Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUÉ DE PRESSEJ.O. d'hiver 2010 : Atos Origin franchit la ligne d'arrivée avec un système informatique irréprochable
Pour l'événement sportif le plus important au monde, Atos Origin a délivré un service informatique d'excellence
Paris/Vancouver, le 3 mars 2010 - Atos Origin, Partenaire Informatique Mondial du Comité International Olympique, a mis en oeuvre avec succès l'infrastructure informatique permettant ainsi le bon déroulement des Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver. Atos Origin a rempli sa mission : concevoir, intégrer, gérer et sécuriser 16 systèmes informatiques différents permettant de gérer les Jeux et relayer les résultats des compétitions au monde entier, soit plus de trois milliards de personnes.
Plusieurs milliers d'athlètes ont débarqué à Vancouver, prêts à montrer au monde leur talent et leur persévérance. Atos Origin aussi a montré son talent, mais dans l'ombre. Ses nombreuses victoires sont souvent passées inaperçues aux yeux du monde. En réalité, l'équipe informatique d'Atos Origin a permis de:
- Concevoir l'infrastructure informatique nécessaire pour transmettre les résultats aux spectateurs du monde entier, soit 3,5 milliards de personnes, en moins de 0,3 seconde
- Relayer en toute sécurité plus de 7 millions de messages de données relatives aux compétitions, aux médias internationaux et aux agences de presse du monde entier, soit 3 fois plus que pour les Jeux de Turin
- Transmettre des informations sur les événements à 300 diffuseurs et plus de 100 sites Web dans plus de 200 pays aux quatre coins du monde
- Assurer 24 000 heures de couverture et de résultats, près de 47 % de plus que lors des Jeux d'hiver de Turin, en 2006
- Relayer un flux continu d'informations aux médias sociaux et en ligne dans le monde entier, dont le nombre augmente à une vitesse impressionnante, par le biais du Flux de données Internet (IDF) et du Flux de données olympiques (ODF)
- Collecter et filtrer près de 9 millions d'événements chaque jour, afin de détecter les éventuels risques de sécurité pour les systèmes informatiques des Jeux. Moins de 100 ont été identifiés comme réels. Tous ont été résolus, et il n'y a donc eu aucun impact sur les Jeux Olympiques.
" De nos jours, chacun s'attend à recevoir les informations sur les événements et leurs résultats de manière instantanée " a déclaré Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique. " Atos Origin, notre partenaire de longue date, est le cerveau derrière les opérations technologiques des Jeux Olympiques. Une fois encore, ils ont fourni des systèmes irréprochables, garantissant le relais des informations vers un public encore plus nombreux de plusieurs millions de personnes, et sur plus de canaux. "
Thierry Breton, Président Directeur Général d'Atos Origin, a ajouté : " Nous sommes fiers des 3 000 techniciens de l'équipe informatique, qui ont oeuvré tous ensemble dans le véritable esprit des Jeux Olympiques, afin de former une seule équipe, avec un même objectif : assurer le fonctionnement sans faille des systèmes informatiques pour la plus grande compétition au monde. "
" Notre équipe se prépare à présent aux Jeux Paralympiques de Vancouver et aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Nous sommes heureux et fiers de prolonger ce partenariat et attendons avec impatience de fournir à nouveau une infrastructure informatique irréprochable pour les prochains Jeux. "
Faciliter l'accès aux applications distantes et contribuer à des Jeux plus verts
Forte de l'expérience de Pékin, l'équipe d'Atos Origin a, cette fois encore, conçu et mis en oeuvre un système d'information à distance destiné aux commentateurs sportifs (CIS). Celui-ci permet aux médias du monde entier d'accéder à distance, depuis leur propre studio dans leurs pays respectifs, aux résultats et aux profils des athlètes, en une fraction de seconde. Atos Origin a également mis en place le système Remote INFO2010, lequel permet aux journalistes accrédités d'accéder en temps réel aux informations disponibles sur l'intranet INFO2010, quel que soit le lieu où ils se trouvent. À Vancouver, le nombre d'utilisateurs du système RemoteINFO a augmenté de 400 % par rapport à Pékin.
Autre signe de l'engagement d'Atos Origin dans le développement durable et du mandat du COVAN en la matière, les Jeux Olympiques d'hiver 2010 à Vancouver étaient les premiers à déployer un système d'accréditation en ligne. Celui-ci a permis de réduire sensiblement la consommation de papier lors des procédures d'accréditation.
L'équipe Atos Origin a mis à disposition le tout premier portail de volontaires, lequel a traité plus de 100 000 candidatures provenant de plus de 150 pays. Cette plate-forme de volontaires en ligne a contribué à réduire les coûts, la consommation d'énergie et de papier sur toute la durée des Jeux d'hiver 2010.
A moins de 10 jours des Jeux Paralympiques où plus de 1350 athlètes sont attendus, l'équipe Atos Origin s'assure que les systèmes informatiques et les solutions sont en place pour la Cérémonie d'Ouverture le 12 mars prochain. En tant que Partenaire Informatique Mondial du Comité Paralympique, Atos Origin a conçu, déployé et exploitera l'ensemble de l'infrastructure et des systèmes informatiques afin d'assurer le bon déroulement des Jeux Paralympiques et de transmettre ses résultats dans le monde entier.
Atos Origin détient le plus gros contrat informatique jamais signé dans le monde du sport. Ce contrat conclu entre Atos Origin et le Comité International Olympique (CIO) concerne les Jeux de Salt Lake City 2002, Athènes 2004, Turin 2006, Beijing 2008, Vancouver 2010 et Londres 2012. Il a été renouvelé en 2009 pour Sochi 2014 et Rio de Janeiro 2016.
Pour toutes informations de dernière minute relative au projet Olympique, merci de vous rendre sur notre Blog et suivez-nous sur Twitter
Des photos du projet sont téléchargeables sur Flickr
Dossier de Presse
À propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques ; il contribue à la performance métier de ses clients dans le monde entier en leur offrant des services transactionnels élaborés, des prestations de conseils, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros avec un effectif de 50 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour plus d'informations, consultez le site : www.atosorigin.com
Contact Presse
Emilie Moreau
Tél: + 33 1 55 91 24 74
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/163749_88_7859_vancouvercompletionfr.doc
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.