
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Atos Origin signe avec le GIP e-Bourgogne le premier contrat de partenariat public-privé d'e-administration territoriale
Des technologies innovantes au service d'une administration territoriale renforcée
Paris, le 25 novembre 2009 - Atos Worldline, l'expertise d'Atos Origin dans les services transactionnels de haute technologie et le GIP e-Bourgogne ont signé le 1er contrat de partenariat public-privé (*) de services informatiques d'une durée de 10 ans. Atos Worldline assure le développement, l'exploitation, l'hébergement et la maintenance de la 1ère plate-forme d'administration électronique territoriale au service des acteurs publics et des entreprises privées de la région. La région Bourgogne est ainsi la première en France à mettre en oeuvre ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de modernisation de l'Etat, dont l'objectif est de fournir des services dématérialisés aux usagers dans une perspective de simplification des procédures administratives.
Suite à une expérimentation concluante, le GIP e-Bourgogne a fait appel à Atos Worldline pour industrialiser et généraliser sa plate-forme de services mutualisés d'e-administration territoriale. Référence pour d'autres régions en France et en Europe, la plate-forme propose de nombreux services couvrant notamment la dématérialisation des flux entre collectivités locales et l'Etat ; une salle des marchés électronique ; des générateurs de sites web et de formulaire ; la mise à disposition d'outils collaboratifs ; l'archivage électronique ; la signature électronique ; le paiement en ligne sécurisé ou encore l'e-learning.
" Notre démarche innovante d'e-administration vient d'être récompensée par le prix " European Public Sector Award 2009 " remis par l'Institut Européen de l'Administration Publique (EIPA) " a déclaré Louis-François Fléri, directeur du GIP e-Bourgogne. " Nous avons retenu Atos Worldline pour son expérience dans la gestion de services transactionnels critiques et son savoir-faire reconnu dans la conduite de grands projets d'externalisation. Nous sommes convaincus qu'ils sauront nous accompagner durant les 10 ans du contrat dans la mise en oeuvre de ce projet ambitieux."
Atos Worldline offre une solution de bout en bout couvrant la conception, le développement, l'hébergement, l'exploitation et la maintenance de la plate-forme. Atos Worldline accompagne également le GIP e-Bourgogne dans le déploiement de dispositifs d'e-learning ou de formation sur le terrain, et dans la mise en place d'un support téléphonique dédié, à destination des agents utilisateurs et des entreprises.
" Nous nous réjouissons de la confiance témoignée par le GIP e-Bourgogne pour assurer la généralisation de ce projet innovant d'e-administration " a déclaré Gilles Grapinet, directeur général adjoint d'Atos Origin. " L'expertise métier de nos équipes et leur capacité à industrialiser des solutions technologiques innovantes sur des projets aussi complexes et exigeants nous permettront d'accompagner le GIP e-Bourgogne dans le développement de nouveaux services tout au long du projet. "
Afin de répondre aux spécificités des enjeux du projet, Atos Worldline s'appuie sur son expertise unique dans les services transactionnels de haute technologie appliqués aux enjeux de l'e-administration, ainsi que sur sa capacité de traitement industriel de données sensibles à fort volume.
*Le contrat de partenariat public-privé permet à une administration publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des services dans un cadre de longue durée et contre un paiement effectué par la personne publique et étalé dans le temps.
À propos du GIP e-Bourgogne
Dans le cadre d'une expérimentation nationale conduite à l'échelle régionale (mesure ADELE 73 - www.adele.gouv.fr), l'Etat a confié en 2004 à la région Bourgogne l'expérimentation nationale d'une plate-forme destinée à porter des services fournis par l'ensemble des organismes chargés d'une mission de service public présents sur le territoire de la Bourgogne.
Au terme de la période expérimentale, l'Etat représenté par le Préfet de la région Bourgogne, le Conseil régional et les conseil généraux de la Côte d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne ont décidé la création d'une association de préfiguration puis d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP).
Le GIP e-bourgogne compte aujourd'hui près de 900 adhérents parmi les collectivités et établissements publics de la région, qui bénéficient d'ores et déjà de services tels qu'une salle des marchés publics, un e-parapheur dédié à la gestion et à la transmission des actes en préfecture, un générateur de sites web et des e-services visant à faciliter les démarches administratives des citoyens. Pour plus d'informations : https://www.e-bourgogne.fr/
A propos d'Atos Origin
Atos Origin, une des toutes premières sociétés de services informatiques (SSII) internationales, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de 50 00 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : www.atosorigin.com
A propos d'Atos Worldline
Atos Worldline est le centre d'expertise d'Atos Origin dans les services transactionnels de haute technologie. Leader dans les transactions électroniques, Atos Worldline est spécialisé dans les paiements électroniques (émission, acquisition, terminaux, solutions de paiement et traitement de cartes), les eCS (services en ligne pour les clients, les citoyens et les communautés), ainsi que les services pour les marchés financiers. Reconnu pour son implication dans les travaux de recherche et d'innovation, Atos Worldline permet à ses clients de bénéficier de solutions innovantes récompensées par le marché dans des domaines tels que le paiement sur mobile, l'IPTV, le CRM en ligne, ou encore les solutions de dématérialisation. Atos Worldline réalise un chiffre d'affaires de 814 millions d'euros et emploie plus de 4 800 personnes en Europe. Pour plus d'informations, www.atosworldline.com
Contacts Presse
Atos Origin GIP eBourgogne
Emilie Moreau Louis-François Fléri
Tél : 01 55 91 24 74 Tél : 03 80 27 04 20
Email :
[email protected] Email :
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/160802_88_INDP_ebourgogne.doc
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.