Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 14 janvier 2010 - Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, lance aujourd'hui Atos Sphere(TM), sa gamme de services Cloud computing, et Ambition Zéro Carbone, ses solutions d'informatique " verte ", deux des piliers de sa stratégie d'innovation. Atos Origin renforce sa stratégie d'innovation et dévoilera d'autres solutions au cours de l'année 2010. La société se donne pour objectif d'aider ses clients à réinventer leur modèle de croissance d'après-crise pour développer leurs activités et améliorer leur compétitivité.
Cloud Computing
Atos Origin a la conviction que les solutions partagées, extrêmement flexibles, et facturées selon le principe du paiement à l'acte, rendues possibles par le Cloud computing sont parfaitement adaptées aux besoins actuels de ses clients et auront, par conséquent, un impact énorme sur le marché des technologies de l'information dans les années à venir. Atos Origin dispose déjà d'une solide expérience en matière de développement et de fourniture de services Cloud, notamment par l'intermédiaire de sa filiale Atos Worldline, et a ainsi décidé de développer de nouvelles solutions afin d'aider ses clients à tirer parti des nouvelles opportunités liées au Cloud computing.
Avec Atos Sphere(TM), la société a créé une nouvelle combinaison de ses services transactionnels de haute technologie, de conseil, d'intégration des systèmes et d'infogérance afin de proposer un ensemble complet d'offres destinées à faire face à ce nouveau défi :
- des prestations de conseil afin de comprendre les enjeux liés à la situation spécifique de ses clients, de concevoir un calendrier stratégique et de gérer leur projet de cloud computing. Atos Origin puise sa force dans son expertise en matière d'accompagnement de ses clients tout au long du processus de sélection et d'investissement dans la stratégie des technologies de l'information la mieux adaptée à leur entreprise pour atteindre leurs objectifs industriels ;
- un éventail de services d'infrastructure Cloud hébergés dans les propres Centres de données d'Atos Origin et dotés de l'intégralité des fonctions de sécurité ayant fait la renommée d'Atos Origin. Les clients pourront opter pour un Cloud privé leur permettant d'accéder à la flexibilité et l'évolutivité des technologies cloud tout en conservant une plateforme matérielle dédiée et parfaitement identifiée, et pour un Cloud public afin de bénéficier des avantages d'un partage complet des ressources ;
- une gamme de services fonctionnels, souvent considérés comme trop onéreux pour un seul client, mais qui deviennent abordables même pour les entreprises de petite taille ou les services internes. Atos Sphere intègre des services de tests SAP avancés, des services de migration des données, des services de gestion du cycle de vie des produits, ainsi que Atos-in-a-Box, une solution d'environnement de travail en ligne flexible et facturée à l'acte.
Atos Origin s'engage dans une démarche d'amélioration continue de ses solutions Atos Sphere, fidèle à sa vision et à son ambition de s'imposer en tant que " Cloud Enabler ". Elle ouvre ainsi le monde du cloud computing à ses clients, leur propose un accès intégré à ses propres services cloud, mais également à une vaste gamme de services cloud disponibles, de façon sécurisée et contrôlée, dans la parfaite continuité de ses prestations de services professionnelles haut de gamme fournies aux industries les plus exigeantes.
" L'une des principales raisons qui ont poussé Univé-VGZ-IZA-Trias (UVIT) à externaliser ses services d'infrastructure pour les confier à Atos Origin, s'explique par sa stratégie et ses solutions en matière de services cloud, qui apporteront un véritable soutien à nos services en termes de souplesse, d'économies, d'adaptabilité et d'innovations ", se félicite Jo Knippenberg, directeur informatique d'UVIT, assureur - santé néerlandais.
Informatique " verte "
Étant l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, Atos Origin a développé une expertise scientifique et technologique visant à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement - démarche communément désignée par le terme " Green for IT " - et, par l'intermédiaire de ses solutions informatiques, ayant pour objectif d'aider ses clients à optimiser leur efficacité environnementale, démarche " IT for Green ".
En 2010, Atos Origin sera la première société de services informatiques à communiquer ses réalisations en matière de développement durable pour l'année 2009, conformément à la Global Reporting Initiative (GRI), énonçant les normes mondiales de facto pour les rapports relatifs au développement durable. Pour ce faire, elle a mesuré sa propre empreinte carbone et l'a communiquée à l'organisation Carbon Disclosure Project (CDP) Pour aller plus loin encore, Atos Origin a réalisé, en France, un audit carbone en partenariat avec l'ADEME et O2 France afin d'évaluer l'empreinte carbone totale de son centre de données d'Aubervilliers. Cette évaluation peut être considérée comme une innovation sur notre marché des TIC.
Avec ses solutions Ambition Zéro Carbone, Atos Origin met l'accent sur l'accompagnement de ses clients sur le chemin de l'excellence environnementale. Le programme vise à mettre en place la transformation des activités informatiques, en intégrant les meilleurs pratiques en matière d'efficacité énergétique et en réduisant l'impact carbone ce qui implique le recours à des solutions carboneutres.
Les offres Ambition Zéro Carbone intègrent :
- Des services et solutions de transformation incluant l'évaluation de la maturité en termes de développement durable, Maturity Assessment (calendrier du développement durable), des systèmes de mesure opérationnels (développement durable intelligent), des programmes de gestion des changements, Change Management Program (comportements culturels durables), l'entreprise numérique, Digital Company (environnement de travail durable), la transformation des entreprises, Business Transformation (approvisionnement vert, chaîne logistique écologique et fabrication écologique), avec pour objectif de proposer le parfait équilibre entre performances et écoénergie.
Les projets de transformation accompagnant le passage aux éco-TIC incluent la rationalisation du portefeuille des applications, l'efficacité énergétique de l'environnement de travail, la transformation de l'infrastructure verte à l'aide de nouvelles technologies de virtualisation, de centre de données verts au sein desquels les applications sont hébergées dans le respect de l'environnement. Afin de réduire encore le carbone émis par les applications d'hébergement, Atos Origin a conclu un partenariat avec Schneider Electric afin de mettre en place les technologies de refroidissement les plus écologiques dans ses centres de données. Grâce à ces différentes solutions, l'empreinte carbone des services informatiques des clients d'Atos Origin peut être réduite de façon significative.
- De plus, pour la première fois en 2010, Atos Origin propose à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 restantes liées à l'informatique, via un partenariat avec un organisme de compensation spécialisé. Plus spécifiquement, Atos Sphere fournira des solutions cloud dont les empreintes carbone seront égales à zéro. L'initiative de compensation s'inscrira dans le cadre de programmes de réduction de l'empreinte carbone ayant pour principal objectif la réduction des émissions de CO2.
De nombreuses solutions technologiques proposées dans notre portefeuille ont été déployées en vue de réduire l'empreinte carbone des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. À ce titre, Atos Origin s'est vu décerné une " Étoile de la durabilité " par le Comité d'organisation de Vancouver en décembre 2009.
Sous l'impulsion de son nouveau PdG, Atos Origin s'est investi dans les prestations de conseil pour le développement durable. Cet engagement est particulièrement visible en ce qui concerne les Jeux Olympiques de Londres 2012 où la couleur 'verte' sera prédominante grâce au rôle d'Atos Origin comme partenaire informatique mondial du CIO," a écrit Forrester Research dans son étude "Market Overview: Green IT Services" (Avril 2009).
" Le Cloud computing et l'informatique " verte " représentent un changement de cap majeur en ce qui concerne notre stratégie d'entreprise vis-à-vis de l'industrie informatique, ainsi que de nos clients. Atos Origin est en mesure d'aider ses clients et de les accompagner lors du passage à des services cloud écologiques, car nous avons réussi à créer des solutions de transformation personnalisées, adaptées à leurs besoins. Nous pensons que nos nouveaux services Atos Sphere et Ambition Zéro Carbone seront intégrés à l'environnement existant de nos clients et considérés comme partie intégrante de leur stratégie globale. Nous sommes persuadés que nos nouveaux services représentent les piliers des nouveaux modèles de croissance " post-crise ", non seulement pour les sociétés, mais également pour le service public", déclare Thierry Breton, Président-Directeur Général d' Atos Origin.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin, une des toutes premières sociétés de services informatiques (SSII) internationales, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de 50 00 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.
Pour plus d'informations :
José de Vries
+31 6 30 27 26 11
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.