Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Eric DUMOUCHEL, fondateur de l'entreprise ULTIMedia s'est impliqué dès le début des années 90 dans les technologies de l'information. Dans sa démarche citoyenne, il cherchait à développer une solution de borne interactive de services civiques dans un esprit de progrès. Grâce à son interface tactile, la borne interactive citoyenne permettrait d'accéder aux informations administratives en quelques clics.
C'est tout naturellement en se tournant vers la mairie de son lieu d'habitation et sans faire cas de la couleur politique d'alors, qu'il propose au maire en place alors de mener une expérience sociologique qui serait une première mondiale. C'est ainsi que le maire a accepta et la première borne interactive CITOYENNE est née. Neuf mois seront nécessaires à Eric DUMOUCHEL pour développer seul une application interactive complexe dédiée aux collectivités locales, avec de nombreux services et une arborescence pléthorique.
Depuis lors, de nombreux protagonistes se sont lancés dans son sillage et la montée en puissance de l'Internet dans les années 97/98 a permis d'enrichir formidablement cet outil. ULTIMedia a été (quelques années plus tard avec des projets initiés dès 2002) deux fois pilote ADELE 102 (programme d'état pour l'ADministration ELEctronique pour la lutte contre la fracture numérique datant de 2004) pour le Conseil Général du Val d'Oise et pour le Conseil Général du Nord. Ces deux projets étaient dédiés à la consultation et le partage de documents et formulaires électroniques via scanner, VISIOCONFERENCE intégrée, les systèmes étaient même équipés d'un TPE pour régler des abonnements de cantine et autres entrées piscines etc... . Ces deux réalisations ont servi de référence dans les solutions qui sont proposées aujourd'hui sur le marché de l'administration électronique et de l'accès à l'information.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.