Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
NicOx : Résultats financiers du premier trimestre 2012 Sophia Antipolis, France. Le 10 mai 2012. www.nicox.com NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris: COX) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l'année 2012 et présente une vue d'ensemble de ses activités.
« NicOx a bien progressé au cours du premier trimestre 2012, avec la première étape de la construction d'une société internationale spécialisée en ophtalmologie et la décision de Bausch + Lomb d'initier un programme de phase 3 pour le BOL - 303259 - X, ce qui conforte le potentiel de notre plate-forme de R&D dans le domaine de l'ophtalmologie, » a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx. « Si nous décidons d'exercer notre option et d'acquérir Altacor, NicOx pourrait bénéficier d'une infrastructure de vente expérimentée au Royaume-Uni, d'une gamme de produits commercialisés et d'ALT- 005 et SOLO, qui offrent un potentiel de croissance future à l'international. Nous sommes en discussions avancées avec plusieurs parties pour conclure d'autres accords d'acquisitions ou de prises de licence, afin d'établir un portefeuille diversifié de candidats ophtalmiques à des stades avancés et bénéficiant d'une voie clairement tracée vers une mise sur le marché dans les principaux marchés. »
Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx, a commenté : « Le paiement d'étape de $10 millions de Bausch + Lomb a entrainé une hausse significative de nos revenus au premier trimestre 2012. Nous allons continuer à surveiller attentivement nos dépenses et à nous assurer que nous utilisons notre trésorerie de façon optimale d'un point de vue stratégique dans le contexte de notre transformation en une société spécialisée en ophtalmologie. »
Evènements clefs du premier trimestre 2012
Construction d'une société internationale spécialisée en ophtalmologie centrée sur le développement avancé et la commercialisation de produits
La Société estime qu'il existe plusieurs opportunités dans le marché en croissance de l'ophtalmologie pour créer une société pharmaceutique internationale, spécialisée et de taille moyenne. L'objectif de NicOx est de construire un portefeuille diversifié de candidats ophtalmiques à des stades avancés, centré sur des produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que sur des dispositifs médicaux, bénéficiant d'une voie clairement tracée vers la mise sur le marché. Dans ce but, plusieurs discussions sont actuellement en cours et pourraient conduire à des opérations supplémentaires d'acquisitions ou de prises de licences.
Investissement initial au capital d'Altacor et option pour acquérir 100% de la société
En mars 2012, NicOx a acquis 11,8% des actions d'Altacor, une société à capitaux privés spécialisée en ophtalmologie et basée au Royaume-Uni. Altacor commercialise Clinitas(TM), une gamme de cinq produits pour la sécheresse oculaire, au Royaume-Uni et en Irlande. Altacor dispose également de deux candidats prometteurs à des stades avancés, ALT - 005 et SOLO. NicOx bénéficie d'une option exclusive pour acquérir le solde des actions d'Altacor, laquelle peut être exercée jusqu'au 31 mai 2012.
Bausch + Lomb va initier un programme de phase 3 suite aux résultats positifs de phase 2
L'étude de phase 2b conduite par Bausch + Lomb avec le BOL - 303259 - X (NCX 116) chez des patients souffrant de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire a atteint son critère principal et des résultats positifs ont également été obtenus sur plusieurs critères d'évaluation secondaires. Bausch + Lomb va initier un programme de développement de phase 3 à l'échelle mondiale pour le BOL - 303259 - X et a versé un paiement d'étape de $10 millions (EUR7,5 millions) à NicOx en avril 2012. Le BOL-303259-X est un nouvel analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d'oxyde nitrique donné en licence par NicOx à Bausch + Lomb en mars 2010.
Nomination de Jerry St. Peter en qualité d'Executive Vice President and General Manager de NicOx Inc., filiale américaine de NicOx
En collaboration étroite avec le siège européen de NicOx, Jerry St. Peter a la responsabilité d'identifier et d'évaluer des opportunités nord-américaines pouvant être exploitées à l'échelle mondiale, de manière à constituer le portefeuille de composés ophtalmiques à des stades avancés de NicOx. M. St Peter dirigera également le développement de NicOx dans le domaine de l'ophtalmologie aux Etats-Unis.
Evènements survenus depuis la fin du premier trimestre 2012
Nomination de Philippe Masquida en qualité d'Executive Vice President, Managing Director of European Operations
M. Masquida dirigera les opérations de NicOx en Europe et supervisera les activités des filiales européennes dans le domaine de l'ophtalmologie. Il a également la responsabilité, en coordination avec les autres membres de l'équipe dirigeante de NicOx, d'identifier et d'évaluer les opportunités commerciales en Europe.
Réunion avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) le 3 avril 2012
NicOx a rencontré la FDA concernant l'utilisation potentielle du naproxcinod 375 mg deux fois par jour (bid) pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose du genou, dans le cadre d'un éventuel nouveau dossier de New Drug Application (NDA) qui nécessiterait des données cliniques additionnelles préalables à sa soumission. NicOx va évaluer les demandes de données cliniques supplémentaires qui ont fait l'objet de la discussion avec la FDA et leur impact sur l'ensemble du programme de développement du naproxcinod. NicOx entend rechercher un partenaire pour le financement et la conduite de tout développement additionnel et de la commercialisation éventuelle du naproxcinod.
Résumé financier
Le chiffre d'affaires de NicOx s'élève à EUR7,5 millions pour le premier trimestre 2012, comparé à aucun chiffre d'affaires pour la même période en 2011. Cette hausse significative résulte d'un paiement d'étape ponctuel de $10 millions (correspondant à EUR7,5 millions) facturé à Bausch + Lomb en mars 2012 et payé en avril 2012, suite à leur décision de poursuivre le développement du BOL - 303259 - X.
Les frais de recherche et développement et les frais administratifs et commerciaux se sont élevés à EUR3,8 millions au premier trimestre 2012, contre EUR4,2 millions pour le premier trimestre 2011.
Par conséquent, NicOx a enregistré un profit net de EUR4,2 millions au premier trimestre 2012, contre une perte nette de EUR4,1 millions durant la même période en 2011. Au 31 mars 2012, la Société disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'un montant de EUR86,8 millions (incluant EUR2,9 millions d'Altacor et excluant le paiement d'étape de $10 millions versé par Bausch + Lomb en avril 2012), contre EUR93,1 millions au 31 décembre 2011.
Résultats financiers consolidés aux 31 mars 2012 et 2011
Les comptes consolidés résumés aux 31 mars 2012 et 2011 ont été préparés conformément au référentiel IFRS applicable.
Le 21 mars 2012, NicOx a acquis 11,8% du capital d'Altacor, une société pharmaceutique à capitaux privés spécialisée en ophtalmologie et basée au Royaume-Uni. NicOx a également conclu un accord lui conférant une option d'achat exclusive du solde des actions d'Altacor. Cette acquisition serait rémunérée en actions et/ou en bons de souscription d'actions, en numéraire ou en une combinaison d'actions et de numéraire.
A ce jour, NicOx ne contrôle pas juridiquement Altacor et n'a aucun contrôle sur les politiques financières et opérationnelles d'Altacor, lesquelles relèvent de son actionnariat actuel. Cependant, l'application de la norme IAS27 nécessite que les droits de vote potentiels soient également pris en compte pour déterminer si NicOx contrôle Altacor. En effet, selon IAS27, il est estimé que le Groupe a le pouvoir de contrôler Altacor car il dispose actuellement, et numéraire. Par conséquent, au 31 mars 2012, l'accord avec Altacor a été traité comme un regroupement d'entreprises conformément aux règles comptables mentionnées ci-dessus.
Dans ce contexte, NicOx a comptabilisé le regroupement de NicOx et d'Altacor par application de la méthode d'acquisition en conformité avec IFRS3, « Regroupements d'entreprises ». Le résultat opérationnel d'Altacor a été consolidé dans l'état consolidé du résultat du Groupe pour la période du 21 mars 2012 au 31 mars 2012 (8 jours d'activité). Par conséquent, l'application de IAS27 n'a pas généré d'impact significatif sur l'Etat consolidé du résultat global au 31 mars 2012 mais a impacté l'état consolidé de la situation financière comme décrit ci-dessous.
Etat consolidé du résultat global
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires de NicOx s'élève à EUR7,5 millions pour la période de 3 mois se terminant au 31 mars 2012, comparé à aucun chiffre d'affaires pour la même période en 2011.
Le chiffre d'affaires comptabilisé au cours du premier trimestre 2012 correspond au paiement d'étape de $10,0 millions facturé à Bausch + Lomb en mars 2012 à la suite de leur décision de poursuivre le développement du BOL - 303259 - X (NCX 116). Ce montant a été immédiatement reconnu en chiffre d'affaires dans la mesure où NicOx n'est pas impliqué dans le développement futur du composé objet de l'accord de collaboration signé en 2010 avec Bausch + Lomb.
Frais de recherche et développement, frais généraux, administratifs et commerciaux
Les frais de recherche et développement et les frais généraux, administratifs et commerciaux ont été réduits à EUR3,8 millions au premier trimestre 2012, contre EUR4,2 millions au premier trimestre 2011. En 2010 et en 2011, NicOx a mis en oeuvre deux restructurations successives de ses activités et de ses entités. Dans le cadre de la restructuration de 2010, les bureaux américains de NicOx ont été fermés en août 2010, les effectifs des entités française et italienne du Groupe ont été réduits de façon significative et les activités ont été redéfinies afin de préserver la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société et de recentrer les principales priorités stratégiques du Groupe. Au cours du dernier trimestre de l'année 2011, le Groupe a mis en oeuvre une restructuration complémentaire de ses effectifs d'environ un tiers afin d'assurer l'adéquation entre la structure de NicOx et sa stratégie de devenir une société de développement pharmaceutique à perspective commerciale. Au 31 mars 2012, 35% de ces charges concernent des dépenses de recherche et développement et 65% des frais généraux, administratifs et commerciaux, contre respectivement 66% et 34% au premier trimestre 2011.
Au cours du premier trimestre 2012, les frais de recherche et de développement sont de EUR1,3 million contre EUR2,8 millions au cours du premier trimestre 2011. Pour le premier trimestre 2012, les frais de recherche et développement correspondent principalement à des dépenses liées aux activités du centre de recherche et aux activités réglementaires en cours pour le naproxcinod. Au 31 mars 2012, le Groupe employait 23 personnes en recherche et développement contre 41 personnes à la même date en 2011.
Les frais administratifs sont de EUR0,9 million au premier trimestre 2012 contre EUR1,0 million au premier trimestre 2011 et incluent les dépenses de personnel administratif et financier ainsi que les rétributions des mandataires sociaux. Les frais commerciaux totalisent EUR1,6 million au 31 mars 2012 contre EUR0,4 million durant la même période en 2011 et correspondent en 2012 aux activités de communication et de business development (incluant notamment EUR0,9 million de coûts comptabilisés sur la période au titre de l'acquisition des 11,8% d'Altacor). Le Groupe employait 17 personnes au 31 mars 2012 au sein de ses services administratifs et commerciaux contre 16 personnes au 31 mars 2011.
Autres produits
Au cours du premier trimestre 2012, les autres produits sont de EUR0,2 million contre EUR0,3 million au premier trimestre 2011. Les autres produits correspondent aux subventions d'exploitation provenant du crédit d'impôt recherche en France.
Les autres charges concernent exclusivement des frais de restructuration et ont généré un produit de EUR0,2 million au premier trimestre 2012 contre une charge de EUR0,3 million au 31 mars 2011. Le produit au 31 mars 2012 provient essentiellement de l'annulation de provisions relatives aux restructurations de NicOx S.A. initialement comptabilisées en 2010 et 2011 et devenues sans objet en 2012.
Résultat opérationnel
Au 31 mars 2012, le Groupe a généré un profit opérationnel de EUR4,0 millions contre une perte opérationnelle de EUR4,2 millions au premier trimestre 2011.
Autres résultats
Le produit financier net est de EUR0,1 million au premier trimestre 2012 contre EUR0,2 million à la même période en 2011 et représente principalement de la rémunération des placements de trésorerie et d'équivalents de trésorerie de la Société.
La charge d'impôt sur le résultat comptabilisée par NicOx au cours des trois premiers mois de 2012 provient de l'impôt de sa filiale italienne et est de EUR0,01 million, contre EUR0,05 million au 31 mars 2011.
Résultat net de la période
Pour les trois mois se terminant au 31 mars 2012, NicOx a comptabilisé un profit net de EUR4,2 millions contre une perte nette de EUR4,1 millions durant la même période en 2011. Cette situation résulte de la forte augmentation du chiffre d'affaires reconnu sur la période comme indiqué ci-dessus.
Etat de la situation financière consolidée
Les dettes engagées par la Société sont principalement des dettes opérationnelles à court terme. Au 31 mars 2012, les dettes courantes du Groupe ont atteint EUR4,6 millions, incluant EUR1,9 million au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, EUR1,1 million de provisions pour autres passifs au titre des coûts de restructuration provisionnés, EUR1,1 million au titre des taxes et impôts dus, EUR0,4 million au titre des rémunérations des salariés et EUR0,1 million d'autres passifs.
La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s'élèvent à EUR86,8 millions (dont EUR2,9 millions d'Altacor) au 31 mars 2012, contre EUR93,1 millions
au 31 décembre 2011.
Suite à l'application d'IFRS3 et à la consolidation d'Altacor en conséquence, NicOx a choisi d'estimer les participations ne donnant pas le contrôle d'Altacor à la part proportionnelle de la participation dans l'actif net identifiable d'Altacor et a reconnu un goodwill de EUR2,0 millions au 21 mars 2012. Ce montant a été déterminé de façon provisoire et sera ajusté avant la fin d'une période de douze mois consécutive à l'acquisition potentielle. En cas d'acquisition du solde des actions d'Altacor, la différence entre le prix de la transaction et la juste valeur des intérêts acquis dans Altacor ne sera pas comptabilisée comme une augmentation du goodwill mais enregistrée dans les capitaux propres.
A propos de NicOx
NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA) vise à construire une société internationale spécialisée en ophtalmologie centrée sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que de dispositifs médicaux. Depuis mars 2012, NicOx détient une participation de 11,8% du capital d'Altacor, société spécialisée en ophtalmologie basée au Royaume-Uni, et dispose d'une option exclusive pour acquérir le solde des actions Altacor. Cet accord constitue la première étape de la transformation de NicOx en une société spécialisée en ophtalmologie centrée sur le développement à un stade avancé et sur la commercialisation de produits.
NicOx applique également sa plate-forme de R&D brevetée de libération d'oxyde nitrique pour développer un portefeuille interne de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs). Le portefeuille comprend plusieurs NEMs libérant de l'oxyde nitrique pour le traitement potentiel de maladies ophtalmologiques, inflammatoires et cardiométaboliques, développées par NicOx ou avec des partenaires, dont Bausch + Lomb, Merck (connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada) et Ferrer.
Le siège social de NicOx est en France. NicOx est cotée sur Euronext Paris (Compartiment C : Small Caps).
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.
Les facteurs de risques susceptibles d'affecter l'activité de NicOx sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2011 » déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 29 février 2012 et disponible sur le site de NicOx (www.nicox.com) et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org).
CONTACTS NicOx Gavin Spencer · Vice-président Business Development
Tel +33 (0)4 97 24 53 00 · [email protected]
www.nicox.com
Relations Media FTI Consulting Londres Jonathan Birt · D +44 (0)20 7269 7205 · M +44 (0) 7515 597 858 [email protected] Stephanie Cuthbert · D +44 (0)20 3077 0458 · M +44 (0) 7843 080947 [email protected] FTI Consulting Paris Guillaume Granier · D +33 (0)1 47 03 68 61 · M +33 (0)6 32 65 79 28 [email protected] Stephanie Bia · D + 33 (0)1 47 03 68 16 · M + 33 (0)6 79 44 66 55 [email protected]
NicOx S.A. Les Taissounières - Bât HB4 - 1681 route des Dolines - BP313 - 06906 Sophia Antipolis Cedex - France Tel : +33 (0)4 97 24 53 00 · Fax : +33 (0)4 97 24 53 99
ETAT CONSOLIDE RESUME DU RESULTAT GLOBAL AU 31 MARS 2012
------------ ----------- Au 31 mars Au 31 mars 2012 2011 ------------ ----------- (en milliers d'EUR)
Chiffre d'affaires 7 487 -
Frais de recherche et développement (1 346) (2 774)
Frais administratifs (929) (1 037)
Frais commerciaux (1 563) (423)
Autres produits 160 320
Autres charges 234 (255)
Résultat opérationnel 4 043 (4 169)
Produits financiers 174 173
Charges financières (36) (12)
Résultat avant impôts 4 181 (4 008)
Charge d'impôt sur le résultat (14) (52)
------------ ----------- Résultat net de la période 4 167 (4 060) ------------ -----------
Ecarts de conversion sur opérations étrangères (9) 34 ------------ ----------- Autres éléments du résultat global de la période, nets d'impôts (9) 34 ------------ -----------
------------ ----------- Total du résultat global de la période, net d'impôts 4 158 (4 026) ------------ ----------- Revenant :
- Aux actionnaires de la société 4 174 4 026
- Participation ne donnant pas le contrôle (16) -
ETAT CONSOLIDE RESUME DE SITUATION FINANCIERE - 31 MARS 2012 Au 31 mars Au 31 décembre ACTIF 2012 2011 ------------ ----------------------------- (en milliers d'EUR à l'exception des données par action)
Actif non courant
Immobilisations corporelles 714 843
Goodwill 2 022 -
Immobilisations incorporelles 94 117
Subventions publiques à recevoir - -
Actifs financiers 260 263
Impôts différés 69 65 ------------ ----------------------------- Total actif non courant 3 159 1 288 ------------ -----------------------------
Actif courant
Stock 218 -
Clients 7 683 -
Subventions publiques à recevoir 1 242 866
Autres actifs courants 932 367
Charges constatées d'avance 545 172
Trésorerie et équivalents de trésorerie 86 834 93 136 ------------ ----------------------------- Total actif courant 97 454 94 541 ------------ -----------------------------
------------ ----------------------------- TOTAL ACTIF 100 613 95 829 ------------ -----------------------------
PASSIF
Capitaux propres
Capital apporté 14 578 14 563
Autres réserves 73 960 69 761
Participations ne donnant pas le contrôle 2 821 - ------------ ----------------------------- Total des capitaux propres 91 359 84 324 ------------ -----------------------------
Passifs non courants
Provisions pour autres passifs 4 593 4 592
Impôts différés 3 3
Location financement 58 58 ------------ ----------------------------- Total des passifs non courants 4 654 4 653 ------------ -----------------------------
Passifs courants
Provision pour autres passifs 1 057 3 590
Location financement 19 24
Dettes fournisseurs 1 947 1 185
Impôt exigible - -
Dettes fiscales et sociales 1 513 1 890
Autres passifs 64 163 ------------ ----------------------------- Total des passifs courants 4 600 6 852 ------------ -----------------------------
------------ ----------------------------- TOTAL du PASSIF et des Capitaux propres 100 613 95 829 ------------ -----------------------------
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143509/R/1610676/512004.pdf
Information réglementaire
[HUG#1610676]