
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de Presse
Paris, le 22 septembre 2010
Extrait du communiqué de Crédit du Nord du 22 septembre 2010 :
Crédit du Nord finalise l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit
Crédit du Nord a finalisé l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) auprès du groupe BPCE pour un montant de 872 millions d'euros, le dividende de l'exercice 2009 restant acquis au vendeur.
L'opération a obtenu l'autorisation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de l'Autorité de la Concurrence et recueilli l'avis des Instances Représentatives du Personnel compétentes.
Fondée en 1865, la Société Marseillaise de Crédit est un acteur bancaire important du Sud-Est de la France où elle bénéficie d'un fort ancrage régional et d'une marque reconnue. Disposant de 144 agences, la Société Marseillaise de Crédit compte près de 200 000 clients et emploie plus de 1 400 collaborateurs.
Cette opération s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe Crédit du Nord qui s'appuie sur un réseau unique de banques régionales de proximité. Elle lui permet d'accroitre sensiblement ses parts de marché dans une région particulièrement porteuse sur le plan économique et démographique.
L'intégration de la Société Marseillaise de Crédit au sein du Groupe Crédit du Nord sera facilitée par :
- la proximité des cultures d'entreprise et des modèles bancaires à fort contenu relationnel ;
- l'expérience éprouvée du Crédit du Nord en matière d'intégration de nouvelles enseignes ;
- le profil favorable de la pyramide des âges.
Grâce à cette opération de taille significative, le Groupe Crédit du Nord :
- enrichit son dispositif d'une 7ème enseigne régionale, et confirme l'attractivité de son modèle de développement ;
- permet au groupe Société Générale de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement multi-enseignes et de conforter sa place de 3ème réseau de banque de détail en France en termes de PNB. L'opération a été financée pour partie par augmentation de capital du Crédit du Nord souscrite par la Société Générale. L'impact Tier one pour le groupe Société Générale de cette opération entièrement financée sur ses fonds propres, est estimé autour de 20 points de base.
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 157 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail, Financements Spécialisés & Assurances qui comptent 32 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Banque Privée, Gestion d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 3 246 milliards d'euros d'actifs en conservation et 164 milliards d'euros d'actifs sous gestion hors Amundi à fin mars 2010.
- Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la Banque de Financement & d'Investissement, Société Générale
Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en s'appuyant sur son expertise globale en matière de banque d'investissement, de financements et d'activités de marchés.
Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI. En 2010, l'agence de notation SAM a décerné à Société Générale le titre de "Mover 2010" pour le secteur bancaire.
www.societegenerale.com
SERVICE DE PRESSE
SOCIETE GENERALE
Laetitia MAUREL
+33 (0)1 42 13 88 68
Astrid BRUNINI
+33 (0)1 42 13 68 71
Hélène MAZIER
+33 (0)1 58 98 72 74
Laura SCHALK
+33 (0)1 42 14 52 86
Assistante : +33(0)1 42 14 67 02
Fax : +33(0)1 42 14 28 98
SOCIETE GENERALE
COMM/PRS
75886 PARIS CEDEX 18
www.societegenerale.com
Société Anonyme au capital de 933.027.039 EUR
552 120 222 RCS PARIS
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/170370_88_KOFR_10037.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.