Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Quelle place pour Paris Ile-de-France parmi les métropoles innovantes ?
Voici la question posée par Paris-Ile de France Capitale Economique en réalisant une étude exclusive avec Deloitte qui fait pour la première fois le point sur la réalité et l'image de Paris Ile-de-France comme métropole innovante face à ses principales concurrentes en Europe.
Quelques surprises : dans la réalité, autrement dit dans les constats des faits, Paris est en tête grâce à deux points forts : l'excellence et l'abondance de son capital humain, ainsi que l'importance des dépenses de R&D, qu'elles soient publiques ou privées (respectivement 0,6 et 2% du PIB, un effet plus que probable du crédit-impôt recherche). Par contre Paris souffre d'un retard important sur Londres ou Stockholm pour le capital-risque : l'investissement dans les start-up, et surtout pour la facilité avec laquelle on crée des entreprises innovantes. Contre toute attente, Paris n'a plus la vie sociale et culturelle la plus à même d'attirer les jeunes et les talents. Cependant, sur l'ensemble des indicateurs, Paris arrive première devant Stockholm et Berlin. Londres est à la cinquième place.
Dans les perceptions, cependant, Londres passe globalement devant Paris. Paris est reconnu comme la métropole la plus favorable à l'implantation d'un centre de recherche, grâce au crédit-impôt recherche, et à l'excellence de l'enseignement supérieur. Elle est aussi la mieux placée dans des secteurs de pointe comme les biotechs. Malgré cela, en décalage complet avec la réalité, Londres est classée première devant Paris pour le nombre de brevets déposés et pour les publications (en réalité, elle se situe en queue du classement). L'importance des dépenses privées de R&D sur Paris n'est pas reconnue non plus.
Pour Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique : " On constate à Paris une aversion réelle au risque de la part des investisseurs dans le domaine de l'innovation, même si les réseaux de business angels se sont considérablement renforcés depuis trois ans et si les financeurs, tels que la CDC et Oséo, font un travail remarquable et reconnu aux côtés des pôles de compétitivité. Il faut s'interroger sur l'impact en terme d'attractivité pour notre Région Capitale".
Donc, Paris-Ile de France Capitale Economique a souhaité mettre à disposition des porteurs de projet un instrument pratique pour les aider à mieux se vendre auprès des investisseurs : il s'agit de " convaincre pour vaincre ". Des recommandations concrètes, formulées par les experts de haut niveau réunis dans le Groupe de Travail Innovation de Paris-Ile de France Capitale Economique, pour développer son réseau, accompagnent ce toolkit : comment trouver les bonnes portes d'entrée, structurer son équipe, se faire découvrir, bâtir une relation de confiance avec des investisseurs...
" Pour combler l'écart entre les perceptions et la réalité, nous devons adapter nos comportements. Si les outils sont nombreux et performants, nous manquons en revanche très certainement d'une approche client plus globale qui permette au porteur de projet de ne pas subir nos lourdeurs et nos complexités ", explique Gilles Pedini, Associé Deloitte Conseil, responsable du Secteur Public.
De plus, Paris-Ile de France Capitale Economique adresse aux pouvoirs publics plusieurs recommandations pour contribuer à relever le défi de faire de l'Ile de France une métropole phare en termes d'innovation, parmi lesquelles :
Faciliter le financement de l'innovation :
- Pérenniser le crédit-impôt recherche, mais mieux le cibler vers les secteurs innovants.
- Simplifier et mieux coordonner les procédures d'aide à l'innovation.
- Développer le co-financement public-privé afin de favoriser une logique de rentabilité et non de subvention. En particulier : assurer la présence d'investisseurs dès l'amorçage, et encourager ainsi une approche " produit ".
- Mieux évaluer l'impact économique des aides attribuées.
Valoriser l'esprit d'entreprise :
- Valoriser l'esprit d'entreprise auprès des étudiants, des chercheurs et des laboratoires dont les critères d'évaluation doivent être adaptés.
- Simplifier les procédures de création d'entreprise.
- Faire bénéficier les dirigeants-fondateurs d'entreprises innovantes du régime de sécurité sociale des salariés lors des trois premières années d'exercice.
Simplifier la gouvernance :
- Créer un point d'entrée unique pour l'innovation au niveau régional afin d'améliorer le soutien et les services aux entreprises innovantes, mutualiser les moyens, optimiser les coûts et les finances.
- Accélérer le rapprochement entre grandes écoles et universités, notamment à Paris-Saclay.
Renforcer l'image de Paris comme métropole innovante :
- Identifier des personnalités capables d'incarner l'innovation en Ile-de-France.
- Renforcer l'image de Paris sur l'innovation
- Relancer le surnom de " Ville-Lumière "
- Lancer un sigle " Designed in Paris "
- Valoriser les produits innovants conçus à Paris Ile-de-France
- Placer l'innovation au coeur du projet du Grand Paris.
Paris-Ile de France Capitale Economique, créée il y a près de vingt ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales, garantes de son indépendance.
Elle a notamment pour mission de mettre en valeur auprès des investisseurs étrangers les atouts majeurs de l'Ile-de-France et de renforcer son attractivité par des actions lobbying auprès des décideurs politiques et économiques.
Contacts
Dominique Dardel Christophe Scheidhauer
Tél : 01 42 84 48 07 Tél : 01 55 65 73 10
[email protected] [email protected]Pauline Florentin
Agence RUMEUR PUBLIQUE pour Deloitte
Tél : 01 55 74 52 10
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.