Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le projet, qui visait à remplacer une solution concurrente, a démarré en juillet 2009. En production depuis septembre 2009, la solution ReadSoft a déjà permis à St Hubert d'enregistrer des gains significatifs de productivité, l'un de ses objectifs majeurs.
La société St Hubert (CA 150 millions d'euros), 180 salariés, connue pour ses marques de margarine (St Hubert 41, Le Fleurier, St Hubert Oméga 3, St Hubert Bio...) avait retenu la solution ReadSoft pour dématérialiser ses 20 000 factures fournisseur annuelles. Le projet visait à remplacer une solution concurrente existante, dans le cadre d'un projet d'évolution important.
Lors d'un précédent communiqué, Jean Marc Bodiot, Responsable Système d'Information de ST Hubert avait déclaré "Nous souhaitions obtenir une plus grande productivité en matière de traitement automatisé de nos factures, ce qui nécessitait une évolution importante de la plate-forme existante. La maintenance du produit concurrent ne couvrant pas, par principe, les évolutions majeures des versions de produit, nous avons décidé de profiter de l'occasion pour remettre le projet en concurrence". Au terme d'un benchmark mené avant l'été sur un large échantillon de factures, c'est la solution ReadSoft qui avait été retenue pour son meilleur taux de reconnaissance de factures.
Une mise en production en moins de deux mois
La mise en production de la nouvelle solution a été validée le 14 septembre, moins de deux mois après la première réunion de lancement. La bascule vers le dispositif ReadSoft s'est effectuée sans aucune difficulté, alors qu'elle devait utiliser le même serveur que la solution déjà en place. "Nous étions déjà dans un dispositif opérationnel pour traiter nos factures. Il était exclu que le basculement vers la solution ReadSoft crée une interruption de services supérieure à 4 jours, explique Jean Marc Bodiot. La contrainte a été respectée et la nouvelle plate-forme a su prendre le relais en temps et en heure.
Après formation, les comptables se sont très rapidement appropriés la solution.
"Ils ont tout de suite noté un meilleur taux de reconnaissance par rapport à l'ancienne solution, et ce dès le premier passage des factures. Ce temps gagné leur permet de se reporter vers des tâches comptables à plus forte valeur ajoutée, remarque Jean Marc Bodiot. L'objectif de gain de productivité visé a été atteint.
Un périmètre élargi
Le projet visait à reprendre le même périmètre que la solution précédente, soit le traitement des factures d'achat de biens et de services. Toutefois, forte de ce succès, la société St Hubert envisage déjà une évolution en intégrant, au flux de factures traitées, les factures sans bons de commande, de type frais généraux.
A PROPOS DE READSOFT
Société suédoise, ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'automatisation des documents. Il propose une gamme complète de solutions pour la dématérialisation, le traitement et la gestion de bout en bout de tous documents entrants : factures, courriers, formulaires, bons de commande, moyens de paiement... Les solutions ReadSoft se distinguent par leur intégration avancée avec les principaux ERP du marché (SAP, Oracle, Microsoft, Lefebvre Software, Sage...).Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999 (RSOF), ReadSoft compte aujourd'hui plus de 6000 clients et dispose de filiales dans 16 pays. Créée en 1997, la filiale française compte aujourd'hui trois cents clients.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.