Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 4 octobre 2010
GENERALE DE SANTE ACQUIERT
L'HOPITAL PRIVE DE MARNE-LA-VALLEE
ET RESTRUCTURE SON OFFRE DE SOINS DANS L'EST PARISIEN
Le groupe Générale de Santé annonce l'acquisition de l'Hôpital privé de Marne-la-Vallée, situé à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Cette acquisition porte à six le nombre d'établissements détenus par le Groupe dans l'Est parisien. Cette présence forte permet à Générale de Santé d'y envisager un véritable projet de restructuration et de modernisation de son offre de soins.
ACQUISITION DE L'HOPITAL PRIVE DE MARNE-LA-VALLEE : UN ETABLISSEMENT DE REFERENCE DE L'EST PARISIEN
L'Hôpital privé de Marne-la-Vallée, qui se situe le long de l'autoroute A4, à la limite de Noisy-le-Grand (93) et de Bry-sur-Marne (94), est un établissement pluridisciplinaire né en août 2009 du regroupement des cliniques de ces deux communes.
Avec 200 lits et places, 11 salles de bloc opératoire et 22 bureaux de consultations sur 18 000 m2, il s'agit du plus récent établissement de santé de l'Est parisien. Il a été construit pour répondre aux nouveaux besoins de la population que compte le bassin de Marne-la-Vallée (300 000 habitants).
GENERALE DE SANTE, UN ACTEUR MAJEUR DU PAYSAGE SANITAIRE DE L'EST PARISIEN
Avec cette acquisition, le groupe Générale de Santé compte désormais six établissements dans l'Est parisien, sur les départements de Seine-et-Marne (77) et du Val-de-Marne (94). Ces six hôpitaux privés et cliniques prendront en charge 70 000 séjours annuels (hors séances), grâce à leurs 500 praticiens libéraux et leurs 1 100 salariés.
L'Hôpital privé de Marne-la-Vallée (94) Inauguré en 2009, l'Hôpital privé de Marne-la-Vallée assure des prises en charge en chirurgie (viscérale, digestive, orthopédique, urologique, ORL, et chirurgie réparatrice), en médecine (cardiologie, pneumologie, oncologie, phlébologie et endoscopie), en obstétrique et dialyse. Il offre également un service de radiodiagnostic et d'imagerie médicale ainsi qu'un laboratoire de biologie. Enfin, l'Hôpital privé de Marne-la-Vallée dispose d'un important centre maxillo-facial. L'équipe actuelle compte 165 personnels soignants et administratifs et 50 médecins libéraux.
L'Hôpital privé Armand Brillard, à Nogent-sur-Marne (94) Etablissement pluridisciplinaire de 240 lits et places sur 13 000 m2 (dont 3 000 m2 ouverts en 2009), il se distingue notamment par sa maternité de type 2A, l'une des plus importantes d'Ile-de-France avec 3 200 naissances par an, et par son pôle de référence en chirurgie et médecine.
La Clinique de l'Orangerie, au Perreux-sur-Marne (94) Etablissement de 115 lits et places qui assure une activité pluridisciplinaire de proximité, la Clinique de l'Orangerie est également acteur de missions de service public avec son service d'urgences (plus de 15 000 passages par an).
L'Hôpital privé Marne Chantereine, à Brou-sur-Chantereine (77) Etablissement crée en 1968 intégré au groupe Générale de Santé en 2006 de 177 lits assurant une activité de chirurgie pluridisciplinaire de proximité (urologie, digestive, orthopédie, gynécologique), un service de médecine polyvalente, un service de réanimation polyvalente de 8 lits, et un service d'obstétrique avec 1 000 accouchements.
La Clinique la Francilienne, à Pontault-Combault (77) Etablissement de 110 lits et places assurant une activité pluridisciplinaire de proximité et détenant le pôle de chirurgie de la main le plus important d'Ile-de-France, la clinique La Francilienne est également acteur de missions de service public (service d'urgences avec 20 000 passages par an).
L'Hôpital privé Paul d'Egine, à Champigny-sur-Marne (94) Etablissement crée en 1962 intégré au groupe Générale de Santé en 2006, de 183 lits (de chirurgie pluridisciplinaire, de gynécologie obstétrique, de médecine, et de soins intensifs en cardiologie (USIC)), 45 postes en ambulatoire (chirurgie, chimiothérapie, et hémodialyse). Plus de 14 000 interventions chirurgicales et endoscopiques, 7 500 séances de dialyse, 3 400 séances de chimiothérapie et 1 900 accouchements. L'Hôpital privé Paul d'Egine assure aussi une mission de service public (service d'urgences avec 7 500 passages par an).
GENERALE DE SANTE, UN ACTEUR STRUCTURANT DE L'EST PARISIEN
Le bassin de vie de l'Est parisien qui compte environ 1 million d'habitants présente la plus forte croissance démographique d'Ile-de-France, notamment en raison du développement de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée. Alors que la population francilienne a crû de 6% entre 2000 et 2008, celle la Seine-et-Marne a progressé de 8%. L'offre de soins de ce bassin de vie est historiquement déficitaire, en particulier à l'est (Seine et Marne). Dans ce contexte, et grâce à la consolidation de sa présence dans l'Est parisien, le Groupe pourra proposer un véritable projet de restructuration et de modernisation de son offre de soins sur ce territoire.
Le regroupement des activités sur quatre sites permettrait, non seulement de doter chaque établissement d'une offre pluridisciplinaire d'hôpital de proximité et des moyens adaptés mais aussi de faire émerger des filières spécialisées offrant une meilleure réponse aux besoins de santé du territoire dans les domaines suivants : pôle mère-enfant avec maternité 2A, pôle de cancérologie, pôle de chirurgie de la main et du membre supérieur, pôle pathologies digestives, pôle tête et cou.
Cette offre chirurgicale et médicale large fonctionnera en réseau et en filière, ce qui contribuera à améliorer l'offre de proximité au service des patients, en particulier en Seine-et-Marne où elle est, de l'avis de tous les observateurs, considérée comme insuffisante. Elle permettra également d'assurer certaines missions de service public.
LES CHIFFRES CLES DU POLE DE L'EST PARISIEN DE GENERALE DE SANTE
Urgences : 50 000 passages
Séjours de Médecine : 25 000
Séjours de Chirurgie : 35 000
Séjours Maternité et Obstétrique : 10 000 (dont 6 600 naissances)
A propos de Générale de Santé
Premier groupe d'hospitalisation privée en France, Générale de Santé compte 27 000 salariés dans 110 cliniques et hôpitaux privés. Avec 5 000 praticiens au 31 décembre 2009, elle représente la première communauté libérale de France. Acteur majeur de l'hospitalisation, Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins : médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, santé mentale et hospitalisation à domicile. Générale de Santé développe une offre de soins originale associant qualité et sécurité de la prise en charge, efficience de l'organisation et qualité humaine. Le Groupe propose une prise en charge globale avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l'hospitalisation, qui prend en compte toutes les dimensions du patient ; il participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
En savoir plus : www.generale-de-sante.fr
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/170650_88_8061_AcquisitionHopitalPriveMarnelaVallee.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.