Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 11 décembre 2009
Communiqué de presse
ERAMET se renforce dans le recyclage des métaux non ferreux en signant un accord pour l'acquisition de la société française Valdi
ERAMET annonce avoir signé ce jour avec le groupe AFE un accord en vue d'acquérir la société française VALDI. Créée en 1997 par AFE, VALDI est spécialisée dans le traitement et le recyclage de métaux non ferreux. VALDI opère dans trois activités :
- Le recyclage des piles et accumulateurs
- Le recyclage de catalyseurs pétroliers et chimiques
- Le traitement d'autres déchets métalliques
VALDI emploie environ 90 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2008. Les implantations industrielles sont réparties sur deux sites en France.
Le site du Palais sur Vienne, près de Limoges, a pour activités :
- Le grillage de catalyseurs, contenant du nickel, du molybdène et du vanadium
- La fabrication de ferro-alliages dans un four à électrodes immergées, dans lequel sont traités des catalyseurs et des rejets issus de la production d'aciers spéciaux
Le site de Feurs, près de Saint Etienne a pour activités :
- La fabrication de ferro-alliages à partir de piles salines et alcalines préalablement triées
- L'affinage d'alliages en fonction des demandes spécifiques des clients
L'acquisition de VALDI permettra à ERAMET de renforcer ses positions dans le recyclage en Europe. Elle est parfaitement complémentaire des activités existantes du groupe dans le domaine du recyclage des catalyseurs pétroliers dont ERAMET est le leader mondial, grâce à sa filiale Gulf Chemical & Metallurgical Corporation aux Etats-Unis.
Par ailleurs, le groupe pourra développer le recyclage de déchets métalliques et l'élaboration de refusions à la demande pour les besoins de la Branche Alliages, ainsi que pour des clients externes.
Enfin, cette acquisition permet au Groupe de prendre pied dans le recyclage des piles, marché dont la croissance sera soutenue par l'évolution de la législation européenne et le développement de véhicules électriques. Leader européen pour la valorisation des piles alcalines et salines, VALDI est également présente sur le marché du recyclage des piles industrielles.
L'acquisition reste soumise aux autorisations des différentes autorités concernées et à la levée des conditions d'usage.
Patrick Buffet, Président-directeur général d'ERAMET, a déclaré : " Le recyclage est pour le Groupe un axe de croissance important, qui permet le renforcement de nos activités liées aux enjeux du développement durable. ERAMET dispose de compétences technologiques complètes pour valoriser de façon optimale, tant par voie pyrométallurgique que par voie hydrométallurgique, les métaux contenus dans divers types de produits à recycler. L'acquisition de VALDI est un développement très positif pour le Groupe en Europe dans ce domaine du recyclage, en complément de nos activités en Amérique du Nord et en Suède. "
Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière - Philippe Joly, ERAMET (Paris) :
Tél : 01.45.38.42.02
Information des actionnaires : http://www.eramet.fr
Copyright Hugin
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.