Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 15 mai 2012 Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Non vérifié
LA MANCHA RAPPORTE UN RÉSULTAT NET DE 7,9 MILLIONS $ AU PREMIER TRIMESTRE
FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE
* Encaisse et placements courants en hausse de 55,5 millions $ d'une année à l'autre à 115,5 millions $ * Production aurifère de 25 301 onces à un coût décaissé moyen de 808 $US l'once * Résultat net de 7,9 millions $ comparativement à 7,5 millions $ en 2011 * Produit d'activités courantes de 45,5 millions $ comparativement à 43,0 millions $ en 2011 * Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation de 14,1 millions $ comparativement à 26,5 millions $ en 2011 * Le processus annoncé le 14 mars 2012 suit son cours
Dominique Delorme, président et chef de la direction de La Mancha, a noté que : « Nous avons extrait plus de 39 000 onces attribuables sur une base consolidée, ce qui est près de 25 % supérieur à notre trimestre le plus productif de 2011. Cependant, cette excellente performance ne se reflète pas encore dans notre production d'or consolidée de 25 301 onces attribuables et les résultats financiers qui en découlent. Avec les importants stocks de minerai accumulés en fin de trimestre, nous demeurons conformes à nos prévisions de production consolidée et nous nous attendons à un deuxième trimestre très fort. »
La Mancha Resources Inc. (TSX : LMA, FSE : LMA, ci-après « La Mancha » ou « la Compagnie ») a le plaisir d'annoncer ses résultats d'exploitation et financiers du trimestre terminé le 31 mars 2012. La production consolidée de La Mancha a totalisé 25 301 onces d'or au premier trimestre de 2012, comparativement à 32 426 onces au trimestre correspondant de 2011. Alors que la production aurifère africaine de la Compagnie a augmenté de 17 % par rapport à l'an dernier, la production consolidée du trimestre a été affectée par la baisse prévue de la production australienne en raison des fluctuations trimestrielles de l'usinage à façon.
Alors que les coûts décaissés moyens de ses exploitations africaines ont décru de 1 %, les coûts décaissés consolidés ont été affectés par des coûts décaissés australiens plus élevés. Il en résulte que les coûts décaissés consolidés s'élevaient à une moyenne de 808 $US l'once d'or en 2012, comparativement à 622 $US un an plus tôt.
Le produit d'activités courantes de La Mancha au premier trimestre totalisait 45,5 millions $, en hausse de 6 % par rapport à l'an dernier, la Compagnie continuant de bénéficier des prix de l'or plus élevés. Les fluctuations de la production d'or en Australie ont aussi eu un effet sur les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation de La Mancha qui ont diminué de 12,4 millions $ par rapport à la période correspondante de 2011, à 14,1 millions $.
Au cours du trimestre, la Compagnie a continué d'accroître son encaisse et ses placements courants qui ont atteint 115,5 millions $ au 31 mars 2012, soit 55,5 millions $ de plus qu'au 31 mars 2011. En début de 2012, La Mancha a vendu des placements financiers dans le véhicule d'actif cadre II (« MAV II ») pour 7,3 millions $ afin de renforcer davantage sa situation financière, réalisant un gain de 0,5 million $ sur leur valeur aux livres. Les créances commerciales au 31 mars 2012 étaient en hausse de 4,3 millions $ par rapport au 31 décembre 2011, principalement en raison d'une vente d'or de 3,7 millions $ survenue à la toute fin du trimestre. Puisque le paiement de cette vente d'or a été reçu après la fin du trimestre, la situation de l'encaisse et des placements courants devrait subir un effet positif au deuxième trimestre. La Compagnie demeure libre de dette.
Le produit net consolidé a atteint 7,9 millions $ au premier trimestre comparativement à 7,5 millions $ au trimestre correspondant de 2011.
EXPLOITATIONS AUSTRALIENNES La mine Frog's Leg a engendré 13 491 onces d'or nettes pour La Mancha à un coût décaissé moyen de 848 $US l'once au premier trimestre de 2012, comparativement à 22 291 onces d'or nettes pour La Mancha à un coût décaissé moyen de 558 $US l'once à la période correspondante de 2011. La production aurifère moindre était principalement due à des teneurs plus faibles, alors que les coûts décaissés ont aussi été affectés par des coûts de traitement plus élevés.
En raison de la nature irrégulière de l'usinage à façon, La Mancha a augmenté son empilement de minerai à 25 360 tonnes contenant 4 574 onces d'or. Le plus fort volume d'usinage à façon prévu au deuxième trimestre de 2012 permettra de soutirer du minerai des empilements, ce qui devrait avoir une incidence positive sur la production au deuxième trimestre. En conséquence, la direction réitère ses prévisions de production annuelle pour la mine Frog's Leg.
Bien que La Mancha ait continué à examiner diverses options d'usinage pour le minerai de la mine White Foil, aucune entente satisfaisante n'a été conclue. En conséquence, aucun minerai de White Foil n'a été traité au premier trimestre de 2012. Au premier trimestre de 2011, 1 531 tonnes de minerai de White Foil avaient été traitées, ce qui avait donné 80 onces d'or à un coût décaissé moyen de 1 157 $US l'once.
EXPLOITATIONS AFRICAINES La production à la mine Hassaï a totalisé 15 798 onces d'or (6 319 onces attribuables à La Mancha) à un coût décaissé moyen de 694 $US l'once au premier trimestre de 2012. Ceci est à comparer aux 19 592 onces d'or (7 837 onces attribuables à La Mancha) produites au premier trimestre de 2011 à un coût décaissé de 799 $US l'once. La production d'or a décru surtout en raison de teneurs plus faibles et, dans une moindre mesure, une cadence d'usinage plus faible.
Malgré une redevance sur l'or accrue découlant des prix de l'or réalisés plus élevés, les coûts décaissés ont diminué de 13 % par rapport au trimestre correspondant de 2011, surtout en raison du ratio de découverture plus bas.
La production à la mine Ity a totalisé 11 963 onces d'or (5 491 onces attribuables à La Mancha) à un coût décaissé moyen de 840 $US l'once au cours du premier trimestre de 2012. Ceci est à comparer aux 4 830 d'or (2 218 onces attribuables à La Mancha) produites au premier trimestre de 2011 à un coût décaissé de 659 $US l'once.
La production au cours du premier trimestre de 2012 et les coûts décaissés liés
ont subi l'effet négatif de l'arrêt planifié requis pour la remise en état complète du concasseur et les améliorations associées à la mise en oeuvre d'un troisième quart de travail. De plus, les coûts décaissés du premier trimestre de 2012 ont été négativement affectés par l'inclusion d'une provision en vue de la taxe gouvernementale proposée sur les superprofits, ce qui ferait effectivement accroître la redevance sur l'or de 7 %. Au premier trimestre de 2011, la production subissait l'effet négatif d'un arrêt temporaire en réaction à la situation politique en Côte d'Ivoire.
Un programme de forage de 32 000 mètres est en cours à la mine Ity dans le but de réviser le modèle géologique et d'accroître les ressources de la mine. Une nouvelle estimation de la ressource est attendue au troisième trimestre et le plan minier rehaussé correspondant est attendu au quatrième trimestre de 2012.
États financiers consolidés Le rapport de gestion (MD&A) et les états financiers consolidés non audités avec les notes explicatives pour le trimestre terminé le 31 mars 2012 sont disponibles en format PDF par le biais de SEDAR au www.sedar.com.
DÉVELOPPEMENT CORPORATIF Tel qu'annoncé le 14 mars 2012, le Conseil d'administration de La Mancha, par le biais de son Comité spécial composé uniquement d'administrateurs indépendants, mène un processus dont l'objectif est de trouver des parties intéressées à acheter la Compagnie ou des portions de celle-ci. Il ne peut y avoir d'assurance que le processus mènera à des offres exécutoires et qu'une ou des transactions seront conclues.
À ce jour, le processus suit son cours. Des annonces seront faites lorsque les événements et les circonstances le justifieront.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE L'assemblée générale annuelle de La Mancha se tiendra le 15 mai 2012 à 11 h 00 à l'Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, au Canada.
À PROPOS DE LA MANCHA RESOURCES INC.: La Mancha Resources Inc. est un producteur d'or international basé au Canada avec des exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique, en Australie et en Argentine. Les actions de La Mancha sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « LMA ». Pour plus d'informations, visitez le site Internet de La Mancha au www.lamancha.ca.
PERSONNES QUALIFIÉES ET VÉRIFICATION DES DONNÉES Ce communiqué de presse a été révisé et préparé sous la supervision de Nigel Tamlyn, chef de l'exploitation de La Mancha. En raison de son éducation, de son affiliation à une association professionnelle (tel que défini par la Norme canadienne 43-101) et de son expérience de travail pertinente préalable, Monsieur Nigel Tamlyn est considéré "personne qualifiée" aux termes de la Norme canadienne 43-101. Monsieur Tamlyn a pris connaissance de la Norme canadienne 43-101 et s'est assuré de la conformité à cette norme de ce communiqué de presse. Monsieur Tamlyn a lu et approuvé le contenu de ce communiqué de presse et a consenti à sa publication dans la forme et le contexte où il paraît.
Nigel Tamlyn, ingénieur agréé (Royaume-Uni), chef de l'exploitation de La Mancha Resources Inc., est membre de l'IMMM et membre de la SAIMM.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant les plans stratégiques de la Compagnie, la production commerciale future et sa rentabilité, les cibles de production et les échéanciers; les énoncés en regard du calendrier d'usinage et de la teneur du minerai de la mine Frog's Leg; les énoncés concernant la production de White Foil et la possibilité de faire traiter son minerai; les énoncés concernant les améliorations apportées à la mine Ity et leur effet sur la production; les énoncés en regard du processus de vente de la Compagnie. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les plans, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix du marché des métaux précieux, aux risques liés à l'industrie minière, aux risques liés à l'exploration, aux risques associés aux événements futurs en ce qui concerne l'avenir politique et la stabilité en Côte d'Ivoire, aux exploitations à l'étranger, aux risques et dangers environnementaux, aux incertitudes quant au calcul des réserves minérales, aux besoins de financement supplémentaire ou de permis, autorisations ou licences additionnels, aux risques de délais dans la construction et la production et autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2011 de La Mancha qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières, ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : La Mancha Resources Inc.
Martin Amyot, Nicole Blanchard
Vice-président, Développement corporatif Relations avec les investisseurs
Tél. : 514 987-5115 poste 25 514 961-0229
Courriel : [email protected]
Voir tableau en pièce-jointe
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/145163/R/1612396/513222.pdf
[HUG#1612396]