Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 11 décembre 2009
Afin d'accélérer la dynamique de financement en faveur des entrepreneurs sur le continent africain et dans la région Méditerranée, Frédéric Oudéa, Président Directeur Général de Société Générale, a signé ce jour un protocole avec Jean Michel Severino, Directeur Général de l'Agence Française de Développement, en présence de Jean Louis Mattei, Directeur de la banque de détail à l'international du groupe Société Générale.
Ce protocole concerne les filiales des régions Afrique et Méditerranée mais le périmètre géographique pourra être élargi. En vertu de l'accord conclu, l'Agence Française de Développement (AFD) garantira à hauteur de 50 % le risque assumé par Société Générale dans son activité de financement des entrepreneurs à l'intérieur d'une enveloppe globale de 50 MEUR environ. Les crédits visés sont les crédits d'investissement de montant unitaire inférieurs à 300 000 EUR. Le mécanisme de garantie est simple et rapide.
L'accès des entrepreneurs au financement est un enjeu majeur pour la croissance économique et la création d'emplois durables. Le groupe Agence Française de Développement encourage et soutient l'investissement des petites et moyennes entreprises du continent africain et des pays de sa zone d'intervention au travers de plusieurs outils créés au bénéfice des systèmes financiers locaux.
Société Générale partage le même objectif en France et dans les 36 pays où la banque mène des activités de détail. Ses filiales jouent un rôle central dans le financement de l'économie et du secteur privé pour faciliter l'accès au crédit aux acteurs économiques, dont les professionnels, petites et moyennes entreprises.
Commentant la conclusion de cet accord, Jean Michel Severino a déclaré : "En offrant de partager avec les banques le risque de non remboursement des crédits, l'AFD entend contribuer à la dynamisation à grande échelle d'une offre de financement adaptée aux besoins des petites entreprises. Ce partenariat avec Société Générale et son réseau étendu dans 17 pays est un pas important vers l'atteinte de cet objectif en Afrique et en Méditerranée."
Pour Jean Louis Mattei : " Nos filiales font un effort particulier en direction des entrepreneurs.
Beaucoup ont adapté leur dispositif commercial et d'octroi de crédit pour répondre aux besoins de ces entreprises et mieux en appréhender le risque. Ce partenariat avec l'Agence Française de Développement va stimuler notre production de crédit et nous permettre de monter plus vite en capacité sur ce segment de clientèle ".
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 163 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 30 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 3 073 milliards d'euros d'actifs en conservation et 348 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre 2009.
- Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en s'appuyant sur son expertise globale en matière de banque d'investissement, de financements et d'activités de marchés.
Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI.
www.societegenerale.com
L'Agence Française de Développement
Etablissement public, l'Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Elle met en oeuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l'AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d'eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique...
En 2008, l'Agence a consacré 4,5 milliards d'euros au financement d'actions dans les pays du Sud et en faveur de l'Outre-mer. Ces financements ont notamment concerné la scolarisation de 6,9 millions d'enfants et l'approvisionnement en eau potable de 4,4 millions de personnes. Les projets d'efficacité énergétique sur la même année permettront d'économiser 13,8 millions de tonnes de CO2 par an. www.afd.fr
CONTACTS PRESSE
Société Générale
Stéphanie Carson-Parker
Tél. : 01 42 14 95 77
E-mail :
[email protected]AFD
Nolwenn Bodo
Tél : 01 53 44 41 23
E-mail :
[email protected]Anne-Sophie Morizot (Hopscotch)
Tél. : 01 58 65 00 88
E-mail :
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.