Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
Embargo: le 4 août 2010 à 08h00 (heure de Bruxelles)
IRIDOS, la coentreprise de Solvay et de Nepes, est à présent complètement intégrée
Solvay, le Groupe international actif en chimie, et l'entreprise coréenne de micro-électronique Nepes annoncent aujourd'hui qu'Iridos, leur coentreprise à 50/50, est à présent une société de production complètement intégrée. Iridos était jusqu'ici spécialisée dans le marketing et la vente de pâtes pigmentaires utilisées dans la production de transistors à couche mince pour les écrans à cristaux liquides et les écrans OLED (Diode Electroluminescente Organique) de la prochaine génération.
Dorénavant, les activités d'Iridos incluront en outre la recherche et le développement ainsi que la production. Jusqu'à présent, et depuis sa création en 2009, les activités de R&D et la production de pigments ainsi que de pâtes relevaient respectivement de Solvay et de Nepes. La fabrication de ces produits exige un savoir-faire important dans le domaine des nanotechnologies.
L'apport de Solvay et de Nepes à Iridos en termes d'actifs de production dépassera les 20 milliards de wons sud-coréens (environ 12 millions d'EUR) pour les années 2009-2011. Les actifs d'Iridos comprendront, d'une part, une usine flambant neuve sur le site de Solvay à Onsan (Corée du Sud) pour la fabrication de pigments et, d'autre part, une unité de Nepes pour la production de pâtes sur son site à Ochang (Corée du Sud) qui est en voie de modernisation et d'extension.
Le marché mondial des pâtes couleurs TFT-LCD s'élève à environ 300 milliards de KRW (200 millions d'EUR). Avant la création d'Iridos, des sociétés japonaises en étaient fournisseuses exclusives. Iridos pour sa part entend offrir aux producteurs de TFT-LCD et d'OLED la possibilité de faire usage d'une technologie développée en Corée par Nepes et Solvay.
"En apportant à la coentreprise son savoir-faire en pigments organiques et en molécules ainsi que son expertise en nanotechnologies, Solvay présente aux producteurs de LCDs et OLED en Extrême-Orient ses produits chimiques de pointe, grâce auxquels ils seront en mesure de développer la prochaine génération d'appareils micro-électroniques", déclare Paul Dandoy, Directeur général de la Strategic Bunsiness Unit Advanced Functional Minerals.
Quant à Nepes, cette société apporte à la joint-venture sa technologie de dispersion des nanoparticules et son accès direct à la clientèle. " Nous pensons qu'un nouveau modèle d'affaires va voir le jour, par la promotion commune de matériaux électroniques destinés aux technologies de l'information, en combinant le point fort de Nepes, c'est à dire son savoir-faire dans le domaine des semi-conducteurs et des matériaux électroniques orientés clients avec le point fort de Solvay : sa grande expertise en technologies chimiques originales et fondamentales " a affirmé pour sa part Byung-Koo Lee, Chief Executive Officer de Nepes.
NEPES est un leader coréen de la production boîtiers de semi-conducteurs et de matériaux micro-électroniques. Nepes a réalisé une croissance remarquable et régulière depuis sa création en 1990 et a généré un chiffre d'affaires consolidé de 272 milliards de KRW en 2009. Il se distingue également en tant que producteur mondial de semi-conducteurs, avec sa propre filiale à Singapour depuis 2005. Le siège de la société se situe à Séoul en Coreé ; elle emploie 900 personnes sur 12 sites. Nepes est cotée à la bourse KOSDAQ (KOSDAQ : Nepes-033640). Davantage d'information est disponible sur www.nepes.co.kr.
SOLVAY est un groupe industriel international actif en Chimie. Il propose une large gamme de produits et de solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie. Le Groupe, dont le siège se situe à Bruxelles, emploie plus de 19.000 personnes dans 50 pays. En 2009, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 8,5 milliards d'EUR. Solvay est coté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext : SOLB.BE - Bloomberg : SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus détaillées sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
ERIK DE LEYE
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
T. + 32 2 509 72 30
[email protected]www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations SOLVAY S.A.
T. +32 2 509 72 43
[email protected]www.solvay-investors.com
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/169109_88_E3ZL_6V495C-KOFRIVUH-20100804FR.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.