Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Martillac, le 6 mai 2010. Exosun entre au capital d'Exoès, fabricant de système de conversion de chaleur en électricité. Cette opération, qui a eu lieu le 23 avril 2010, est liée à un apport de brevets conjoint avec la société Amoès qui permet à Exoès de devenir propriétaire de sa technologie.
Fondée en mai 2009 à Martillac (Gironde) par Arnaud Desrentes, Rémi Daccord et Thiébaut Kientz, Exoès conçoit, développe et commercialise des moteurs Rankine inédits.
Innovant, son moteur SHAPE - Sustainable Heat And Power Engine - est un mécanisme de conversion de chaleur en électricité qui s'appuie sur un système novateur d'écoulement des fluides traversant le moteur. Réduisant les pertes de charges et les pertes thermiques, le rendement du moteur Exoès est supérieur de 20% par rapport à l'état de l'art. De plus, sa technologie d'échangeur développée avec le CEA et ÖkoFEN lui permet de fonctionner avec des chaudières bois automatiques. Exoès est le seul concepteur de systèmes de conversion de chaleur adaptables à des chaudières bois automatiques en France.
De la conception du moteur à la vente aux chaudiéristes, Exoès a pour ambition de devenir un acteur majeur de la conversion de chaleur issue des chaudières bois sur le marché international. En outre la flexibilité du produit permet également d'envisager un nombre important d'autres applications telles que la récupération de fumées industrielles, la récupération de chaleur à l'échappement dans les transports ou encore la conversion de chaleur issue de la concentration solaire.
" Avec l'entrée d'Exosun à notre capital nous devenons propriétaires d'une technologie développée depuis 3 ans. Nous renforçons également nos liens stratégiques pour les projets de concentration solaire menés ensemble" annonce Arnaud Desrentes, Président de la société.
Frédéric Conchy, Président de la société Exosun, ajoute : " Après avoir porté le projet pendant deux ans, nous sommes heureux d'accompagner cette jeune société pionnière en France sur le secteur de la conversion de chaleur de petite puissance pour chaudières bois automatiques. Nous avons été convaincus par la solution performante d'Exoès qui a fait ses preuves avec son démonstrateur. "
A propos d'Exosun
Exosun, société française fondée en juin 2007, réalise des parcs photovoltaïques au sol de grandes envergures équipés de ses suiveurs solaires. De la conception à la construction, Exosun maîtrise l'ensemble du processus de mise en oeuvre des parcs photovoltaïques. Experte du suivi solaire, propriétaire du concept breveté Exotrack, Exosun assure une offre produit compétitive, pérenne et fiable.
Pionnier en France des centrales avec suiveurs, Exosun a construit pour le compte d'EDF Energies Nouvelles, la première centrale en France équipée de cette technologie innovante. La première année en service a montré une production record de 1600 kWh/kWp, près de Bordeaux. Exosun a livré, mi-novembre 2009, la première tranche de 2 MW, de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, dans le sud ouest de la France (Landes). Elle travaille actuellement sur de nombreux projets en France et à l'étranger.
L'objectif d'EXOSUN : réduire le coût du kWh par une forte valeur ajoutée technologique.
www.exosun.fr, lien vers notre kit presse en ligne: http://www.exosun.fr/index.php/fr/presse-et-actus/communiques-de-presse
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/166047_88_5S38_CP-EntreeAuCapitalExoes-2010-05-06.doc
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.