Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo: Bruxelles, le 21 mai 2010 à 8 heures (heure de Bruxelles)
SOLVAY AUGMENTE SA PARTICIPATION DANS LE DEVELOPPEUR DE PILES A COMBUSTIBLE ACAL ENERGY
Le développement d'une pile à combustible innovante, économique et très fiable entre dans sa phase de tests industriels
Solvay annonce aujourd'hui sa décision d'augmenter sa participation dans ACAL Energy, une société basée au Royaume-Uni qui développe des piles à combustible, par un investissement de 1,5 million GBP (1,75 million EUR). ACAL entend utiliser ces fonds afin d'accélérer la prochaine phase de développement de FlowCath®, sa technologie de cathodes sans platine pour piles à combustible économiques. Cette technologie s'appuie sur des catalyseurs liquides spécialement conçus pour remplacer les catalyseurs à métaux précieux, plus onéreux, qui sont utilisés dans les cathodes des piles à combustible conventionnelles.
Avec ACAL Energy, Solvay prépare actuellement l'installation du premier système de démonstration au monde de piles à combustible utilisant la technologie FlowCath®, sur le site industriel de Solvay Interox à Warrington (Cheshire, Royaume-Uni). Cette installation sera un pas important vers la commercialisation de cette technologie innovante. Le projet représente un investissement de 1,9 million GBP et a bénéficié d'un financement de la part du Technology Strategy Board.
Le système devrait être opérationnel à partir du deuxième semestre de 2010 et intègrera trois empilements de cellules de piles à combustible à des fins de démonstration , d'une puissance électrique de 5 kilowatts par unité. Un des empilements sera équipé d'assemblages de membrane-électrodes contenant des polymères spéciaux innovants de Solvay. Ces assemblages seront produits par SolviCore, une coentreprise détenue à 50/50 par Solvay et Umicore, qui est leader européen dans cette activité.
" Solvay s'attend à ce que les piles à combustible deviennent une des nouvelles technologies importantes de conversion énergétique. Avec la pile à combustible FlowCath® sur le site de Warrington, Solvay et SolviCore pourront démontrer l'efficacité de leur pile à combustible pour l'industrie, l'objectif étant une montée en puissance significative de cette technologie prometteuse ", a déclaré Léopold Demiddeleer, responsable des " Future Businesses " de Solvay.
Les piles à combustible apportent une technologie de conversion énergétique à la fois extrêmement efficace et respectueuse de l'environnement, avec applications multiples, telles que la production d'énergie dans des endroits isolés ou destinée à la distribution, la cogénération résidentielle, ainsi que l'industrie automobile et d'autres applications mobiles. Dans les piles à combustible, l'hydrogène se transforme en eau par une réaction catalytique avec de l'oxygène, et cette réaction génère énergie électrique et chaleur.
ACAL ENERGY est une société développant une nouvelle technologie qui permettra la production de systèmes de piles à combustible abordables et hautement fiables, utilisables dans une grande gamme d'applications. La société a été créée en août 2004 par l'inventeur du FlowCath®, le Dr. Andrew Creeth. Son siège se situe à Runcorn, dans le Royaume-Uni.
SOLVAY est un groupe industriel international actif en Chimie. Il propose une large gamme de produits et de solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie. Le Groupe, dont le siège se situe à Bruxelles, emploie plus de 19.000 personnes dans 50 pays. En 2009, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 9,5 milliards d'EUR. Solvay est coté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext: SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus détaillées sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
ERIK DE LEYE
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
T. + 32 2 509 72 30
[email protected]www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Head of Investor Relations
SOLVAY S.A.
T. +32 2 509 72 43
[email protected]www.solvay-investors.com
NOTES AUX RÉDACTIONS
La technologie de la pile à combustible est basée sur la transformation catalytique d'hydrogène, par une réaction chimique avec de l'oxygène, en électricité, chaleur et eau. Elle deviendra très probablement la nouvelle technologie énergétique à moyen et à long terme pour une large gamme d'applications, tant portables (par exemple les ordinateurs) que stationnaires (par exemple la cogénération résidentielle), sans oublier les applications dans les transports et l'industrie automobile.
Présentation schématique d'une pile à combustible à membrane d'échange de protons utilisant de l'hydrogène comme énergie primaire
(Voir schéma en annexe)
Les piles à combustible, transformant une source d'énergie primaire comme l'hydrogène en énergie électrique, sont non seulement beaucoup plus respectueuses de l'environnement que le moteur à combustion traditionnel, mais également nettement plus efficaces: leur taux de conversion énergétique - d'environ 50% - est le double. En outre, étant donné que l'hydrogène peut être généré à partir de sources renouvelables, la technologie de la pile à combustible pourra contribuer à réduire la dépendance de nos économies vis-à-vis du pétrole et d'autres énergies fossiles.
Solvay produit des polymères spéciaux innovants pour les piles à combustible à membrane d'échange de protons. SolviCore, qui utilise ses polymères dans ses assemblages membrane-électrode est une coentreprise 50-50 de Solvay et Umicore. Cette société, créée en 2006, est basée à Hanau (Allemagne).
ACAL Energy développe des piles dont le combustible est de l'hydrogène. Les piles à combustible ACAL ont été conçues pour atteindre une plus haute densité énergétique et des frais de production réduits par rapport aux piles à combustible à membrane d'échange de protons. Les cathodes des piles d'ACAL Energy ne nécessitent pas de catalyseur avec de la platine.
Le New Business Development (NBD) de Solvay
L'activité NBD est organisée en plates-formes stratégiques regroupant des programmes liés à un même thème. Ces thèmes ont été sélectionnés parce qu'ils sont en phase avec les grands enjeux auxquels le monde fera face demain et auxquels la chimie contribue à apporter des solutions : il s'agit du changement climatique, de la limitation des ressources, des nouveaux consommateurs (surtout en Asie), du déplacement des centres d'activité économique.
A travers le NBD, Solvay travaille activement au développement de ses prochains gisements de croissance, dans le cadre d'une démarche d'innovation ouverte et collaborative. Cette démarche inclut notamment la constitution de partenariats et de consortiums avec des start-ups ou des organismes de recherche.
Un premier Centre de Compétence, Future Businesses, a pour mission d'innover pour développer de nouveaux assemblages de matériaux fonctionnels dans les applications de demain. Il gère deux plates-formes: les Energies renouvelables et l'Electronique organique imprimable.
Le second Centre de Compétence, Advanced Technologies, est chargé de la détection et de l'acquisition de nouvelles connaissances technologiques qui présentent un intérêt potentiel pour Solvay. Deux plates-formes sont actuellement actives, les Nanotechnologies et la Chimie du renouvelable.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/166741_88_6U48_6V495C-INDPGTS2-20100521FR.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.