Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 28 janvier 2010
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'action de concert du 20 janvier 2010 dépasse les 10% du capital d'ANOVO
Autour de l'Association des Actionnaires d'ANOVO, un groupe d'actionnaires représentant 10% du capital et des droits de vote de la société, s'est rapproché en vue de se concerter sur tout projet d'augmentation de capital et sur toute candidature à la fonction d'administrateur ou révocation d'administrateur. Ils se sont accordés pour voter contre la ratification de M. Pascal Wagner en qualité d'administrateur de la société (résolution 5) et contre l'augmentation de capital de 4,00E par action (résolution 8), soumises à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale mixte du 5 février 2010(1).
En janvier 2009, la société ANOVO évoquait des " problèmes de continuité d'exploitation " pour justifier un projet de restructuration financière incluant une augmentation de capital. L'Assemblée Générale des actionnaires du 30 juin 2009 a rejeté ce projet.
En septembre 2009, ANOVO a mené à bien la restructuration de son endettement avec le concours de ses créanciers, dont Genesis Partners, et présente désormais des ratios financiers tout à fait sains(2) ; le service de la dette est redevenu compatible avec les ressources générées par l'exploitation et le ratio Dette Nette / Fonds propres est égal à 1.
Cela a permis à la société de renouer avec les bénéfices, dès 2009, avec un résultat d'exploitation de plus de 14ME, soit 2,05E par action ou 2,52E en excluant des éléments non-récurrents.
Nous voterons non à la résolution 8, car elle propose que l'augmentation de capital puisse être libérée par conversion de créance. En effet :
- la garantie proposée de 75% de l'augmentation de capital n'apportera au mieux que 400.000 euros, montant sans commune mesure avec les besoins exprimés par la société pour son développement ; et
- la conversion de la créance de Genesis Partners en capital priverait la société d'une source externe de financement à long terme.
Notre position n'affecte pas la continuité d'exploitation de l'entreprise, ni ne remet en cause son management.
C'est pourquoi nous invitons tous les actionnaires de la société à nous rejoindre en votant non aux résolutions 5 et 8.
Nous vous invitons aussi à consulter le site Internet de l'Association des Actionnaires d'ANOVO (http://aaan.boardforyou.com/) et le site pouranovo (http://sites.google.com/site/pouranovo/).
(1) Déclaration du 26 janvier 2010 publiée sur le site Internet de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org).
(2)- le service de la dette respecte les ratios prudentiels vis-à-vis de ses créanciers (le ratio EBITDA / Frais Financiers Nets ressort à 4,34) ;
- la dette restructurée a connu un allongement à 7 ans de sa maturité ;
- les annuités sont désormais réduites à 3,3ME (contre 8,3ME précédemment) avec une échéance in fine en septembre 2016 de 10,7ME.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/162546_88_A1VH_communiquedepresse-28012010.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.