Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Atos Origin, BMS-Moneo, Mindscape (Violet) et Neowave sélectionnés par la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services pour leur projet sans contact ALTESS
Une solution technologique innovante permettant de pallier le manque de déploiement de lecteurs sans contact en Europe
Paris le 10 Décembre 2009 - Atos Worldline, l'expertise d'Atos Origin dans les services transactionnels haute technologie et ses trois partenaires, BMS-Moneo, Mindscape (acquisition des actifs de Violet le 20 octobre 2009) et Neowave, ont été retenus par la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS) pour leur projet ALTESS (Acceptation en Ligne de Transactions Electroniques Sécurisées Sans contact) dans le cadre de l'appel à projet Services Mobiles Sans Contact du Ministère de l'Industrie. Le projet vise à faciliter le déploiement de services basés sur les technologies sans contact auprès du grand public.
Piloté par Atos Worldline, le projet ALTESS s'inscrit dans la continuité de développement des applications relatives aux transactions électroniques sécurisées sans contact (paiement, billettique, fidélité, identification, authentification, contrôle d'accès, signature électronique), aujourd'hui réalisées avec des cartes à puce ou sans contact, et demain grâce à des objets communicants tels que mobiles NFC**, clés USB sans contact, autocollants NFC.
Le projet ALTESS va permettre de pallier le manque de lecteurs sans contact dans les lieux de vie (domicile, magasin) par une double approche : évolution de lecteurs RFID existants déjà déployés dans le grand public tels que le Mir:ror de Mindscape, et conception d'une plate-forme ouverte permettant le contrôle à distance de lecteurs de carte à puce de manière sécurisée en mode " cloud computing ". Les bénéfices utilisateurs (grand public, personnel d'entreprise) sont nombreux et ont pour but de faciliter le quotidien de manière significative dans les domaines du paiement en ligne, de la billettique, des cartes de fidélité, avec notamment la consultation à tout moment du solde du porte-monnaie électronique, la possibilité de rechargement en ligne, ou encore d'achats simples et rapides de contenus ou de services en ligne.
Ce projet bénéficie de la forte capacité industrielle d'Atos Worldline qui traite chaque année des milliards de transactions sur ses plates-formes. Atos Worldline assurera la conception et le développement de la plate-forme ALTESS ainsi que la réalisation d'un démonstrateur de chargement Navigo via la plate-forme (avec le soutien de la RATP). Mindscape fera évoluer son lecteur RFID Mir:ror et Neowave ses Smart Objects Weneo. BMS-Moneo fournira des plateformes de paiement et chargement en ligne Moneo ainsi qu'un kit monétique commerçant s'appuyant sur la plate-forme ALTESS pour interagir avec les cartes sans contact Moneo (BMS2).
La principale innovation de ce projet est d'accroître très significativement et en un temps très court le nombre de points d'interaction sans contact en réutilisant du matériel existant et déjà déployé, par des mises à jour logicielles et une architecture sécurisée en ligne.
" Le projet ALTESS ouvrira notamment de nombreuses perspectives d'utilisation des cartes sans contact et des mobiles NFC à domicile lors de leur déploiement. Il n'existe à notre connaissance aucun autre service proposant une telle ouverture en terme de possibilités de services et un déploiement aussi rapide, " déclare Michel-Ange Camhi, responsable du projet ALTESS chez Atos Worldline. " Ce projet renforce l'offre d'Atos Worldline dans les services transactionnels de haute technologie, en permettant à ses clients de réaliser plus facilement des transactions sécurisées sans contact en ligne."
Pour Olivier Méric, Directeur Général de BMS-Moneo, " ALTESS conforte la place de leader de Moneo en matière de paiements et de services sans contact. Grâce à ce projet, les internautes pourront bientôt effectuer des paiements sans contact sur internet ! ". Il précise que " L'autre grande innovation, c'est de pouvoir proposer aux commerçants équipés d'une connexion internet, un système d'acceptation sans contact révolutionnaire, en ajoutant sur leurs caisses un simple lecteur. La plupart des commerçants pourront ainsi très facilement accepter des paiements sans contact par carte, clé USB ou téléphone NFC."
" Le projet ALTESS est une formidable opportunité pour développer de nouveaux services transactionnels sur internet et les infrastructures d'acceptation et de rechargement sans contact " indique Bruno BERNARD, Président de Neowave. " Ce projet conforte le positionnement des produits Weneo qui permettent de développer de nouvelles solutions de dématérialisation tout en créant un lien entre le monde virtuel et le monde réel. "
A propos d'Atos Origin
Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de 50 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur: www.atosorigin.com
A propos d'Atos Worldline
Atos Worldline est le centre d'expertise d'Atos Origin dans les services transactionnels de haute technologie. Leader dans les transactions électroniques, Atos Worldline est spécialisé dans les paiements électroniques (émission, acquisition, terminaux, solutions de paiement et traitement de cartes), les eCS (services en ligne pour les clients, les citoyens et les communautés), ainsi que les services pour les marchés financiers. Reconnu pour son implication dans les travaux de recherche et d'innovation, Atos Worldline permet à ses clients de bénéficier de solutions innovantes récompensées par le marché dans des domaines tels que le paiement sur mobile, l'IPTV, le CRM en ligne, ou encore les solutions de dématérialisation. Atos Worldline réalise un chiffre d'affaires de 814 millions d'euros et emploie plus de 4 800 personnes en Europe. Pour plus d'informations, www.atosworldline.com
A propos du groupe Mindscape (http://www.mindscape.com) :
Mindscape éditeur de jeux vidéo, affirme sa volonté en 2010 d'ouvrir de nouveaux axes de développement et se concentre sur la création de jeux en ligne et dématérialisés.
Avec l'acquisition récente des actifs de la société Violet dont le lapin Nabaztag, Mindscape devient le spécialiste des plateformes et des services sur Internet associant une nouvelle interface homme/machine, il ouvre ainsi la voie du jeu en ligne communautaire.
Le groupe fera évoluer son lecteur RFID (Mir:ror) pour le rendre compatible avec les cartes sans contact et permettre de l'interconnecter à la plate-forme ALTESS. Il participera également au développement de nouveaux supports sans contact (Nano :ztag Moneo).
Aujourd'hui, Mindscape regroupe plus de 150 personnes et est présent, grâce à ses filiales, dans les principaux pays européens : France, Angleterre, Allemagne, Hollande, et Australie. En 2008, Mindscape (côté en continu sur Alternext by Euronext(TM)) a réalisé un CA de 54.3 ME.
A propos de BMS-MONEO (www.moneo.net)
BMS - Billettique Monétique Services - conçoit, développe et exploite le porte-monnaie électronique français Moneo. Moneo bénéficie d'une position de leader auprès de tous les acteurs économiques facturant des biens et services de petits montants : Collectivités Publiques, Universités et CROUS, Grandes Enseignes, Gestionnaires d'automates, Sociétés de restauration... Avec plus de 1,2 million de paiements chaque semaine, Moneo est aujourd'hui la solution de paiement qui connaît la plus forte croissance sur le marché français. Moneo est le leader du paiement sans contact en France avec plus de 500 000 porteurs équipés de cartes BMS2 nouvelle génération.
A propos de Neowave (www.neowave.fr)
Avec les Smart Objects comme coeur de métier, la société Neowave révolutionne le monde de la dématérialisation et des services en simplifiant les transactions sécurisées sur Internet ou en sans contact au sein de communautés d'usages. Les Smart Objects Weneo de Neowave combinent le haut niveau de sécurité offert par la carte à puce avec les atouts de la connectivité USB et des technologies sans contact NFC/RFID.
La gamme des produits et services Neowave adresse les besoins des communautés d'usages suivantes :
- Collectivités : validation du titre de transport sans contact, accès à de nombreux services et aux infrastructures collectives (piscine, bibliothèque, etc) avec rechargement et réservation en ligne.
- Entreprises : contrôle d'accès physique et logique, stockage de certificats de signature électronique, paiement au restaurant d'entreprise, e-ticket, etc.
- Banque : authentification forte pour la consultation de comptes, stockage de certificats, paiements et micro-paiements en ligne et en sans contact.
- Autres communautés : enseignement, santé, clubs sportifs, etc.
Créée en Juin 2007 à Gardanne, au coeur du pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), la société Neowave s'appuie sur l'expertise de ses fondateurs dans les domaines des cartes à puce, du logiciel embarqué, des composants sécurisés et des produits grand public.
Contacts Presse :
Atos Origin - Emilie Moreau - Tél : 01 55 91 24 74 -
[email protected]BMS-MONEO Bérengère Pinchart - 06.24.54.97.98 -
[email protected]Neowave : Michel Leduc - Tel : 04 42 50 70 05 -
[email protected] Mindscape : Christelle Carteron / Tel - 01.55.38.48.27 -
[email protected]* " NFC : Near Field Communication. Pour plus d'information : http://www.nfc-forum.org/aboutnfc/ ".
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/161296_88_B2WJ_20091210ALTESS-AO-BMS-Neowave-Mindscape.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.