Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Synadefi, solution complète et optimisée d'évaluation du risque de contrepartie destinée aux banques et établissements financiers
Montpellier , novembre 2009 - SysperTec Communication et OR System s'associent autour d'une offre commune pour accompagner les banques et les établissements financiers dans leur processus de gestion avancée des risques crédits, telle que défini par les accords de Bâle II. Synadefi, est une solution innovante, entièrement intégrée et personnalisable, permettant l'optimisation de la collecte des informations financières, l'évaluation fine et systématique des risques de crédit, la prise de décision ainsi que le suivi et l'historisation des données et éléments d'analyse.
Dans le cadre de cet accord, les logiciels Synapse de SysperTec et Anadefi d'OR System, ont été interfacés afin de proposer aux banques et établissements financiers une solution complète et optimisée d'évaluation du risque crédit dédiée à leur clientèle entreprise au sens large (grands groupes, PME-PMI, commerçants, artisans, professions libérales, associations...). La nouvelle solution baptisée Synadefie s'appuie sur 4 fonctions principales :
- L'automatisation de la collecte de données
- Le score à l'octroi
- L'analyse financière
- La notation de contrepartie
Synadefi ou la complémentarité de deux logiciels
Synadefi repose sur la complémentarité d'une part de Synapse qui permet d'automatiser et sécuriser la collecte de données issues de serveurs hétérogènes, et d'apporter un premier niveau d'évaluation du risque via l'automatisation d'un score à l'octroi. D'autre part, la capacité d'Anadefi, à partir des données fournies par Synapse, à effectuer des analyses financières approfondies (retraitements, SIG, flux, ratios, ...), à proposer une notation avancée et à éditer le dossier de financement avec les commentaires de l'analyste. Ceci tout en assurant une traçabilité événementielle, rendue nécessaire dans le cadre de Bâle II (création et modification d'un dossier, archivage des données sources, événements de notation et commentaires associés, identification des acteurs...).
" Nous avons toujours cherché à nous associer avec des spécialistes reconnus et ayant des offres complémentaires aux nôtres, afin d'être capable de proposer à nos clients une solution packagée et répondant au mieux à leur problématique d'évaluation des risques crédit. Ce partenariat s'intègre parfaitement dans cette stratégie et nous permet de bénéficier de la maîtrise d'OR System en matière d'analyse financière et de notation " se félicite Jean-Marie Barathe, Directeur Général de SysperTec. " Avec la mise en place de Synadefi nous pouvons maintenant proposer à nos clients une solution à plus forte valeur ajoutée. "
" Nos systèmes permettent une analyse poussée des données financières et une évaluation très fine des risques. Faut-il encore disposer des bonnes données. Avec ce partenariat, nous pouvons maintenant proposer une solution qui intègre automatiquement les données utiles dans nos processus d'analyse. Cela renforce notre offre et représente une valeur ajoutée indéniable pour nos clients " ajoute Alain Forêt, Président Directeur Général d'OR System.
Un portail métier sécurisé
Le portail métier sécurisé ainsi proposé permet de gérer de bout en bout les processus d'évaluation, de gestion et de suivi du risque de crédit en prenant en compte les spécificités de chaque établissement et de chaque type de financement. Pour cela, la solution Synadefi bénéficie d'un niveau de paramétrage avancé et intègre un workflow personnalisable selon différents critères : mode d'organisation, types de financement, processus de décision, règles de gestion, type de clientèle visé, données à collecter, analyses à effectuer (méthodologie de calcul), notations (critères quantitatifs et qualitatifs),... Des scénarios sont ainsi implémentés dans Synadefi, reprenant les processus de décision et d'évaluation des risques définis par chaque établissement financier ou banque. Ils peuvent également s'interfacer simplement avec les autres applications métiers pour faciliter notamment la gestion des crédits ou le calcul des indicateurs bâlois.
Synadefi permet d'intégrer et de fiabiliser le processus d'attribution des crédits. D'un simple score dans le cas d'un financement sur le point de vente, à la notation qualifiée pour une entreprise, la solution apporte une réponse globale et adaptée quelque soit la nature du projet.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.