Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
ENT Libre 2.0 : un portail en open source, collaboratif, unique, complet,
intégré et modulable pour tous les acteurs de l'éducation
Paris, le 18 avril 2012 - « ENT Libre 2.0 », le projet Open Source dont Atos est chef de file au côté de 8 autres partenaires*, a été sélectionné parmi les 10 projets coopératifs de R&D retenus sur les 55 projets candidats, dans le cadre de l'appel à projets « Technologies de l'e-Education» des Investissements d'Avenir. Atos, acteur international des services informatiques, y voit la reconnaissance de sa capacité d'innovation et de son expertise dans le secteur de l'Education.
François BAROIN, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Luc CHATEL, Ministre de l'Education, de la Jeunesse et de la Vie associative, Eric BESSON, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et René RICOL, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé le 20 mars dernier les lauréats du premier appel à projets dédié aux technologies numériques pour l'éducation et se félicitent de son succès.
« ENT Libre 2.0 fait partie des 10 projets retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques. Ces projets de recherche et développement ont pour ambition de contribuer à la modernisation du secteur éducatif en France et à l'international », commente à cette occasion René RICOL, Commissaire général à l'Investissement.
Gilles Grapinet, Directeur Général Adjoint d'Atos souligne : « Atos, précurseur dans le domaine des Espaces Numériques de Travail pour les collectivités territoriales et reconnu comme l'un des premiers intégrateurs de logiciels libres, s'est engagé avec enthousiasme dans le projet ENT Libre 2.0, du fait de sa double dimension technologique et d'intérêt général, pour orchestrer l'ensemble des travaux du consortium. Le projet ENT Libre 2.0 vise à faire progresser la collaboration entre tous les acteurs de la filière éducative dans un esprit d'ouverture, d'innovation et de complémentarité au service d'une pédagogie active et différenciée, facteur de réussite accrue des élèves. »
Le projet ENT Libre 2.0 vise à développer les aspects fonctionnels d'une plateforme ENT (Environnement Numérique de Travail) Open Source et tout particulièrement de développer les interfaces entre cette plateforme et les applications nécessaires aux usages pédagogiques. Il vise ainsi à renforcer et à dépasser les outils fournis par les solutions ENT actuelles pour développer un véritable établissement pédagogique virtuel répondant davantage aux besoins présents, notamment en matière de mobilité. Les axes d'innovation portent sur l'offre de nouveaux usages collaboratifs et ouverts, sur l'accès aux savoirs et aux ressources numériques ainsi que sur la production de contenus pour constituer et partager des ressources pédagogiques.
Il s'agit de définir, mettre en place et expérimenter des modèles innovants de production et de mise à disposition de ressources et d'outils pédagogiques selon un modèle économique mixte gratuit/payant, en promouvant l'usage d'outils numériques d'enseignement en convergence dans une plateforme collaborative unique dédiée à la fois aux contenus et à l'apprentissage.
L'accès aux savoirs numériques, que ce soit à l'école ou à distance, avec la mise à disposition de fonctions de recherche fédérée et de recherche sémantique, favorisera l'émergence de l'établissement virtuel et la construction de séquences pédagogiques individualisées. Les ressources numériques pourront être ciblées, recherchées, visitées, gérées et partagées afin de servir trois objectifs pédagogiques majeurs : la création de manuels interactifs, la préparation des cours et la conception de cours à distance.
* Liste des partenaires : Institut de la communication - ICOM (Laboratoire de recherche), Val'EISTI (Association), Armadillo (PME), Pentilla (PME), Fylab (PME), Belin (PME), BeTomorrow (PME) et eduPad (PME)
A propos de l'appel à projets « Technologies de l'e-Education » des Investissements d'Avenir L'appel à projets « Technologies de l'e-Education » a été lancé en janvier 2011 et s'inscrit dans le volet « Service, usages et contenus numériques innovants » du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) des Investissements d'avenir. 10 projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l'e- Education ont été sélectionnés parmi 55 projets candidats. Retenus en raison de leur caractère innovant et leurs perspectives économiques, ces projets représentent un montant total de près de 16,5 millions d'euros. Ils bénéficieront d'une aide totale de 8,3 millions d'euros du programme d'Investissements d'Avenir. Les aides apportées à chaque projet s'échelonneront de 445 000 euros à 1,36 millions d'euros.
A propos d'Atos Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants : Industrie, Distribution & Services ; Public, Santé & Transport ; Services Financiers ; Télécoms, Médias & Technologie ; Energie & Services Publics. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting and Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information : atos.net Contact Presse : Anne de Beaumont - +33 6 23 76 19 41 - [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1603604]