Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Berlin, le 19 avril 2012 - Bombardier Transport, chef de file de la technologie
du rail, a livré la première application au monde d'une solution régionale du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur la ligne Västerdal, en Suède. Le révolutionnaire système ERTMS régional BOMBARDIER INTERFLO 550 réduit les coûts d'exploitation et permet d'intensifier la capacité du trafic et d'augmenter le contrôle automatique des trains, 24 heures sur 24.
Selon la nouvelle spécification de contrôle ferroviaire de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les corridors exploités de façon moins intensive, ce système est entré en service plut tôt ce printemps. La ligne, dotée du nouvel équipement, est un projet pilote que mène Bombardier conformément à l'accord-cadre conclu avec l'Administration des transports de Suède, l'exploitant national des chemins de fer de ce pays.
La technologie INTERFLO 550 a permis la mise à niveau de cette ligne du contrôle manuel au contrôle automatique; elle constitue ainsi une solution de rechange durable pour les exploitants aux prises avec les coûts liés à l'exploitation manuelle ou à la mise à niveau à la signalisation télécommandée traditionnelle. Le nouveau système combine la norme ERTMS de protection automatique des trains (ATP) embarquée et un système de radiocommunications au sol, ce qui réduit l'équipement en bordure de la voie.
Bombardier et l'Agence des transports de Suède vont présenter ensemble cette nouvelle technologie à l'occasion du congrès mondial UIC ERTMS (ertms- conference2012.com), qui se tiendra à Stockholm, en Suède, du 24 au 26 avril. Outre une démonstration technique sur un segment de la ligne Borlänge-Malung, au nord-ouest de la capitale suédoise, cet événement comprendra également une série de séminaires.
Peter Cedervall, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a dit : « C'est une importante réalisation pour Bombardier, car il s'agit de la première ligne ferroviaire au monde à être exploitée au moyen d'une technologie ERTMS optimisée pour les lignes régionales, ce qui comporte plusieurs avantages pour diverses applications partout dans le monde. Bombardier demeure un chef de file en matière de technologie ERTMS à l'échelle mondiale, depuis sa technologie de balises, qui est au coeur de ce système, jusqu'à sa technologie des trains à très grande vitesse utilisée en Chine et sur certaines des lignes les plus achalandées d'Europe. Cette toute dernière innovation est un autre ajout important à notre gamme de produits et de technologies qui aide à maximiser la circulation ferroviaire ».
Bombardier joue un rôle important dans le développement de la technologie ERTMS/ETCS, et ses solutions sont en service ou en cours d'installation sur plus de 2 500 véhicules et 15 000 km de voies dans 16 pays. La solution INTERFLO 450 Niveau 2, en service sur les corridors à très grande vitesse en Chine depuis 2009, a récemment obtenu l'autorisation d'exploitation commerciale sur la ligne Amsterdam-Utrecht, aux Pays-Bas, l'une des grandes lignes les plus achalandées d'Europe. Elle avait été inaugurée sur la ligne Botnia, le premier corridor à grande vitesse ERTMS Niveau 2 en Suède, en 2010. Bombardier a également installé sa technologie ERTMS en Croatie, en Allemagne, en Corée, en Suisse, en Espagne et à Taïwan. En outre, l'entreprise exécute actuellement des projets en Algérie et en Pologne, où ses technologies seront des premières sur le marché, ainsi que de vastes accords-cadres en Suède et en Norvège.
Les solutions de la division Système de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport comprennent la gamme complète de solutions BOMBARDIER CITYFLO pour le transport en commun, allant de systèmes manuels à entièrement automatiques, en passant par les systèmes basés sur les communications. Elles comprennent aussi les solutions de grandes lignes INTERFLO, allant des systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Bombardier offre également une gamme complète de produits de signalisation en bordure de voie et embarquée.
À propos de Bombardier Transport Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.
À propos de Bombardier Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.
Note à l'intention des rédacteurs Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.
BOMBARDIER, INTERFLO, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Source d'information
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134 Immo von Fallois, [email protected]
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235 Evon Lam, [email protected]
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223 John Ince, [email protected]
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141 Janet Olthof, [email protected]
Canada : +1 450 441 3007 Marc Laforge, [email protected]
Chine : +86 10 85172268 Julia Xiao, [email protected]
États-Unis : +1 450 441 3007 Maryanne Roberts, [email protected]
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728 Luis Ramos, [email protected]
France : +33 6 07 78 95 38 Anne Froger, [email protected]
Inde : +91 7 838 660 093 Harsh Mehta, [email protected]
Mexique : +1 450 441 3007 Marc-Andre Lefebvre, [email protected]
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213 Pär Isaksson, [email protected]
Royaume-Uni : +44 142 353 8699 Jeanette Bowden, [email protected]
www.leclimatestfavorableauxtrains.com
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1604110]