Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Massy, France - 13 Avril 2012
Quantum Genomics (NYSE Euronext Paris : MLQGC) annonce avoir lancé suite à l'avis favorable de l'AFSSAPS, une étude de phase I chez des volontaires sains avec son produit QGC001. QGC001 est le premier d'une nouvelle classe de médicaments pour le traitement de l'hypertension artérielle capables d'inhiber l'aminopeptidase A (APA) au niveau cérébral.
On estime à environ 1 milliard le nombre de personnes ayant une hypertension artérielle dans le monde (13 millions en France). Cependant, en dépit de nombreux traitements antihypertenseurs actuellement sur le marché, entre 30% et 60% des malades sont mal contrôlés par les médicaments actuels pour des raisons multiples (49% en France(()[1]())). De surcroît, au moins 8 à 12% des patients hypertendus ont une hypertension résistante à une trithérapie incluant un diurétique.
Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics indique : « Le lancement de cette 1(ère) étude chez l'Homme représente une étape majeure pour notre société qui démontre ainsi sa capacité à développer une innovation issue de la recherche académique. QGC001 est le premier représentant d'une nouvelle classe de médicaments antihypertenseurs qui pourrait permettre d'améliorer le contrôle de la pression artérielle de patients souvent en échec de traitement et ainsi diminuer les risques associés de maladies cardiovasculaires »
Les inhibiteurs d'APA parmi lesquels QGC001, ont été découverts grâce aux travaux conjoints des équipes de recherche du Dr. C. Llorens-Cortès (Inserm U1050/Collège de France) et du Pr. BP. Roques (Inserm U1022/CNRS/Université Paris Descartes). « Le QGC001 a déjà démontré son efficacité après administration par voie orale dans plusieurs modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Son mécanisme d'action original lui permet d'agir simultanément sur les vaisseaux, le coeur, l'élimination d'eau et de sel dans l'urine. Le QGC001 pourrait ainsi être utile pour tous les patients hypertendus et en particulier ceux avec un profil à rénine basse dont l'hypertension artérielle est souvent plus difficile à contrôler avec les bloqueurs classiques du système rénine angiotensine » déclare le Docteur Catherine Llorens-Cortès.
L'essai clinique de phase I est une étude en doses uniques croissantes menée en double aveugle et contrôlée versus placebo. « L'étude vise à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance et le profil pharmacocinétique du QGC001 chez des volontaires sains » précise Fabrice Balavoine (Vice-Président Recherche & Développement).
L'essai clinique a reçu le soutien financier de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR BiotecS). Il est mené en partenariat avec le Centre d'Investigations Cliniques 9201/APHP-INSERM dirigé par le Pr. Michel Azizi de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris, France).
A propos du QGC001 L'objectif du QGC001 est d'offrir une alternative thérapeutique pour le traitement de l'hypertension artérielle et en particulier pour les patients au profil LRHV (Low Renin, High Vasopressin). Ces patients représenteraient près de 30% des hypertendus et se caractérisent par une réponse médiocre aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I, aux antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, aux inhibiteurs de rénine et aux béta-bloquants.
A propos de Quantum Genomics. QGC est une société biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux insatisfaits. QGC se focalise sur les pathologies cardiovasculaires et en particulier l'hypertension artérielle. La société co-développe ces produits avec des équipes académiques et va établir des alliances stratégiques avec des partenaires industriels qui amèneront les produits sur le marché. La société est basée à Massy (France). Le PDG Lionel Ségard est secondé par une équipe expérimentée composée de Fabrice Balavoine (Vice-Président Recherche & Développement) et de Michel Lepers (Vice-Président Business Development). Pour plus d'informations voir www.quantum-genomics.com [1] Thobie H et al. BEH 2008;49-50: 478
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/146217/R/1602304/506253.pdf
[HUG#1602304]