Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
26 janvier 2010
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Géraldine Fontaine +33 (0)1 46 98 75 33
Chief Communications Officer
Antonio Moretti +44 20 3207 8562
Investor Relations Director
SCOR nomme de nouveaux responsables de fonctions
Tel qu'annoncé en octobre 2009, Julien Carmona devient Chief Operating Officer du Groupe (effectif depuis le 1er janvier) en remplacement de Patrick Thourot, qui prend sa retraite. Julien Carmona sera chargé de superviser les Ressources humaines, l'Informatique, le Secrétariat général, le Service juridique, les Affaires publiques et la Communication Groupe, le Contrôle des coûts et le Budget (en collaboration avec le CFO du Groupe), ainsi que les six Hubs de SCOR à Cologne, à Londres, à New York, à Paris, à Singapour et à Zurich. Julien Carmona rejoint le Comité exécutif de SCOR.
Rattachés à Julien Carmona :
- Paolo Varisco est nommé " Human Capital Director " du Groupe, parallèlement à sa fonction de CEO du Hub de Zurich. Les fonctions Ressources humaines du Groupe seront basées à la fois à Paris et à Zurich ;
- Vincent Foucart est nommé Secrétaire général du Groupe ;
- Karina Lelièvre est nommée Secrétaire général adjoint ;
- Sylvain Fort est nommé Directeur des Affaires publiques et de la Communication de SCOR. Les fonctions de Beat Werder comme Chief Communications Officer prendront fin à compter du 1er février 2010.
*
* *
Sous la responsabilité de Denis Kessler, Sophie Picard est nommée responsable de l'Audit interne du Groupe.
Au sein du service financier, Antonio Moretti, rattaché à Marco Circelli, responsable du " Group Corporate Finance & Financial Communications ", est promu directeur des Relations investisseurs.
Teresa Pichot, auparavant Chief Accounting Officer de SCOR, est nommée Senior Project manager de Solvabilité II avec effet au 3 mars 2010.
*
* *
La structure fonctionnelle de SCOR Global Life est modifiée avec la création du service " SGL Actuarial and Finance " sous la responsabilité de Frieder Knüpling, auparavant Deputy Chief Risk Officer de SCOR. Sous la responsabilité de Gilles Meyer, ce dernier supervisera les branches suivantes : Finance, Gestion des risques, Actuariat et Souscription, Embedded Value et Modélisation des risques. Frieder Knüpling devient membre du Comité exécutif de SGL.
Sylvain Boueil, ancien Secrétaire général du Groupe, est promu Chief Operating Officer de SGL.
Denis Kessler a déclaré : " L'efficacité fonctionnelle est un atout majeur de SCOR dans l'environnement actuel. Cette série de nominations clé démontre la volonté du Groupe de promouvoir et d'attirer de nouveaux talents. Le Groupe place donc le développement au coeur de sa stratégie tout en répondant aux normes les plus strictes de contrôle, de gestion des talents et d'efficacité globale ".
*
* *
Julien Carmona, né en 1970 et de nationalité française, est diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS) et agrégé d'histoire. Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), il débute sa carrière comme Inspecteur des finances au ministère des Finances pour rejoindre BNP Paribas en 2001. De 2004 à 2007, il est Conseiller économique du Président de la République puis, à partir de juin 2007, devient Directeur exécutif en charge des Finances à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) avant la fusion du groupe avec les Banques populaires en juin 2009.
Paolo Varisco, né en 1965 et de nationalité italo-suisse, obtient en 1990 un master en commerce et en finance de l'université de Zurich. Il est également titulaire du diplôme suisse d'expert-comptable agréé. Il débute sa carrière dans le service d'Audit interne de Swiss Re puis prend la tête d'une société d'assistance médicale pendant 5 ans. En 2002, il rejoint Converium comme Directeur de l'Audit interne du groupe, où il contribue notamment à la mise en place et à l'expérimentation de la section 404 de la loi Sarbanes-Oxley. Il occupe le poste de Head of Group Internal Audit de SCOR entre septembre 2007 et janvier 2009 avant d'être nommé CEO du Hub de Zurich du Groupe.
Vincent Foucart, né en 1978 et de nationalité française, est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées. Il est analyste financier et actuaire. Après avoir contribué à la réorganisation des activités de la Société générale en Asie, il rejoint en 2001 l'assureur français AGF comme responsable des Relations Investisseurs avant d'assumer, parallèlement à cette fonction, le rôle de Directeur de cabinet du Président des AGF. A ce titre, il travaille en collaboration avec le Comité exécutif des AGF, le Conseil d'administration de la FFSA et le directoire d'Allianz. A partir de 2006, il travaille également dans le service d'Investissements à long terme. Après le succès de l'OPA d'Allianz sur les AGF début 2007, il prend la direction de la société de gestion d'actifs Tocqueville Finance agissant au nom du Président des AGF. Il est notamment chargé de la vente de Tocqueville Finance à la Banque postale au premier semestre 2009. Il rejoint le groupe SCOR en août 2009 en qualité de Directeur de cabinet de Denis Kessler.
Karina Lelièvre, née en 1967, de nationalité française, titulaire d'un diplôme de l'Essec. A travaillé pendant 6 ans à la direction générale d'une filiale du groupe Pierre & Vacances, puis aux directions marketing et commerciale des hôtels Méridien. Elle rejoint le groupe SCOR en 2003 dans le service de la communication financière puis comme assistante exécutive auprès de la présidence pendant 7 ans.
Sylvain Fort, né en 1972 et de nationalité française, est diplômé de l'Ecole normale supérieure (Paris), agrégé de Lettres classiques et Docteur en littérature et sciences humaines de Paris IV-Sorbonne. Après sept ans comme professeur assistant à Paris IV-Sorbonne, il rejoint le service Stratégie de BNP Paribas puis est nommé Vice-Président au sein de BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB). En 2006, il devient Project Manager en Italie pour l'intégration de BNL dans BNP Paribas en charge de la Banque de détail et de la Communication. A partir de 2008, il rejoint comme consultant senior DGM Conseil, cabinet de conseil phare en matière de communication d'entreprise.
Sophie Picard, née en 1968, est diplômée en sciences actuarielles de l'université de Strasbourg et titulaire d'un MBA de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Après ses études, elle rejoint le groupe SCOR, où elle occupe différentes fonctions dans l'actuariat. L'année dernière, elle a été promue Head of Control & Modelling au sein du service Actuariat de SCOR.
Antonio Moretti, né en 1972 et de nationalité italienne, est diplômé de statistiques de l'université de Bristol (University of the West of England) avec mention très bien, et de l'université de Grenoble. Il débute sa carrière chez General Electric (GE) dans le cadre du programme international de formation en finance (Financial Management Program) pour rejoindre le service Insurance Solutions de GE (GEIS) tout d'abord comme pricing manager puis à différents postes en finance, le dernier étant European FP&A Manager en charge des processus de planification et de consolidation des plateformes européennes. Après l'acquisition de GEIS par Swiss Re, il rejoint ce groupe en qualité de Head of Finance pour la zone Royaume-Uni, Irlande et Afrique. En 2007, il quitte Swiss Re pour le siège financier européen de GE Money en tant que FP&A Manager. Antonio Moretti travaille chez SCOR depuis juillet 2008 en qualité de directeur des Relations investisseurs.
Teresa Pichot, de nationalité franco-américaine, est titulaire du diplôme d'expert-comptable américain CPA (Certified Public Accountant). Elle rejoint SCOR en 2004 comme Chief Accounting Officer après avoir occupé différents postes en comptabilité chez KPMG et Partner Re, en se spécialisant notamment dans les politiques comptables.
Frieder Knüpling, né en 1970 et de nationalité allemande, est diplômé des Universités de Göttingen et de Fribourg en mathématiques et en physique. Il est assistant de recherches à l'université de Fribourg ainsi que dans d'autres universités avant de soutenir sa thèse de doctorat sur la modélisation économétrique des données macroéconomiques et financières. De 1999 à 2002, il travaille chez Gerling-Konzern Globale Rückversicherungs-AG et sa filiale britannique, où il s'occupe de tarification et d'évaluation. A partir de 2003, il dirige le service d'actuariat et de comptabilité de l'ex-société Revios. Depuis 2007, Frieder Knüpling dirige le service Corporate Actuarial Department sous la responsabilité du Chief Risk Officer. Il est nommé Deputy Chief Risk Officer de SCOR en décembre 2008. Par ailleurs, il est membre de l'Association allemande des actuaires DAV (Deutsche Aktuarvereinigung).
Sylvain Boueil, né en 1952 et de nationalité française, est ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Lyon et membre de l'Institut des actuaires français. Après une première expérience dans le secteur automobile puis différents postes dans une compagnie d'assurance française, Sylvain Boueil rejoint SCOR comme responsable des souscriptions facultatives en responsabilité civile et risques spéciaux, et traités responsabilité civile spéciaux. En 1989, il est nommé Executive Vice President et Chief Underwriting Officer de la filiale américaine de SCOR à New York. En 1995, il est nommé P&C Technical Director des marchés européens, puis, en 2000, P&C treaty Manager des marchés d'Europe centrale et orientale. De 2004 à 2007, Syvain Boueil occupe le poste de Chief Internal Auditor. En septembre 2007, il est nommé Secrétaire général du Groupe.
*
* *
Enoncés prévisionnels
SCOR ne communique pas de " prévisions du bénéfice " au sens de l'article 2 du Règlement (CE) n° 809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences significatives entre les réalisations réelles d'une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d'autre part.
Des informations complémentaires concernant les risques, les incertitudes et les litiges en cours figurent dans le Document de référence de 2008 déposé auprès de l'AMF sous le numéro D.09-0099 (le "Document de Référence") et actualisé dans le rapport semestriel. Ces deux documents sont disponibles sur le site Internet de SCOR www.scor.com. En raison de l'extrême volatilité et des profonds bouleversements qui sont sans précédent dans l'histoire de la finance, SCOR est exposé aussi bien à des risques financiers importants qu'à des risques liés au marché des capitaux, ainsi qu'à d'autres types de risques, qui comprennent les fluctuations des taux d'intérêt, des écarts de crédit, du prix des actions et des taux de change, l'évolution de la politique et des pratiques des agences de notation, ainsi que la baisse ou la perte de la solidité financière ou d'autres notations.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/162471_88_8960_SCORPressRelease.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.