Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo : le 10 décembre 2009 à 8h00 (heure de Bruxelles)
SOLAR IMPULSE A DECOLLE AVEC SOLVAY, SES MATERIAUX INNOVANTS ET SON SAVOIR-FAIRE
11 produits de Solvay dans le premier avion solaire
En tant que premier sponsor, Solvay est fier d'annoncer que Solar Impulse HB-SIA, l'avion solaire conçu pour voler sans consommer de carburant, a décollé pour la première fois. Cet évènement historique a eu lieu le 3 décembre à 13h11 à l'aéroport de Dübendorf près de Zurich, en Suisse. Le savoir-faire de Solvay, ses solutions et ses polymères à ultra-hautes performances ont généré les composants indispensables au premier décollage de Solar Impulse.
Solvay a reconnu en Solar Impulse des valeurs qui portent l'entreprise depuis 150 ans: l'esprit de pionnier, la dimension humaine, la conscience environnementale, l'innovation et la ferme conviction que la chimie et les sciences de la vie sont une partie de la solution aux défis de demain. " Je félicite les équipes de Solar Impulse et de Solvay qui ont contribué à cette réussite remarquable ", a déclaré Christian Jourquin, Président du Comité Exécutif de Solvay. " Le décollage réussi de Solar Impulse apporte la preuve que les solutions et les matériaux innovants de Solvay contribuent de façon déterminante au progrès technologique et humain ", a-t-il ajouté.
La contribution de Solvay en termes de savoir-faire dans les matériaux et les solutions de pointe a consisté entre autres à développer des solutions basées sur des polymères ultralégers et performants qui se substituent aux métaux, plus lourds. Au total, Solar Impulse utilise 11 polymères et produits de Solvay, employés pour créer plus de 6.000 pièces mises en oeuvre dans des fonctions très variées, tels que la boîte de commande de puissance, l'unité de contrôle sur moniteur, les fixations de batteries et les coussinets et bagues de précision.
Parmi les autres applications et solutions, citons les billes pour roulements, boulons, vis, rondelles, axes, charnières, cales et autres pièces mécaniques. Le polyamide-imide (PAI) Torlon®, le Ketaspire® PEEK (polyetheretherketone) et le Primospire® SRP (polyphenylene autorenforcé) sont les ultra polymères les plus utilisés pour ces applications. Par ailleurs, le lubrifiant Fomblin® à base de PFPE permettra des vols dans des conditions extrêmes. Le cockpit et les nacelles en polyuréthane fabriqués grâce à un agent moussant spécial de Solvay peuvent également résister à des températures extrêmes.
Les polymères et les produits chimiques de Solvay, comme par exemple Solef® et F1EC ont contribué de façon déterminante à l'efficacité énergétique. Ils sont utilisés comme composants dans les batteries au lithium et comme films de protection ultra résistants pour les cellules photovoltaïques. Solvay a également fourni des services de mesure et effectué des simulations de stress non-linéaires sur les assemblages de polymères. Les résultats de ces simulations ont été confirmés ultérieurement, lors des tests pratiques de ces assemblages.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans 50 pays et emploie plus de 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2008, son chiffre d'affaires s'élève à 9,5 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
ERIK DE LEYE
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 7230
[email protected]www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Head of Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 7243
[email protected]www.solvay-investors.com
This press release is also available in English - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/161235_88_Z18H_20091210FR.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.