Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Boulogne-Billancourt, le 15 février 2010 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui qu'il va construire une nouvelle tuberie pour petits diamètres à Youngstown (Ohio, Etats-Unis). Cette décision s'appuie sur le développement à long terme de la production de gaz non-conventionnel aux Etats-Unis qui conduit à une demande accrue de petits tubes OCTG[1]. La nouvelle usine, qui produira initialement 350 000 tonnes par an, offrira une capacité nominale annuelle de 500 000 tonnes de tubes sans soudure. Le projet comprend également des lignes de traitement thermique et de filetage. L'investissement s'élèvera à 650 millions de dollars. Le démarrage de l'usine interviendra au cours du quatrième trimestre 2011. Ce projet créera environ 350 nouveaux emplois directs.
L'exploitation des ressources de gaz non-conventionnel a révolutionné le marché américain du gaz et, grâce aux nouvelles technologies permettant d'en réduire les coûts d'extraction, est devenue une source durable d'approvisionnement en gaz. La production de "shale gas" (gaz de schiste) requiert en particulier un plus grand nombre de puits, et le recours à des techniques de forage horizontal et de fracturation hydraulique. Il en résulte un besoin croissant de tubes alliés de petit diamètre et une proportion accrue de connexions premium.
Cette nouvelle offre complètera la gamme produite par Vallourec en Amérique du Nord et renforcera la position du Groupe en tant que leader des solutions tubulaires premium. Idéalement situé à proximité de bassins de shistes majeurs (ex : Marcellus), et associé aux autres opérations du Groupe proches de bassins de schiste (ex : Fayetteville ou Haynesville), ce nouvel équipement bénéficiera aux clients de Vallourec aux Etats-Unis.
Commentant cette décision, Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec a déclaré : "Le but de cet investissement stratégique est d'accompagner nos clients dans le développement des ressources nord-américaines en gaz naturel. Nous sommes très heureux des opportunités de développement que ce nouvel investissement apporte au Groupe. Le projet bénéficie de notre engagement à long terme sur le marché nord-américain, de nos partenariats économiques locaux, ainsi que de l'appui du gouvernement fédéral, de l'Etat de l'Ohio et des municipalités locales. Nous bénéficions en particulier du talent et du savoir-faire de nos équipes sur place qui ont su démontrer leur aptitude et leur détermination à livrer les produits les plus performants avec un excellent niveau de service."
****
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec 18 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.
Agenda 2010
- 23 février: publication des résultats annuels 2009
- 12 mai: publication des résultats du premier trimestre 2010
- 31 mai: Assemblée Générale des Actionnaires
Pour toute information, contacter :
Relations Investisseurs
Etienne Bertrand
Vallourec
Tel : +33 (0)1 49 09 35 58
E-mail :
[email protected]Relations Presse
Fabrice Baron
DDB Financial
Tel : +33 (0)1 53 32 61 27
E-mail :
[email protected]www.vallourec.fr
[1] Oil Country Tubular Goods
Vallourec aux Etats-Unis: à proximité des champs de gaz non conventionnels
(voir carte dans version PDFdu communiqué de presse)
Vallourec en Amérique du Nord
Employant plus de 2 500 personnes sur 18 sites industriels et commerciaux aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, Vallourec en Amérique du Nord sert principalement les besoins locaux du marché du pétrole et du gaz. Les principaux produits commercialisés sont les tubes OCTG (Oil Country Tubular Goods) équipant les puits de pétrole ou de gaz, les tubes de conduite (Line Pipe), les tiges de forage (drill pipes) et la gamme des connexions filetées premium VAM® et Atlas Bradford®. La plupart des autres segments de marché sont servis à partir des entités de Vallourec au Brésil ou en Europe.
En 2008, les ventes de Vallourec en Amérique du Nord se sont élevées à E1.5 milliard d'euros, soit 24% du chiffre d'affaires du Groupe.
Description de l'investissement:
Localisation
Youngstown et Girard,
Etat de l'Ohio
Equipement:
- Laminoir FQM
Diamètre : 2.375" à 7" (60,3 à 177,8 mm)
Production initiale: 350 000 t de tubes
Capacité nominale: 500 000 t de tubes
- Four de traitement thermique
- Lignes de filetage haute vitesse
Démarrage prévu de la production:
4ème trimestre 2011
Montant de l'investissement:
650 millions de dollars
Emplois créés:
350 nouveaux emplois directs
Vallourec en Amérique du Nord : profil des sociétés
V&M Star
Youngstown, Ohio
Fabrication d'acier et de tubes sans soudure
Capacité nominale:
730 000 t d'acier
500 000 t de tubes
Diamètre:5" à 10.75" (127,0 à 273,0 mm)
V&M Star
Houston, Texas
Unité de traitement thermique & lignes de filetage
V&M TCA
Muskogee, Oklahoma
Filetage de connexions premium ; VAM®, Atlas Bradford®
V&M Tube-Alloy
Wyoming, Louisiana, Texas
Accessoires de fonds de puits et services d'usinage sur mesure
VAM Drilling
Houston, Texas
Tiges de forage et tiges lourdes ("Heavy-weight", "Drill collars"), services et accessoires
VAM Canada
Alberta, Newfoundland, Canada
Filetage de connexions premium VAM®
VAM Mexico
Veracruz, Mexico
Filetage de connexions premium VAM®
Valtimet
Morristown, Tennessee
Produits spéciaux pour centrales électriques et autres applications industrielles
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/163190_88_7W59_VALLOUREC-100215-Tomahawk-press-release-VF.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.