Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Information financière semestrielle 2010
Saint-Denis, le 19 août 2010
- Une dynamique commerciale soutenue tout au long du premier semestre
- Une amélioration de l'efficacité avec un coefficient d'exploitation en baisse
- Un résultat semestriel en ligne avec l'objectif de retour à la profitabilité dès 2010.
Une dynamique commerciale soutenue tout au long du premier semestre
- Prés de 3.000 nouveaux clients ont rejoint la Banque de la Réunion au cours du 1er semestre grâce notamment aux actions du réseau et à une politique de communication renforcée en accompagnement de la stratégie commerciale. Tant sur le marché des particuliers, que sur le marché des professionnels et des entreprises, ce développement du fonds de commerce s'accompagne d'une intensification de la relation commerciale avec une augmentation sensible du nombre de produits vendus.
- Les crédits accordés à l'économie de l'île par la Banque de la Réunion, ont progressé de 54% par rapport au 1er semestre 2009. Les marchés du crédit immobilier et du crédit à la consommation aux particuliers ont été particulièrement dynamiques (triplement du crédit habitat et + 73% d'augmentation sur les crédits à la consommation).
Au travers de ses 3 centres d'affaires spécialisés dans le financement des PME, 75 Millions d'euros (ME) de crédits à moyen et long terme (+38 %) ont été accordés aux entreprises réunionnaises.
- Les encours de ressources sont en progression de + 4% au 1er semestre 2010 marquant une rupture positive par rapport au 1er semestre 2009. Sur le marché des particuliers, les performances sont équilibrées entre les compartiments de l'épargne réglementée, de l'épargne bilancielle et de l'épargne financière.
Sur le marché des entreprises et des institutionnels, la collecte des ressources à terme est en progression, inversant la tendance à la baisse enregistrée en 2009.
Une amélioration de l'efficacité avec un coefficient d'exploitation en baisse
- Le Produit Net Bancaire (PNB) s'élève à 42,6 ME contre 42 ME au 31/06/2009, en progression de 1 % traduisant une double tendance. D'une part, la marge nette d'intérêts est en hausse de
2 % du fait d'une activité commerciale soutenue. D'autre part, les commissions augmentent de 1% par un accroissement des ventes de produits et services dans un contexte de baisses tarifaires.
- Les frais de gestion s'établissent à 27,4 ME. Ils sont stables par rapport au 1er semestre 2009 mais en diminution de 3 % après retraitement des éléments non récurrents de 2009, témoignant des efforts déployés par la Banque de la Réunion pour optimiser ses coûts.
- Ainsi, le Résultat Brut d'Exploitation atteint 15,2 ME, contre 14,5 ME au 30 juin 2009, soit une hausse de + 4 %. Parallèlement, le coefficient d'exploitation qui s'élève à 64,4 % est en nette amélioration (de 2,7 points par rapport au coefficient 2009 retraité des éléments non récurrents) traduisant une meilleure efficacité commerciale et opérationnelle de la Banque de La Réunion.
Un résultat semestriel en ligne avec l'objectif de retour à la profitabilité dès 2010
- La charge de risque est ramenée de 64 ME au 30 juin 2009 à 15,7 ME au 30 juin 2010 reflétant une amélioration de la qualité du portefeuille crédits et un renforcement de la maîtrise des risques dans un contexte économique particulièrement incertain.
- Le résultat net dégagé s'élève ainsi à + 1,6 ME au 30 juin 2010 contre - 50,8 ME au 1er semestre 2009. Ce résultat est en ligne avec un retour à l'équilibre des comptes dès l'année 2010.
- Perspectives : Dans un environnement économique toujours caractérisé par une crise économique dans l'île, la Banque de la Réunion a déployé une nouvelle dynamique commerciale autour de nombreux projets : démarche qualité, nouvelles agences, offres commerciales enrichies et politique de communication affirmée ... Ces projets se poursuivront sur le second semestre.
Par ailleurs, l'assainissement de son portefeuille crédit, la constante vigilance exercée sur la qualité des risques et la maîtrise des charges devraient lui permettre de réaliser ses objectifs de retour à la profitabilité dès 2010, conformément aux orientations budgétaires retenues par le Conseil d'Administration du 4 décembre 2009.
Avec des fonds propres conséquents (169 ME dont 123 ME de tier one) et l'appui de son actionnaire majoritaire, BPCE*, 2ème groupe bancaire en France, la BANQUE DE LA REUNION poursuit son redressement.
*BPCE est l'organe central du Groupe BPCE, regroupant notamment les 20 Banques Populaires, les 17 Caisses d'Epargne, Natixis, le Crédit Foncier.
A propos :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 20 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 37 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 200 agences, 127 000 collaborateurs et plus de 7 millions de sociétaires.
Contact presse BANQUE DE LA REUNION
Bernard VITRY: 02 62 40 01 16
[email protected]Copyright Hugin
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.