Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Lyon, le 11 octobre 2010 - Q-Cells, un des leaders mondiaux de l'industrie photovoltaïque, annonce la nomination de Daniel Cintolesi, en tant que Directeur Général pour la France. Doté d'un profil international et de 15 ans d'expérience au sein de la filière photovoltaïque, Daniel Cintolesi aura pour missions de renforcer la position de Q-Cells sur le marché français et de mettre en place la stratégie de développement de la filiale française créée il y a un an.
Né à Santiago du Chili et de nationalité espagnole, Daniel Cintolesi est diplômé de l'Ecole Supérieure de Télécommunications de Barcelone et d'un MBA des Universités de Berlin et de Cambridge.
Daniel Cintolesi possède plus de 15 ans d'expérience au sein de la filière photovoltaïque : il a notamment occupé les postes de responsable Production et Ventes pour Solarwerk (membre de l'équipe fondatrice) en Allemagne et de Directeur Exportation pour SOLON AG.
Daniel Cintolesi a rejoint Q-Cells en 2001 en tant que Directeur Commercial & Marketing et responsable des partenariats stratégiques. Il a également été membre du Conseil d'Administration de Q-Cells à Hong Kong, au Japon et en Chine. Il a ainsi participé à positionner Q-Cells parmi les leaders mondiaux des cellules photovoltaïques.
En tant que Directeur Général pour la France, Daniel Cintolesi aura pour missions le renforcement de l'équipe française et le développement d'une stratégie commerciale sur le long terme sur les 4 segments de marché de Q-Cells : cellules solaires, modules résidentiels, systèmes pour applications industrielles et larges systèmes au sol.
> Une stratégie de développement sur le long terme en France
Créée il y a un an à Lyon, la filiale française de Q-Cells compte aujourd'hui 14 salariés et s'est dotée d'une seconde implantation en région parisienne, à Rueil-Malmaison.
D'ici la fin de l'année, l'effectif sera renforcé aussi bien dans l'équipe lyonnaise que parisienne.
Q-Cells est depuis 2003 le premier producteur de cellules solaires en Europe.
Avec 150 MWc installés, Q-Cells était également en 2009 le principal intégrateur de parcs solaires au monde. Cette expertise et ce savoir-faire en matière de développement de projets photovoltaïques de grande envergure sont concentrés pour la France au sein du bureau d'étude de Lyon.
" Q-Cells est un des principaux fournisseurs de cellules pour les fabricants de panneaux solaires français depuis 2001. Malgré les challenges auxquels est confrontée la filière photovoltaïque en ce moment*, nous sommes convaincus du potentiel de cette énergie en France. Le marché du photovoltaïque va poursuivre son développement dans la décennie à venir, et la France se doit d'être de cette révolution. Forts de notre positionnement de premier producteur européen, notre ambition est donc de déployer cette filière sur le marché français dans une stratégie de long terme " explique Daniel Cintolesi, Directeur Général de Q-Cells France.
> Contacts presse : Agence Amalthea
Anne Laure Fogliani - Tél : 04 26 23 41 50 - Email :
[email protected]Floriane Gouache - Tél : 04 26 23 41 46 - Email :
[email protected]> A propos de Q-Cells www.q-cells.com
Fondé en 1999, le groupe Q-Cells est un des leaders mondiaux de l'industrie photovoltaïque. Il propose une large gamme de solutions novatrices : de la cellule solaire au parc solaire en passant par les modules photovoltaïques. Q-Cells développe et fabrique ses produits au sein de son siège social en Allemagne, situé à Bitterfeld-Wolfen, ainsi que dans un second site de production qui a ouvert ses portes en Malaisie en 2008. Ses produits sont ensuite commercialisés par l'intermédiaire d'un réseau de distribution international.
Chez Q-Cells, plus de 200 scientifiques et ingénieurs s'activent à faire progresser rapidement les technologies solaires en adéquation avec les objectifs du groupe : atteindre une réduction rapide et durable des coûts de la technologie photovoltaïque pour la rendre plus compétitive. La collaboration entre les services commerciaux, production et Recherche & Développement permet à Q-Cells d'industrialiser la production des innovations et de les mettre sur le marché en un temps record. Ainsi Q-Cells se positionne toujours à la pointe de la technologie photovoltaïque.
Le groupe Q-Cells est coté à la bourse de Francfort (QCE. ISIN DE0005558662) et figure au TecDAX, l'index allemand des nouvelles technologies.
* Le rapport de la mission relative à la régulation et au développement de la filière photovoltaïque en France rédigé par Jean Michel Charpin, ancien directeur général de l'INSEE, membre du Conseil d'analyse économique a été publié début septembre 2010. Le gouvernement a utilisé les conclusions de ce rapport pour décider d'une baisse de 12 % des différents tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque pour les projets professionnels et les grosses installations.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.