Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Pour s'affranchir du syndrome de la " boîte noire " inhérent aux projets externalisés, Bayer CropScience France a retenu une démarche novatrice pour redévelopper une application stratégique déficiente et non évolutive. Agissant en tant que tiers certificateur, la société Kalistick garantit la fiabilité, la performance, la maintenabilité et l'évolutivité du logiciel Positif Graphic, développé par la société ASI Informatique en langage C# avec l'outil Microsoft Visual Studio. Une démarche qui tient toutes ses promesses et évite la découverte des problèmes lors des phases de test.
Présente dans 120 pays, Bayer CropScience est l'une des sociétés les plus innovantes au monde dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non agricole, des biotechnologies végétales et des semences. Dans le cadre de son engagement au service de l'agriculture raisonnée, Bayer CropScience développe une gamme d'outils d'aide à la décision pour la protection des cultures. Produit phare adapté aux différents types de culture, le modèle climatique Positif® permet aux agriculteurs de prévoir les risques d'attaque de parasites et d'optimiser en conséquence les interventions phytosanitaires. Positif Graphic, développé pour faciliter l'interprétation des résultats issus de Positif®, présentait des carences importantes qui ont motivé sa refonte complète.
Trois partenaires mettant en oeuvre un modèle novateur ont été retenus à l'issue de l'appel d'offre. D'une part, l'éditeur Microsoft pour ses technologies standards et pérennes : l'outil de développement Visual Studioet la base de données SQL Server. D'autre part, la société ASI Informatique pour le développement de l'application. Agissant en tant que tiers certificateur, la société Kalistick garantit, enfin, les objectifs qualité et la tenue des délais de ce projet stratégique avec sa solution Cockpit Qualité, en mode SaaS.
" à la clé, un processus intégré qui garantit la fiabilité, les performances, la maintenabilité et l'évolutivité de cette application dans une perspective à long terme, et conformément au cahier des charges très exigeant de cet outil mis à jour et modifié cycliquement dans des délais très courts ", souligne Marc Chollou, chef de projet au département Marketing des Services de Bayer CropScience France.
Développés conjointement aux produits, les outils décisionnels proposés dans le cadre de solutions packagées contribuent de façon décisive à la compétitivité de Bayer CropScience France sur un secteur très concurrentiel. Constituée de trois modules, la première version de l'application Positif Graphic a révélé, en 2008, des carences incompatibles avec ces enjeux stratégiques.
" Cet outil peu performant, difficile à maintenir et à faire évoluer, tant sur le plan fonctionnel qu'ergonomique, a été remis en question dès sa deuxième année d'exploitation ", explique Marc Chollou. La direction souhaitait, en effet, accroître l'attractivité de cet outil en restituant les résultats sous forme graphique et en le mettant en ligne. Un objectif concrétisé par le choix de technologies standards, pérennes et la certification des développements via une solution de management de la qualité unique sur le marché qui affranchit l'entreprise du syndrome de la " boîte noire ", inhérent aux projets externalisés.
Ce projet stratégique repose sur un processus totalement intégré, couvrant tout le cycle de vie de l'application et décliné en quatre phases. La société Kalistick garantit, en premier lieu, l'adéquation des développements avec le cahier des charges du projet en définissant un profil qualité personnalisé à partir d'un questionnaire renseigné par Bayer CropScience France.
" Nous mettons en oeuvre une démarche qualité globale élaborée à partir des bonnes pratiques et des règles de développement édictées par les experts de la communauté Microsoft, et prenant en compte les contraintes spécifiques de fiabilité, de maintenabilité et d'évolutivité de l'application. "
La démarche se poursuit par un audit hebdomadaire du code source effectué automatiquement et en ligne par la solution Cockpit Qualité.
Puis, l'outil restitue un reporting complet adapté à chaque acteur de l'équipe projet d'ASI Informatique et comportant le pourcentage de conformité du code par rapport aux objectifs qualité prédéfinis. " Et les actions concrètes à mettre en oeuvre pour les atteindre. " Ces actions portent sur les objectifs de maintenabilité et d'évolutivité pour les managers, sur la structure du code pour les architectes et, enfin, sur les logiques de programmation pour les développeurs. Dernière étape, la revue mensuelle du projet.
" Le comité de pilotage, regroupant les responsables de notre département Marketing des Services et d'ASI Informatique, permet de valider la conformité du projet par rapport au cahier des charges en s'appuyant notamment sur les tableaux de bord ", précise Marc Chollou.
Outre les objectifs qualité atteints, les délais très courts de développement ont été respectés et l'outil stratégique Positif Graphicest opérationnel pour la campagne agricole 2010. L'autre exigence à laquelle répond cette nouvelle version porte sur sa facilité et sa rapidité d'évolution qui recouvre des enjeux critiques.
" Les modifications et évolutions importantes effectuées à chaque intersaison doivent impérativement êtres achevées avant le démarrage de la campagne agricole annuelle ", conclut Marc Chollou.
A propos de Kalistik : www.kalistick.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.