Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Vallourec renforce son offre de solutions premium pour les conduites offshore grâce à l'acquisition de Serimax
Boulogne-Billancourt, le 21 avril 2010 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui avoir signé un accord pour l'acquisition de 100 % de Serimax, leader mondial des solutions de soudage intégrées pour les conduites offshore. Cette acquisition vient compléter les activités de Vallourec dans le domaine des tubes de conduites offshore, qui représente aujourd'hui environ 10 % du chiffre d'affaires réalisé par le Groupe sur les marchés du Pétrole et du Gaz.
Les conduites offshore servent à relier les têtes de puits au fond des océans, soit aux plates-formes de production en surface, soit à la côte. Ces conduites sous-marines sont constituées de tubes en acier sans soudure, soudés entre eux. Les contraintes mécaniques extrêmes exercées sur ces conduites dans des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles (puits corrosifs, offshore profond, zones arctiques, mers agitées), exigent de recourir à des nuances d'acier premium et à un soudage de précision.
Serimax emploie 800 personnes. Son siège social est situé en France, et ses ateliers de soudage aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Malaisie. Serimax a récemment ouvert des bureaux commerciaux en Russie et au Brésil pour répondre à la demande croissante dans ces pays. Son activité est organisée par projets ; en 2009, Serimax a réalisé 50 projets dans plus de 20 pays pour un chiffre d'affaires total de 152 millions d'euros.
En s'associant, Vallourec et Serimax mettent en commun leurs expertises respectives en matière de fabrication et de soudage des tubes, dans le but d'optimiser les processus de pose, et d'offrir des solutions intégrées à leurs clients. Vallourec et Serimax ont déjà collaboré étroitement dans le cadre de grands projets de conduites offshore, dont ceux d'Yme en Norvège pour Talisman, d'Ursa dans le Golfe du Mexique pour Shell et de Canapu au Brésil pour Petrobras.
Commentant cette acquisition, Philippe Crouzet, Président du Directoire, a déclaré : " L'expertise de Serimax en matière de soudage s'intègre parfaitement dans notre stratégie consistant à offrir des solutions tubulaires premium pour le secteur du Pétrole et du Gaz. Reconnu pour son expérience des grands projets internationaux de conduites offshore, Serimax est réputé pour ses performances en matière de qualité, de service et d'innovation. Ses compétences en R&D lui permettent de répondre à des besoins spécifiques très pointus et de proposer des solutions de soudage intégrées. Combinées à notre offre de conduites pour l'offshore profond, les activités de soudage vont élargir l'offre " Global Solutions " de Vallourec. Nous sommes très heureux d'accueillir les employés de Serimax au sein de Vallourec. ".
David Williams, Président de Serimax a ajouté: " L'intégration à Vallourec crée des opportunités très intéressantes pour Serimax. Au cours des six dernières années, nous avons développé Serimax en vue d'en faire le fournisseur mondial de référence des solutions de soudage intégrées. La forte culture de service et de solutions développée par Vallourec et ses efforts considérables en matière d'innovation sont des atouts significatifs dans la poursuite de cette stratégie, dans l'intérêt de nos clients. "
Le montant de l'acquisition s'élève à 150 millions d'euros, financés par la trésorerie disponible. Cette acquisition est soumise aux autorisations réglementaires habituelles. Les principaux vendeurs de Serimax sont Lime Rock Partners et 4D Global Energy Development Capital Fund, qui ont acquis Serimer DASA auprès de Stolt Offshore en 2004. Simmons & Co est intervenu en tant que conseil des vendeurs lors de la transaction.
***
A propos de Serimax
Serimax est une société internationale qui conçoit et réalise des solutions de soudage intégrées de conduites offshore dans les conditions les plus extrêmes.
Serimax est implanté commercialement et industriellement dans sept pays; en France (Villepinte, Mitry-Mory et Villers-Cotterêts), en Ecosse (Evanton et Aberdeen), aux Etats-Unis (Houston), à Singapour, en Malaisie (Pasir Gudang), en Russie (Meshkovo), et plus récemment au Brésil (Rio de Janeiro).
www.serimax.com
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec 18 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.
Agenda 2010
- 12 mai : publication des résultats du premier trimestre 2010
- 31 mai : Assemblée Générale des Actionnaires
Pour toute information, contacter :
Relations Investisseurs
Etienne Bertrand
Vallourec
Tel : +33 (0)1 49 09 35 58
E-mail :
[email protected]Relations Presse
Fabrice Baron
DDB Financial
Tel : +33 (0)1 53 32 61 27
E-mail :
[email protected]Stéphanie Tessier
Vallourec
Tel: +33 (0)1 49 09 35 08
E-mail: sté
[email protected]www.vallourec.fr
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/165272_88_D3YK_VALLOUREC-100421-Manhattan-press-release-VF-final.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.