Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Signature d'un partenariat entre Sogeti et le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
Bordeaux, le 24 septembre 2010 - Sogeti, l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, filiale à 100% du Groupe Capgemini, et le LaBRI, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, signent aujourd'hui un accord-cadre dans le but d'associer leurs compétences scientifiques et leurs moyens.
La signature de cet accord-cadre par les représentants du groupe Sogeti et les établissements de rattachement du LaBRI, a lieu aujourd'hui dans les locaux de l'ENSEIRB-MATMECA (IPB) en présence d'Olivier Tarrit, Directeur de la Business Unit Aquitaine de Sogeti, Eric Deleage, Directeur Marketing et Communication de Sogeti, Alain Boudou, Président de l'Université Bordeaux 1, Michel Bidoit, directeur adjoint scientifique de l'Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions du CNRS, Marc Phalippou, directeur de l'ENSEIRB-MATMECA, Maylis Delest, Directrice du Labri, Maylis Chusseau, Directrice du service Aquitaine Valo de l'Université de Bordeaux.
Ce nouveau partenariat va permettre de développer des programmes d'enseignements relatifs aux Technologies de l'Information et de la Communication. C'est un moyen pour les deux structures de perfectionner leur savoir-faire respectif :
- Pour Sogeti,
La vocation de Sogeti est d'accompagner les entreprises et les organismes publics dans l'évolution des performances de leurs systèmes d'information et la mise en oeuvre de projets industriels de haute technologie.
Ce partenariat avec le LaBRI offrira à Sogeti la possibilité de renforcer sa position de leader dans le domaine des technologies de l'information via sa participation active à des projets de recherche innovants.
Olivier Tarrit, directeur de la Business Unit Aquitaine de Sogeti, précise : " Les engagements sociétaux de Sogeti sont basés sur une double conviction : nous nous sentons responsables du monde qui nous entoure et croyons profondément que nos expertises dans le domaine de l'informatique et l'implication de nos 20 000 collaborateurs peuvent changer les choses. Nous menons au sein de chacun des pays et au niveau de chaque entité du Groupe des actions pragmatiques et concrètes qui ont un impact dans trois domaines : la solidarité, l'éducation et l'emploi, l'environnement. "
- Pour le LaBRI,
Ce partenariat avec Sogeti offre la possibilité de concrétiser différents travaux de recherche qui y sont menés en apportant des moyens supplémentaires et une expérience de terrain.
" Ce rapprochement avec des salariés de Sogeti permet d'instaurer des relations plus fortes avec le monde industriel. D'une part, il ouvrira des perspectives intéressantes pour notre laboratoire et d'autre part, il permettra à la société Sogeti d'être au contact de chercheurs à la pointe dans ses thématiques", explique Mohamed Mosbah, directeur des relations industrielles du LaBRI.
A propos de Sogeti
Sogeti est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.
Plus d'informations sur : www.sogeti.com.
A propos du LaBRI
Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique est une unité mixte de recherche rattachée à l'Université Bordeaux 1, au CNRS, à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Depuis 2002, il est partenaire de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Le LaBRI regroupe la majorité des informaticiens des établissements et organismes du site bordelais : chercheurs CNRS, chercheurs INRIA, enseignants-chercheurs des établissements tutelles ainsi que ceux de l'Université Montesquieu Bordeaux 4, soit 140 chercheurs permanents. Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique et appliquée), valorisation (transfert de technologie) et formation. Le LaBRI est l'un des membres fondateurs du consortium " Materials and systems Institute of Bordeaux " (MIB) labellisé Carnot en 2007 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est membre du pôle mondial de compétitivité " Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués " (AESE) - Aerospace Valley, du pôle de compétitivité " Route des lasers " ainsi que du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) matériaux. [Plus d'informations sur : www.labri.fr]
A propos des établissements tutelles :
- Université Bordeaux 1 : L'Université Bordeaux 1 rassemble plus de 9 000 étudiants consacrant leurs efforts aux grands domaines des sciences et des technologies au service de l'Homme et de l'Environnement. C'est aussi 1000 enseignants et enseignants-chercheurs, 5 grands domaines de formation (Maths/Info, Physique, Chimie, Sciences Biologiques, Sciences de la Terre et de la Mer), 8 mentions de Licence, 27 spécialités de Licence Professionnelle, 56 spécialités de Master et 5 écoles doctorales. L'Université Bordeaux 1 est un des sept membres fondateurs de l'Université de Bordeaux, une des dix universités françaises sélectionnées dans le cadre de " l'Opération Campus ". Acteur économique et social, elle entretient des liens privilégiés avec de nombreux partenaires locaux.
- CNRS : Etablissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNRS est le principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France. Avec plus de 32 000 agents, un budget 2009 de 3,367 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service. Il mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux au sein de dix instituts. Le CNRS développe, de façon privilégiée, les actions interdisciplinaires de recherche, les collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec les partenaires académiques, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société.
- Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) : Créé en avril 2009, l'IPB rassemble 4 écoles d'ingénieurs publiques du site bordelais (ENSC1, ENSCBP2, ENSEIRB-MATMECA3, ENSTBB4). L'IPB propose 11 spécialités d'ingénieurs dont 3 par la voie de l'alternance en apprentissage et dispose de 12 laboratoires de recherche, en cotutelle avec les universités Bordeaux 1, Bordeaux 2, le CNRS et l'INRA. Il participe à des équipes de projets avec l'INRIA. L'ENSEIRB-MATMECA propose une offre de formation basée sur cinq spécialités : électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique. Elle développe les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes, comme les systèmes d'information, les réseaux télécoms, les engins aéronautiques et spatiaux, la production d'énergie. Dotée de moyens importants, d'équipements et de logiciels de pointe, elle propose une pédagogie axée sur des projets innovants et s'appuie sur la performance de ses laboratoires de recherche, reconnus au niveau national et international parmi les meilleurs de leur spécialité.
- Université Bordeaux Segalen : A la fois autonome depuis le 1er janvier 2010, et riche de l'énergie collective du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Bordeaux, l'Université Bordeaux Segalen propose une offre de formation complète en biologie-santé, sciences de la vie, oenologie et sciences humaines et sociales. Orientée vers les milieux socio-économiques, cette formation s'appuie sur une recherche à la pointe et des partenariats nourris avec de nombreux établissements dans le monde. L'Université Bordeaux Segalen compte plus de 1000 enseignants-chercheurs ou hospitalo-universitaires, 19 000 étudiants, 49 laboratoires de recherche associés à l'Inserm, au CNRS ou à l'INRA, 500 doctorants et plus de 200 thèses soutenues chaque année.
1 ENSC : Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
2 ENSCBP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique
3 ENSEIRB-MATMECA : Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux
4 ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux
Contacts presse
+------------------------------+--------------------------------+
| SOGETI | AQUITAINE VALO |
+------------------------------+--------------------------------+
| Anne BAYLAC - 01 41 12 46 06| Claire MORAS - 05 57 57 92 08 |
+------------------------------+--------------------------------+
| [email protected] | [email protected]|
+------------------------------+--------------------------------+
| | |
+------------------------------+--------------------------------+
| | |
+------------------------------+--------------------------------+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/170418_88_5U48_CPpartenariat.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.