECHNOLOGY propose désormais à ses clients une implantation nationale forte avec des établissements dans les villes de Nantes, Rennes, Orléans, Rouen, Lille, Nancy, Strasbourg, Lyon, Aix en Provence, Paris et Bordeaux. Comme prévu, cette acquisition a pénalisé la rentabilité de CHEOPS TECHNOLOGY sur l'année, les structures intégrées affichant au moment de leur acquisition une marge opérationnelle proche de zéro contre 9% pour CHEOPS TECHNOLOGY. Néanmoins, cette opération qui s'est traduite par l'intégration de 250 nouveaux collaborateurs et un triplement des charges de personnel a été bien maîtrisée. Elle n'a généré aucun endettement pour l'entreprise, l'opération elle-même et le besoin de trésorerie qui en résulte ayant été entièrement autofinancés. Après 9 mois d'activité au sein de CHEOPS TECHNOLOGY, l'application aux entités acquises du Business Model propre à l'entreprise, l'arrivée de nouveaux managers dans certaines agences et l'instauration de certains fondamentaux en gestion vont permettre aux structures intégrées d'atteindre un premier palier de rentabilité opérationnelle.
A fin avril 2009, la structure financière de CHEOPS TECHNOLOGY reste excellente avec un endettement financier quasi nul permettant d'envisager la poursuite de nouvelles acquisitions.
Plan " CAP 2012 " et Data Center
Nouvellement organisée en 3 grandes Divisions, Infrastructures-Accompagnement, Modernisation Technologique et Infogérance, CHEOPS TECHNOLOGY vient d'inaugurer le 29 octobre 2009 son propre Data Center doté d'équipements de toute dernière génération. Cet investissement important marque la volonté stratégique de l'entreprise de devenir, d'ici 2012, l'un des acteurs de référence en France dans le domaine de l'infogérance des systèmes informatiques critiques sur le Mid-Market. CHEOPS TECHNOLOGY devient ainsi l'une des seules SSII en France à disposer de deux Data Centers, distants de 35 km interconnectés en liaison synchrone, permettant d'apporter une qualité de service encore améliorée et un champ de compétences unique en province. Simultanément, l'entreprise lance 3 offres d'infogérance très innovantes, sous le nom générique ICOD (Infrastructure Cheops On Demand) permettant à ses clients de s'affranchir de toute acquisition de matériel informatique ou de PC.
L'intégration des nouvelles agences a commencé à porter ses fruits avec la signature de contrats d'infogérance de production significatifs dans presque toutes les régions de France. Enfin la formation poussée de ses nouveaux collaborateurs à l'expertise des 3 Divisions de l'entreprise permet d'envisager à présent l'avenir avec sérénité.
Vers une nouvelle croissance 2009/2010 et une restauration de la marge opérationnelle
Le renforcement de ses partenariats technologiques avec HP, Microsoft, Emc², VMWare, Oracle et Citrix pour lesquels CHEOPS TECHNOLOGY possède le plus haut niveau de certifications, le lancement d'un tout nouvel automate de migration vers Windows 7, et la forte implantation régionale de CHEOPS TECHNOLOGY, vont permettre à la société de profiter pleinement de la reprise des investissements I.T qui vient de s'amorcer. Enfin, la société a sécurisé un premier volant d'économies portant sur les charges de structures qui devrait mécaniquement amener la marge opérationnelle à un premier palier d'environ 4%.
Enfin, forte du succès des acquisitions Alphaméga et Ares mais aussi d'une situation financière très solide, CHEOPS TECHNOLOGY dispose de tous les atouts pour envisager de nouvelles opérations de croissance externe et à ce sujet, annonce être à l'étude de deux dossiers.
A propos de CHEOPS TECHNOLOGY
Spécialiste de la sécurisation des infrastructures informatiques, CHEOPS TECHNOLOGY propose un ensemble de services couvrant les différentes briques technologiques, du design des infrastructures, jusqu'à l'infogérance hébergée de systèmes de production, en passant par l'intégration personnalisée des équipements des principaux grands constructeurs et éditeurs du marché I.T. L'activité de CHEOPS TECHNOLOGY est répartie en trois Divisions (Infrastructures-Accompagnement, Modernisation Technologique et Infogérance). Ses savoir-faire en matière de Plan de Reprise d'Activités et de migration de systèmes faisant appel à des automates de dernière génération lui assurent une forte valeur ajoutée permettant la poursuite de sa politique de croissance externe.
La société compte 11 agences en France et emploie 350 collaborateurs.
Plus d'informations sur www.cheops.fr
CHEOPS TECHNOLOGY Technology est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris depuis avril 2007.
Code ISIN : FR0010447086, Mnemo : MLCHE
Vos contacts
CHEOPS TECHNOLOGY - 37, Rue Thomas Edison 33610 - CANEJAN - France
+33 5 56 18 83 83
Nicolas LEROY-FLEURIOT Florence DALLA-LONGA
Président-Directeur Général Directrice du marketing
+33 5 56 18 83 70
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/160125_88_4QH7_CP-ANNUEL-2008-2009.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.